Clim@ction : Jouer pour apprendre en ligne

Le jeu décrit ci-après s’inscrit dans un travail de recherche de l’IFE EducTice encadré par Eric SANCHEZ (IFE EducTice) et Christelle Lison (Université de Sherbrooke), avec Caroline JOUNEAU-SION (Histoire Géographie, Académie de Lyon), Jacques JANIN (SVT, Académie de Lyon), Ludovic DELORME (SVT, académie de Montpellier), Jean CAZES (SVT, Académie de Montpellier) ainsi que Dany JUTRAS et Shawn YOUNG (professeurs de Sciences au lycée de Sherbrooke).

Ce jeu de rôle, réalisé par les élèves de la Seconde 8 du lycée Paul Valéry de Sète, s’intègre dans le programme des Sciences de la Vie et de la Terre (mais utilise parallèlement de nombreuses notions de Géographie, d’Economie et d’Education civique).

Résumé

Lors du sommet de Rio de 1998, la France et le Québec se sont engagés à mettre en place des Agenda 21. En 2012, des territoires décident de s’entraider pour réaliser le volet « Climat-Énergies » de ce « plan pour le 21ème siècle ». À Sherbrooke, à Sain Bel, à Sète, les élus, les citoyens et les entreprises doivent coopérer pour parvenir à réaliser un projet exemplaire sur ces territoires.

Cependant la compétition est rude : Quelle entreprise va remporter le marché ? Les élus seront-ils réélus ? Les citoyens sauront-ils remporter le soutien de leur communauté ?

Chaque élève a son rôle à jouer, mais le but est de parvenir ensemble, à faire de leur territoire un modèle de développement durable.

Pour cela, les élèves doivent réaliser les différentes étapes du Plan Climat Energie Territorial (du bilan énergie aux projets concrets). Ils peuvent collaborer, coopérer, demander de l’aide à l’autre intercommunalité ou à des experts. A la fin du processus, c’est le meilleur projet qui sera choisi et récompensé.

Les élèves disposent pour réaliser leur mission, d’une plateforme avec des forums, des blogs, des espaces de partage de fichiers et des dossiers d’informations. Mais ils ont également la possibilité trouver des informations extérieures, qu’ils iront chercher eux-mêmes.

1- Le scénario

2- Le déroulement du jeu

3- Les projets présentés

4- Le projet retenu
 

     

 

N.B. : Les élèves ont géolocalisés leur modèle 3D sur le modèle numérique de terrain de Google Earth, et ont vérifié sur le terrain, si cette géolocalisation était compatible avec l’environnement grâce au logiciel MITAR.

- lien : utilisation de modèles 3D dans Google Earth

- lien : tutoriel MITAR (MIT Augmented Reality)

Ce jeu a été sélectionné pour les Journées de l’Innovation 2012 (Unesco Paris mars 2012), ainsi que pour le Forum des enseignants innovants et de l’innovation éducative (Orléans juin 2012).