Connaissances de l'enseignement des sciences à l'Université

Connaissances de l'enseignement des sciences à l'Université.

Ce module a été créé à l’initiative de la commission de travail de liaison entre les lycées et les universités. Il s’agit pour chaque enseignant inscrit, de partager une ou deux journées d’enseignement à l’université avec des étudiants de L1 (première année) en Sciences de la Vie ou en Science de la Terre. L’inscription à ce module se fait à travers le Plan Académique de Formation. Les enseignants inscrits sont ensuite mis en contact directement avec un référent universitaire afin de définir les modalités du stage. Les journées passées à l’université étant prises sur des moments où l’enseignant de lycée n’a pas de cours.

Le document ci-joint sous deux formes (image et texte) a été élaboré pour accompagner cette insertion dans le milieu universitaire. Lors de votre participation à ces journées, ce document vous permettra de noter vos remarques, avis et impressions. Merci de le retourner, complété, à Mme Florence Godard, IA-IPR, qui le transmettra à la commission de travail. Nous effectuerons une synthèse des réponses afin de mieux cerner les situations où une avancée commune entre enseignants du secondaire et du supérieur est possible pour "harmoniser" une peu nos méthodes et attentes par rapport aux élèves. Cette démarche est prévue afin de donner aux lycéens, futurs étudiants les meilleures chances de réussite.

Avant ce stage, vous pourrez aussi prendre connaissance de l’organisation du système universitaire dans les différentes pôles de la région :

Université de Montpellier II : visite du site Internet de l’université.

Université de Perpignan : voir document de présentation ci-joint.

Pour la commission liaison Lycées-Universités

 

action_prof_universite_questionnaire.pdf

liaison_lycee_universite_connaissance.ppt

Agenda


Lu
Ma
Me
Je
Ve
Sa
Di

Evénements à venir