Construire un devoir en ligne avec Moodle

Mercredi 2 septembre 2015 - 14:15

D'après un travail de Serge Sandragné (mars 2013)

Construire un devoir en ligne avec Moodle

 

Principe :
L’enseignant saisit un énoncé de devoir à l’attention de l’élève. Ce dernier saisit sa réponse. L’enseignant ajoute des commentaires sur le devoir et le note éventuellement. Il peut alors permettre à l’élève d’améliorer sa réponse pour une nouvelle correction/notation. Tout ceci se fait en ligne, donc en tant réel.

Le tutoriel et un exemple d’énoncé sont disponibles en PJ.

Exemples d’utilisation :

Hors de l’établissement

La situation la plus typique est le devoir à faire pendant les vacances. La date limite de remise étant déterminée (avant la fin des vacances), les élèves remettent leur réponses à leur rythme. Le professeur corrige et note de son côté à son rythme les devoirs remis.

Il peut être établi que l’élève qui poste sa réponse assez tôt pourra l’améliorer en tenant compte des annotations du professeur qui aura fait une première correction.


Exemple d’annotation (en rouge) dans le texte remis par l’élève

Plus-value pédagogique :

Le gain de temps : A la rentrée, tous les devoirs rendus sont corrigés et les élèves ont pu consulter les éléments de réponses attendus déposés dans le cours Moodle par l’enseignant après la date limite.

Cela permet d’éviter le paquet de copies à relever, le délai de correction et la remise des copies au minimum la semaine suivante, alors que l’on a parfois commencé un nouveau chapitre. Ce gain de temps prend tout son sens si le devoir maison sert à préparer un devoir sur table à la rentrée de petites vacances.

Par ailleurs, cela permet l’accompagnement des élèves absents.

Affichage des devoirs remis
    Un clic sur "modifier" ouvre la fenêtre de saisie incluant la réponse de l’élève.

En classe

Sans remplacer le présentiel, le devoir en ligne peut pallier la dispersion géographique des élèves. Lors de séance d’aide personnalisée, la constitution des groupes est souvent figée. Pourtant, les besoins disciplinaires peuvent être différents, les élèves ayant des besoins en SVT peuvent ainsi être dispersés dans plusieurs groupes. L’enseignant reçoit les réponses en ligne et peut apporter en temps réel une aide à chacun.

Limite : Le nombre d’élèves concernés simultanément ne doit pas être trop important au risque de diminuer la réactivité des échanges. Le nombre maximum dépend de la longueur du devoir donc du temps de correction.

L’exemple cité se trouve dans le cours "Génétique et évolution", section 7 "La plante domestiquée" de l’ENT. Le devoir a pour titre : Les OGM : Le maïs transgénique (lien ci-dessous)

Les OGM: Le Maïs transgénique

fichiers/pdf/le_mais_ogm-el.pdf

Tutoriel : "Devoir - texte en ligne"

 

 

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