SVT TraAM 2014-2015 : TICE et autonomie (classe inversée)

SVT TraAM 2014-2015 : TICE et autonomie (classe inversée)


En 2014-2015, le thème des Travaux Académiques Mutualisés (TraAM) est le suivant : "SVT - TICE et autonomie : développer l’autonomie des apprentissages par le numérique (classe inversée, remédiation, relation TP Cours)".

 

 

L’académie de Montpellier a choisi de réaliser une focale sur la classe inversée à travers l’ENT académique. La réflexion porte sur :

  •  le choix des contenus disciplinaires se prêtant à une pédagogie inversée,
  •  l’intégration pertinente de séances de classes inversées au sein d’une séquence d’enseignement,
  •  la démarche d’investigation et la classe inversée,
  •  la classe inversée et la formation par compétences.

Deux types de productions sont créées :

  • des ressources thématiques destinées aux élèves (quizz, multimédias…)
  • et des scénarii pédagogiques avec analyse de situations testées destinées aux enseignants.

Les ressources produites sont diffusées sur le Livret de Ressources TICE de l’ENT (LRTice).

L’ENT académique (Moodle) sera donc l’outil privilégié.

D’autres outils académiques sont exploités :

 

La synthèse finale de ces travaux académiques est disponible en téléchargement.

La synthèse nationale des TraAM 2014-2015 est accessible ici.

 

Liste des séquences produites :

6ème     La transformation de l’eau sale et salée (EIST)
6ème     Le peuplement d’un milieu : le bambou
6ème     Les caractéristiques de l’environnement proche et répartition des êtres vivants
6ème     Le peuplement d’un milieu : l’influence de l’homme
6ème     La production de matière
6ème     Le dessin d’observation
6ème     L’observation microscopique
5ème     L’approvisionnement des organes : échanges entre le sang et les muscles
5ème     La circulation sanguine
5ème     Le cœur et les vaisseaux
5ème     Les échanges respiratoires chez l’Homme
5ème     Les apports alimentaires
5ème     La digestion
5ème     L’absorption intestinale
4ème     L’activité interne du globe
3ème     Chromosome, gène, allèle
3ème     Les gènes et les allèles
3ème     Limiter les risques de contamination et d’infection
3ème     La contamination-infection-transmission
3ème     La réaction immunitaire rapide
3ème     La réaction immunitaire lente
3ème     L’évolution des organismes vivants
3ème     La théorie de l’évolution : débat argumenté
3ème     La sélection naturelle
3ème     L’évolution des organismes vivants : squelettes
3ème     L’évolution des organismes vivants : phalènes
Seconde     La Terre, planète habitée
Seconde     La parenté entre les Vertébrés
Seconde     Les aspects de la biodiversité
Seconde     Des groupes d’êtres vivants au sein de la biodiversité
Seconde     L’exercice physique
Première S     Le paléomagnétisme
Première S     Le microscope polarisant
Première LES     L’analyse d’un graphique
Terminale S     Méiose, fécondation et maintien du caryotype de l’espèce
Terminale S     Lymphocytes B et plasmocytes
Terminale S     Géothermie et propriétés thermiques de la Terre

 

Étiquettes : Démarches ENT

Navigation

Agenda


Lu
Ma
Me
Je
Ve
Sa
Di

Evénements à venir