Concevoir une leçon Moodle pour un diagnostic et une remédiation lors d'une séance d’AP

La leçon Moodle est un parcours qui permet  un diagnostic des représentations d'un élève et une remédiation si les notions jugées indispensables ne sont pas acquises.

Ce parcours pourra s'effectuer lors d'une séance d'AP préparant  une séquence construite en partie sur des acquis.

L'exemple suivant : "synthèse des anticorps" prépare une séquence sur l'origine des anticorps produits lors de la réponse adaptative.
Cette leçon fait un diagnostic des notions nécessaires, acquises en seconde et première S.

     Leçon Moodle diagnostic et remédiation

La page d'accueil de l'activité

L'activité pourra être retrouvée dans S@fire : fiche 1229, La synthèse des anticorps.

                safire

L'élève doit répondre à des questions (4, 5 ou plus). Ces questions seront choisies afin de déterminer les acquis et/ou les représentations initiales.

Carte mentale AP

La carte mentale représentant le scénario de la leçon

Quatre réponses possibles sont proposées. Une est correcte et permet d'accéder à la question suivante. Les trois autres sont inexactes.

Pour chaque réponse inexacte, l'élève est redirigé vers une page données supplémentaires (remédiation).

Il pourra retenter la question après en avoir pris connaissances et, si sa réponse est exacte, il accède alors à la question suivante puisque la remédiation a été efficace.

Dans le cas contraire, il est renvoyé vers le document de remédiation, pour le retravailler.

Les élèves réalisant le parcours rapidement, accèdent à une page de données "pour aller plus loin" .

Le tutoriel à télécharger Tutoriel leçon Moodle "diagnostic remédiation en AP"  indique comment construire une leçon de diagnostic-remédiation en suivant ce modèle.

 

 

Navigation

Agenda


Lu
Ma
Me
Je
Ve
Sa
Di

Evénements à venir