SVT TraAM 2016-2017 : Classe inversée : pédagogie différenciée & évaluation

En 2016-2017, le thème des Travaux Académiques Mutualisés (TraAM) est le suivant :


Les classes inversées remportent un succès croissant auprès des enseignants de SVT. Après quelques années de développement de ces nouvelles pratiques pédagogiques, le TraAM SVT a pour but d'étudier les différents types d'usages possibles du numérique dans les classes inversées, de la structuration du projet, à sa gestion et à l'évaluation des apprentissages des élèves. Une attention particulière sera portée sur la variété et l'efficacité de ces usages par les professeurs et les élèves. Il s'agit aussi d'estimer quels sont les meilleurs scénarii et outils pour aider le partage de documents, le travail partagé des élèves et leur autoévaluation dans les classes inversées notamment.

 

Les éléments constitutifs du dossier TraAM SVT Montpellier 2016-2017

  • Concevoir des séances de pédagogie inversée : quels outils numériques utiliser et à quelles conditions pour développer des apprentissages dans le cadre de la classe inversée ?
  • S’appuyer sur les travaux des élèves pour adapter sa pédagogie : comment suivre le travail des élèves au cours d’une phase de pédagogie inversée ? Qu’est-ce qui est fait des productions des élèves aux consignes données ? Des remédiations sont-elles éventuellement apportées en séance ? Le professeur différencie-t-il sa pédagogie en fonction de son analyse des productions des élèves ?
  • Quelles évaluations en pédagogie inversée ? Comment utiliser le numérique pour développer des outils pertinents d’évaluation des productions des élèves ainsi que diversifier les modalités d’évaluation ?

 

Les outils numériques seront utilisés pour insérer directement les consignes dans la capsule vidéo ou déconnectées de la capsule, pour recueillir les conceptions (en classe ou en amont), analyser les réponses à un QCM et évaluer le taux d'erreurs et la nécessité de travailler à nouveau les concepts, permettre l’écriture collaborative et l’évaluation.

Outils privilégiés :

  • Ressources académiques : ENT académique (Moodle) et suites logicielles MCNC & MCNL ; Pad, Socrative, Plickers...
  • Ressources nationales : Eduthèque, BRNE
  • Les productions intégreront la banque de ressources interactice S@FIRE

On s'appuiera sur le travail des trois années passées (notamment le TraAM 2014-2015) pour poser des éléments de réponses à certaines des questions, et réfléchir aux axes de travail de l'année.

 

Télécharger le diaporama de présentation :

images/png/boutons/formation/traam_montpellier_2016.pdf