Evolution des températures et du CO2 atmosphérique depuis 450 000 ans.

Evolution des températures et du CO2 atmosphérique depuis 450 000 ans.

Article originel de Philippe CARBONNE, avril 2007, réactualisé par Patrice FABRE, juillet 2015


Les forages dans les glaces à Vostok font partie d’un ensemble de recherches aux pôles conduites notamment par le CNRS, des informations disponibles sur ces forages sont disponibles sur ce site :

 

Proposition d’animation du TP

  • Le problème de la corrélation entre le CO2 et la température est posé en tout début de séance.
  • Un rappel sur les isotopes vus en cours de Physique/Chimie permet d’introduire le TP, notamment en évoquant simplement le fractionnement isotopique dans l’eau des isotopes de l’hydrogène en fonction de la température atmosphérique.
  • Les élèves réalisent ensuite un graphique à deux entrées (δ Deutérium en ‰ et CO2) en fonction de l’âge de la glace. L’utilisation du tableur Excel est décrite dans la fiche technique élève. Les données utilisées sont celles du forage Vostok (lien vers les données sources et d’autres données).
  • Dans la dernière partie du TP, les élèves analysent leur graphique pour répondre au problème posé en début de séance, par une série de calcul permettant de déterminer les températures à partir du δ Deutérium.

 

Production d’élève

Le graphique ci-dessous est celui obtenu par les élèves en utilisant la fiche technique. Il permet de mettre nettement en évidence les cycles climatiques et la corrélation entre le CO2 et la température ainsi que de retrouver les températures extrêmes en ère glaciaire et interglaciaire.

Documents en téléchargement


- Fiche technique élève.

- Fichier Excel contenant les données utilisées dans la fiche technique.

 

Agenda


Lu
Ma
Me
Je
Ve
Sa
Di

Evénements à venir