Biodiversité, vignobles & Google Earth

D'après un travail de Ludovic Delorme

En classe de seconde, l’étude de la biodiversité, à travers le vignoble français, peut être réalisée sous forme d’ateliers mosaïques.

 

Des domaines viticoles, appartenant à 9 régions différentes, sont proposés dans ce fichier kmz (6,5 Mo) : Alsace, Bordelais, Bourgogne, Corse, Languedoc Roussillon, Provence, Sud-Ouest,  Vallée du Rhône et Val de Loire.

 
   
   

 

Chaque groupe d’élèves, étudiant un domaine viticole, doit compléter le tableau ci-dessous. Les vignobles sont classés par ordre de difficulté (nombre de cépages augmentant)  : cela permet de faire travailler sur un même laps de temps les groupes d’élèves rapides, et ceux qui le sont moins.

 

Le fichier kmz contient aussi des liens concernant :

- l’étude des cépages (source INRA),

- l’étude des caractéristiques climatiques (source Météo France),

- la répartition des bandes climatiques en France :

A travers cette étude, plusieurs notions relatives à la biodiversité peuvent être abordées. Dans un écosystème viticole, une espèce (Vitis vinifera) présente des variétés différentes (les cépages) = diversité génétique au sein d’une espèce. L’aire d’implantation originelle de chaque cépage dépend du climat, du sol et du sous-sol. Néanmoins, l’activité humaine influence aussi la distribution géographique de certains cépages : cette biodiversité évolue au cours du temps.

images/jpeg/google_earth/vignobles/vignes_biodiversite.kmz

L’étude de la viticulture peut se poursuivre avec l’impact causé sur l’érosion des sols (voir cette activité).

 

 Autres exemples d’utilisation des globes virtuels de la 6ème à la Terminale S.

 

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