Exemple d'utilisation de MCNC en SVT

 

Exemple d'utilisation de MCNC en SVT

 

Le cartable numérique du collégien permet aux élèves et aux enseignants de travailler sur le même support , avec des logiciels gratuits et bénéficiant de MAJ régulières. Tous ces outils fonctionnent sur une simple clé USB. Rien n’est à installer, sauf si on souhaite ajouter des fonctionnalités à sa clé. Pour plus de détails rendez vous sur la faq

Dans cet article nous allons voir une utilisation possible de cette clé en classe de 3ème.

Les premiers pas :

 

Insérez votre clé USB. Si elle ne s’ouvre pas automatiquement, clic droit sur poste de travail, ou sur ordinateur. Un petit cartable violet apparaît.


  Ouvrez le

 


Faites un simple clic sur "mon cartable numérique" et patientez.. Dans la barre des tâches la Liberkey va s’ouvrir :

 

 

La Liberkey va associer les applications portables

 

De cette façon, si vous devez ouvrir un pdf, par exemple en pièce jointe à un mail, ce pdf s’ouvrira avec le lecteur pdf présent sur la clé et non pas avec celui installé sur votre ordinateur.

La liberkey s’ouvre

 

 Je peux donc avoir sur le bureau, l’accueil MCNC ouvert et la Liberkey.

 

 

En cliquant sur "outil liberkey" vous pouvez gérer les applications et notamment ajouter des logiciels qui vous intéressent.

 

 

Dans l’onglet matières vous avez beaucoup d’animations disponibles, l’onglet avec un coeur permet un accès rapide aux applications que vous avez le plus utilisées. L’onglet avec un chrono permet d’ouvrir les applications récentes sur lesquelles vous avez travaillé. L’onglet "mon bureau numérique"  permet l’accès aux suites bureautiques, aux documents numériques que vous avez enregistrés. Il s’agit d’un véritable espace de stockage pour y mettre vos documents de travail, en plus de les avoir éventuellement mis dans votre espace de stockage ENT. 2 précautions valent mieux...

 

La liberkey offre la possibilité de rechercher rapidement un logiciel ou une animation présente sans avoir à dérouler tous les onglets pour faire une recherche.

 

Construction d’une frise chronologique avec MCNC :

 

L’objectif est de situer dans le temps sur une frise chronologique quelques repères jalonnant l’histoire des organismes vivants. Cette activité peut permettre d’évaluer le socle commun en travaillant à reconnaître une situation de proportionnalité.

 Cherchez l’animation "horloge géologique"

 

Dans cette animation le temps géologique n’est plus présenté en milliards d’années mais sur une journée de 12H. Pour encore mieux se rendre compte de l’échelle de temps nous représenterons une histoire vieille de 4,6 milliards d’années sur 10 mètres.

L’animation s’ouvre (un simple clic suffit, même si l’ouverture n’est pas toujours très rapide) . Cherchez un tableur dans la liberkey.


Remplissez le tableur selon les événements que les élèves souhaitent représenter

 

 

 Il s’agira pour les élèves de reconnaître la situation de proportionnalité, de remplir la formule puis dérouler les opérations en un clin d’oeil.

Choisir une distance en cm devient plus judicieux pour les élèves. Ainsi ils se rendent compte que sur une histoire de 10 mètres l’extinction des dinosaures se place à 14 cm de maintenant.

 

Une fois tous les calculs réalisés les élèves enregistrent leur travail sur leur propre clé.  F :\Mes Documents Numériques\Mes Documents

 

 

Ils auront accès par la suite à ce document depuis leur bureau numérique —> mes documents numériques—> mes documents

 

Les élèves peuvent aussi déposer leur travail dans leur espace de stockage sur l’ENT