MPS - Investigations policières

MPS : Investigation policière

Article rédigé par Patrice FABRE, juillet 2015, modifié et adapté d'après un article originel de Ludovic DELORME, décembre 2010


Au lycée Paul Valéry de Sète (34), l’enseignement d’exploration MPS concerne 4 groupes de 22 à 23 élèves. Cet enseignement est semestriel avec 3 heures hebdomadaires, au cours desquelles 2 disciplines scientifiques occupent une séance de 1h30. La rotation entre les disciplines s’effectue chaque semaine.

 

Voici la présentation du travail effectué sur le thème « investigations policières) lors de l’année scolaire 2010-2011.

Les élèves reçoivent le rapport de police, établi par Amédé TECTIVE, relatif au meurtre d’Yves APABIEN dans l’enceinte du lycée.

Les enquêteurs ont retrouvé sur place un certain nombre d’indices :

  • des traces de sang inconnu (groupe A) et de la victime (groupe AB),
  • de la terre comportant des grains de pollen,
  •  quatre types d’empreintes digitales (dont celles de la victime),
  • deux messages codés manuscrits,
  • des cheveux fins,
  • trois traces d’ADN en cours d’expertise.

Enfin, la police a relevé 6 suspects possibles.

 

Les élèves disposent de 12 séances pour confondre les suspects, à l’aide de chaque indice. Un carnet de bord, rempli à chaque séance, leur permet de construire leur démarche d’investigation.

 

SVT

La séance est organisée en "TP mosaïque" : les 4 postes suivants se déroulent de manière synchrone ; la rotation entre les postes s’effectue à la séance suivante.

Poste 1 : Retrouver l’heure ou la date du crime

Homéothermie à courbe de décroissance thermique. Entomologie à l’aide d’une vidéo + étude cycle de vie / climat.

Poste 2 : Les groupes sanguins

Carte de la répartition des groupes sanguins dans le monde. Réalisation d’un test du groupe sanguin (cadavre de groupe AB + groupe A sur lieu du crime) à partir :

  • du sang prélevé chez 5 suspects
  • de l’arbre généalogique de l’élève suspect en fuite.

Poste 3 : Les empreintes génétiques

Réalisation d’une électrophorèse à bande avec du blanc d’œuf de poule. Document explicatif ADN / enzyme de restriction / allèles / technique PCR. Document avec résultats (issus de la salive de 5 suspects + 3 ADN sur lieu du crime).

Poste 4 : Analyse de grains de pollen

Repérer à la loupe binoculaire du pollen mélangé à de la terre. Isoler le pollen puis l’observer au microscope + webcam. Déterminer le pollen de Lys à l’aide de la clé de détermination.

 

Mathématiques

1ère séance

Travail sur la projection du sang sur le mur grâce à la théorie sur les coniques et plus particulièrement sur les ellipses à l’aide du logiciel Géogébra.

2ème séance

Détermination de l’angle de projection (balistique) grâce aux mesures de la tache de sang sur le mur, puis recherche des tailles possibles de l’assassin (trigonométrie et fonction donnant la taille en fonction de la distance entre assassin et victime).

3ème séance

Décodage du premier message codé par codage César (cryptologie)

4ème séance 

Décodage du second message par codage affine (cryptologie)

 

Physique Chimie

1ère séance

Détermination de la taille d’un cheveu par spectrophotométrie.

2ème séance

Analyse de l’encre utilisée pour le message par chromatographie.

3ème séance 

Analyse chimique de la terre retrouvée sur le lieu du crime.

4ème séance 

Etude des empreintes digitales à l’aide du logiciel Digit ID Demo.

 

Avant la remise d’un compte-rendu écrit par les élèves, une intervention policière est réalisée dans l’enceinte du lycée. Deux intervenants de la police judiciaire de Montpellier (M. Bruno BASTELICA, inspecteur de police criminelle, et M. Jean-Marie FOUREST, chef de brigade), ainsi qu’un policier scientifique de Sète (M. Yves LADOUE) accompagné de M. Thierry RUIZ, ont ainsi expliqué les réalités du métier (faits sordides, contraintes, ...) et ont discuté, avec les élèves, des indices relatifs au meurtre d’Yves APABIEN.

Exemple de compte-rendu d’élèves

Compte-rendu 1 : Vincent FOULQUIER, Nicolas PALAT et Guillaume RENAU.

Compte-rendu 2 : Hippolyte BADAULT, Kevin DOSKOCZ et Basile GANTELET.

 

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