Propositions d'exercices pour sujets d'oral

Propositions d'exercices pour sujets d'oral

Par Florence Godard, Ludovic Delorme, Patrice Fabre, juin 2013

 

Définition de l’épreuve orale de contrôle (BO spécial n°7 du 6 octobre 2011)

Durée : 20 minutes / Temps de préparation : 20 minutes

Le candidat tire au sort un sujet comportant deux questions, portant sur deux domaines différents du programme de terminale S et doit traiter les deux questions. Celles-ci portent exclusivement sur le programme du tronc commun pour les candidats qui n’ont pas choisi l’enseignement de spécialité. Pour ceux qui ont choisi cet enseignement (de spécialité), l’une des deux questions porte sur l’un des thèmes du programme de l’enseignement de spécialité. Dans l’esprit défini pour les épreuves écrites et conformément au programme officiel, les sujets proposés doivent permettre d’évaluer les compétences acquises dans le cadre du programme de terminale. Ils comportent des documents choisis parmi ceux que les professeurs utilisent dans les situations d’apprentissage. Cette épreuve a lieu dans une salle comportant du matériel de sciences de la vie et de la Terre afin que des questions puissent être posées sur le matériel expérimental et son utilisation, sans que le candidat soit conduit à manipuler. Une importance égale est attribuée à l’évaluation des connaissances et à celle des capacités mises en jeu.

 

Consignes pour les conceptions de sujets

 

Dans le bulletin officiel, le terme de question s’entendra par sujet : chaque question (sujet) peut comporter un nombre (limité) de questions permettant d’évaluer des compétences acquises (et non exclusivement des connaissances). Pour cela privilégier une entrée par problématique.

Veiller à ce que l’exposé satisfaisant de la réponse puisse tenir en 10 minutes pour chaque question.

Le terme de domaine s’entend par thème, tel qu’il apparaît dans le programme de TS : on s’accordera pour que les deux sujets proposés au candidat du tronc commun appartiennent à des thèmes différents parmi les 6 proposés (Th1A, Th1B, Th2A, Th2B, Th3A, Th3B). Pour les candidats de la spécialité : un sujet sur un thème du tronc commun et 1 sujet sur un thème de spécialité.

Ne pas aller au-delà des notions telles que formulées dans le programme.

Afin d’évaluer le plus largement les compétences du candidat, associer une question de type argumentation et une question de type synthèse à partir de documents (1 ou 2). Pour les candidats de la spécialité SVT, on encourage à ce que l’interrogation sur le programme de spécialité relève de la question de synthèse.

La question de synthèse :

  • les documents peuvent s’appuyer sur des résultats d’observations et/ou d’expériences faites et dont le matériel peut-être présent dans la salle d’interrogation. Cela permet d’évaluer la capacité du candidat à mettre en lien un résultat avec le matériel lui permettant de l’obtenir.
  • on proscrira toute question sur du matériel n’ayant pas trait au sujet proposé.
  • l’appel à des connaissances élaborées doit être réduit (connaissances déjà évaluées dans la question d’argumentation)
  • l’évaluation permettra de tester les capacités du candidat à extraire des informations pertinentes, à analyser un document de nature scientifique (tableau, graphique, photographie…), à identifier son origine (photographie, microphotographie, image numérique, modélisation…) et à établir des liens logiques (enchainement de causes à effet, utilisation de connaissances…) pour répondre à la question.

 

Propositions de questions à associer, pour composer un sujet complet.

 

Ces questions peuvent être utilisées telles quelles, elles peuvent également vous servir de modèle pour composer vos propres sujets (voir consignes ci-dessus).

Thèmes

Tester des connaissances dans le cadre de la compétence argumentée

Tester des compétences liées au raisonnement s’appuyant sur des documents

1A1

Méiose Trisomie ; Méiose diversification

Drosophiles

1A2

Mécanisme diversification

Endosymbiose (stratégie) ; Lichens

1A3

   

1A4

   

1A5

Vie fixée

Gènes ABC

1B1

Caractéristiques CC

 

1B2

Mont Viso

 

1B3

 

République Dominicaine

1B4

   

2A

   

2B

 

Blé ; Tomates

3A

Sérothérapie ; SIDA ; Vaccin

Sida ; Aspirine

3B

Percussion tendon ; Intégration

AVC , Synapse

Spécialité 1

 

Hill ; Hill (matériel)

Spécialité 2

 

Indice stomatique (matériel)

Spécialité 3

 

Glucagon

Membres du cercle d’étude Lycée : Claudie Carmona, Elodie Collomb, Ludovic Delorme, Yan Dubois, Patrice Fabre, Floriane Girier, Jean-Paul Goelo, Elodie Granier, Jérôme Marines, Olivier Megevand, Frédérique Naudin, Nathalie Parquet, Laurence Pirog, Serge Sandragne, Fabienne Soulier, Marc Tartière, sous l’impulsion de Florence Godard (IA-IPR SVT).

 

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