Construire une base de donnée avec Moodle

Construire une base de donnée avec Moodle


D'après un travail de Serge Sandragné


Principe :
Il s’agit d’abord de créer la base de données, lui donner un nom, rédiger un texte expliquant son usage et définir quelques paramètres. Ensuite, définir le type des champs pour préciser l’information que l’on veut collecter. Les champs peuvent être pré-remplis (choix) ou à renseigner par l’élève.

Dans cet exemple, une base de données d’exemples d’ « adaptation des plantes à la vie fixée » avec un champ image, pour télécharger un fichier image montrant le végétal, des champs précisant les caractéristiques de l’adaptation et la source utilisée.

Ensuite, les élèves peuvent entrer des données en constituant de nouvelles fiches. Celles-ci peuvent être commentées ou évaluées par l’enseignant ou par les autres élèves. Les entrées peuvent être vues séparément, en tant que liste, ou recherchées et triées.

 


Photo :Fiche élève en mode "liste"
Résumé de la fiche en mode "liste". Le mode "fiche" donne l’accès à la fiche détaillée en cliquant sur la loupe.

 

Exemples d’utilisation :

Exercice individuel

Dans ce cas, il s’agit d’un exercice à faire à la maison. Chaque élève devait ajouter 2 fiches résumant deux exemples d’adaptation à la vie fixée des plantes. L’un sans collaboration avec un animal, l’autre avec. Les consignes étaient les suivantes :

Les élèves pouvant consulter les fiches déjà saisies par les autres, ils devaient alors trouver des exemples différents.

La source devaient être scientifique, fiable et devait apporter des compléments sur l’exemple cité.

Suite à la saisie de la fiche, l’enseignant ajoutait des commentaires à la fiche et autorisait une modification de celle-ci avant la notation finale.

Exercice collectif

La base de données peut être utilisée pour un travail collectif, les élèves d’un groupe collaborant à la rédaction d’une fiche.

De même, il peut s’agir d’une activité de recherche destinée à préparer le cours suivant.

Plus-value pédagogique :

Ce type d’activité est parfaitement adapté au travail en atelier. La restitution au groupe est facilitée par la possibilité de placer dans la fiche des liens web, des fichiers, des image etc... .

Le travail accompli est consultable dans l’ENT par tous et de façon durable. La base peut être consultable ou exploitable par d’autres classes.

La base de données peut aussi être enrichie tout au long de l’année dans le cadre de l’histoire des arts par exemple.

L’exemple cité se trouve dans le cours "Génétique et évolution", section 6 "Vie fixée chez les plantes" de l’ENT. L’activité a pour titre : Adaptation des plantes à la vie fixée

base_de_donnees.pdf

 

Navigation

Agenda


Lu
Ma
Me
Je
Ve
Sa
Di

Evénements à venir