Le bilan de séquence augmenté

Vendredi 3 mai 2019 - 07:15

Objectif :

Il est difficile de créer un support papier complet et agréable à relire, qui permettra aux élèves de garder une trace efficace de leur travail. A travers cette séquence, l'objectif sera d'engager les élèves dans une production numérique personnelle avec le bilan augmenté. Dans ce bilan, nous mettrons en évidence le rôle du cerveau dans la réception et l’intégration d’informations multiples, et nous expliquerons comment le système nerveux intervient lors d’un effort musculaire.

Niveau ciblé dans cet article

Cycle 4

Compétences travaillées

Domaine 1/ Le langage informatique avec la conception d'un programme informatique.

Domaine 2/ Mobiliser des outils numériques pour apprendre, échanger, communiquer.

Domaine 4/ Mener une démarche scientifique.

La séquence

Les élèves doivent créer un document numérique qui permet de comprendre le lien entre le cerveau, la moelle épinière et un organe effecteur (muscle).

Après avoir constaté qu'il existe un lien entre l'œil et le muscle, nous décidons d'augmenter ce schéma de la banque de schéma de l'académie de Dijon.

 

Les étapes à travailler en fonction des envies et/ou des compétences à acquérir :

  • Que se passe t-il dans le cerveau lors d'un mouvement ?
  • Quels sont les organes qui interviennent pour réaliser ce mouvement ?
  • A quoi ressemble un nerf ?
  • Pourquoi pouvons-nous être paralysés ?

Le schéma à compléter deviendra donc celui-ci :2_bilan_augmente_sn.pdf

 

 

Les ateliers

Atelier A (D4 Démarche scientifique) Analyser ce qu’il se passe dans le cerveau lors du mouvement d’un footballeur qui voit le ballon et frappe.

Si vous souhaitez importer d'autres modèles dans le Merge Cube, je vous conseille l'article de l'académie de Lille

Voici un exemple de résultat attendu :

 

Atelier B (D4 Démarche scientifique) Analyser ce qu’il se passe au niveau de la moelle épinière de ce singe

Pour cet atelier, nous utiliserons des Ozobots. Pour en savoir plus sur la programmation de ces robots, vous pouvez lire l'article correspondant réalisé pour les TraAM

Un exemple de résultat attendu (avec le son) :

 

Atelier C (D4 Démarche scientifique) Réaliser une dissection pour observer un nerf

Le module Tactileo peut être fourni comme aide pour mettre en évidence les fibres nerveuses.

https://edu.tactileo.fr/go?code=G0E5

Une fois la dissection réalisée, l'élève en fera le compte rendu numérique avec l'application pic collage

 

Atelier D (Domaine 2 Rechercher l’information sur internet )

Les élèves doivent trouver l'image (depuis Qwant) qui correspond au schéma de la plaque motrice pour visualiser le lien entre Nerf et muscle

 

L'augmentation avec Mirage Make

Toutes les productions réalisées par les élèves doivent être hébergées pour pouvoir être visionnées au cours du cycle, notamment lorsque nous passerons à l'échelle cellulaire avec l'étude des neurones.

Pour que les élèves réalisent un contenu numérique complet (de la production à son hébergement) sans l'intervention de l'enseignant et en quelques clics, nous utiliserons Mirage Make qui, dans la version établissement, nous offre la possibilité d'obtenir un lien temporaire et ainsi créer un Mirage sans authentification

 

Voici le résultat que vous pouvez scanner avec l'application (IOS et Android)

 

Un exemple de production finale à imprimer

Ce bilan peut être imprimé en format A3 pour un affichage dans la classe.bilan_augmente_sn_0.pdf

Prolongement de la séance au cours du cycle 4

Dans la suite du cycle, les élèves travailleront les connexions nerveuses à l'échelle cellulaire.