Les végétaux se nourrissent - Séquence d'AP

TraAM-SVTExemple de production TraAM SVT 2016-2017 de l'académie de Montpellier

 

Séance d'aide personnalisée en cycle 4 (4ème)

Séquence de classe inversée

Réalisation d’un exercice mis  à disposition sur l’ENT :

Exercice ent

La question posée : A l'aide des documents explique ce que deviennent l'eau et les sels minéraux absorbés par la racine des plantes.

La réponse attendue :

réponse attendue

L’évaluation des différentes réponses permet de réaliser des groupes

Evaluation des réponses

 

Travail en classe :

Le travail est réalisé en groupes, constitués à partir des résultats du diagnostic précédent.
Chaque groupe reçoit les deux documents et des consignes particulières.

Groupe noir

docs 1

Piste de travail : Pour répondre à la consigne de départ souligne dans le texte les 2 idées importantes et dire en une phrase l’idée principale de la photo du document 2.

Consigne 2 : Réalise un document présentant tes choix pour pouvoir expliquer à tes camarades la méthodologie utilisée.

Consigne 3 : Quand ton travail est concluant, tu peux aller dans n’importe quel groupe apporter ton aide.

 

Groupe vert

Piste de travail : Choisit le texte qui te semble répondre de la façon la plus appropriée à la consigne. Explique quels sont les indices qui t’ont permis de choisir ce texte.

Réalise un mémo pouvant t’aider toi et tes camarades à vérifier votre réponse

Texte 1

L’eau est nécessaire pour effectuer la photosynthèse au niveau de la feuille de la plante.

Ainsi elle est transportée des racines jusqu’aux feuilles dans des canaux qui passent dans la tige de la plante.

Texte 2

L’eau et les sels minéraux circulent jusqu’aux feuilles. Au niveau de la feuille ces éléments seront utilisés pour effectuer la photosynthèse. L’eau circule dans des canaux situés dans la tige de la plante.

Texte 3

Le céleri est une plante verte chlorophyllienne. Il absorbe par ses racines ou sa tige, l’eau et les sels minéraux dont il a besoin qui forme la sève brute. Cette sève brute apporte au niveau des feuilles les éléments indispensable à la photosynthèse et à la production de matière organique par la plante.

L’eau et les sels minéraux circulent jusqu’aux feuilles. Cette circulation s’effectue dans des canaux présents dans la tige de la plante.

 

Quand ton travail est concluant, tu peux aller dans n’importe quel groupe apporter ton aide

 

Groupe bleu

Piste de travail : Voici un texte correctement écrit et répondant à la question. Trouve les différentes étapes d’analyse et de rédaction qu’il a fallu faire pour écrire ce texte.

Texte

L’eau est nécessaire pour effectuer la photosynthèse au niveau de la feuille de la plante donc elle est transportée des racines jusqu’aux feuilles dans des canaux qui passent dans la tige de la plante.

 

Consigne 2 : Réalise un document présentant tes choix pour pouvoir expliquer à tes camarades comment rédiger un texte complet et construit.

Consigne 3 : Quand ton travail est concluant, tu peux aller dans n’importe quel groupe apporter ton aide

 

Groupe Rouge

Mise en relation de différentes informations et de ses connaissances.

Difficultés :

  • Nature des documents (tableau, tableau de mesures et photo); nombre de documents (3)
  • Utilisation des connaissances
  • Travail de synthèse

 

Où est stockée la matière organique d’un végétal ?

 

Doc 1

Document 2 : Composition de la sève brute et de la sève élaborée

Doc 2

Document 3 : Mise en évidence de sucre présent dans une plante

doc3

 

Les réponses attendues :
Document 1 : La photo montre qu’il y a des vaisseaux dans la tige qui va vers le fruit. Ces vaisseaux sont de 2 types.
Le tableau Document 2 montre qu’il existe 2 sortes de sèves. La sève brute est composée d’eau et de sels minéraux.
Je sais que : l’eau et les sels minéraux sont absorbés par les racines.
J’en déduis que : C’est donc la sève qui est formée au niveau des racines par l’absorption de ces constituants.
Je vois que : La sève élaborée contient de la matière organique.
Je sais que : La matière organique est créée dans les feuilles.
J’en déduis que : La sève élaborée est donc formée dans les feuilles en mélangeant de l’eau et de la matière organique fabriquée pendant la photosynthèse.

Document 3
On voit dans le tableau que les tubercules, les fruits ou les graines contiennent du sucre (fructose ou amidon). Ils contiennent donc de la matière organique.
Je sais déjà que le sucre est fabriqué uniquement dans les parties vertes de la plante dans les chloroplastes grâce à la chlorophylle.
J’en déduis que : La matière organique doit être transportée des feuilles vers les tubercules, fruits ou graines.

Conclusion finale contenant toutes les informations.
La sève brute est transportée par des canaux des racines vers les feuilles. Dans les parties vertes de la plantes, il y a création de matière organique qui forme en se mélangeant à de l’eau de la sève élaborée.
Cette sève est ensuite transportée par une autre sorte de canaux vers d’autres lieux dans la plante qui vont stocker cette matière organiques (fruits, graines, tubercules..).

La fiche professeur : séquence AP mise en relation

Étiquettes : Classe inversée AP ENT TraAM

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