Energies fossiles et Google Earth

D'après un travail de Ludovic Delorme

Ce dossier (à télécharger ici) contient des informations (non exhaustives) sur la répartition de différentes énergies fossiles en France et dans la région du Languedoc Roussillon. images/jpeg/google_earth/energies_fossiles/energies_fossiles.kmz

 

1- Le charbon

 

Les terrains datant de l’ère Primaire apparaissent en rouge, les bassins houillers en noir. L’élève peut être amené à réfléchir sur les conditions de formation du charbon (présence de forêts houillères de l’ère Primaire + enfouissement rapide, à l’abri de l’air, dans des bassins continentaux).

Ce sous-dossier contient notamment l’ensemble des puits du Nord - Pas de Calais (source Wikipedia).

 

En Languedoc Roussillon

En Languedoc Roussillon, les mines et forêts houillères représentées sont aussi visibles sur la Lithothèque académique : Graissessac, La Grand-Combe, Champclauson.

 

2- Le pétrole

Ressources dans le Bassin Parisien

Le sous-dossier contient la répartition des gisements de pétrole brut en France (bassin Parisien + bassin Aquitain) et une carte géologique indiquant l’âge des roches sur le territoire français. Des ressources sont disponibles sur le site ministériel MEDDE.

Forages pétroliers en Languedoc Roussillon

Les élèves sont amenés à observer le type de terrains géologiques sur lesquels sont effectués les forages pétroliers en Languedoc Roussillon (source InfoTerre).

La formation d’hydrocarbures nécessite des conditions exceptionnelles, notamment le dépôt de matière organique (plancton marin + débris végétaux) en conditions anaérobiques dans un bassin sédimentaire.

 

3- Le gaz

Gisements de Gaz naturel en Aquitaine

Le sous-dossier contient la répartition des gisements de gaz naturel en France (bassin Aquitain) et une carte géologique indiquant l’âge des roches sur le territoire français. Des ressources sont disponibles sur le site ministériel MEDDE.

La formation d’hydrocarbures nécessite des conditions exceptionnelles, notamment le dépôt de matière organique (plancton marin + débris végétaux) en conditions anaérobiques dans un bassin sédimentaire.

 

4- L’uranium et l’énergie nucléaire

 

Le sous-dossier contient :

  •     la répartition des quantités d’Uranium produites en France (source : CRIIRAD),
  •     la puissance nucléaire par région (source : Ministère MEDDE)
  •     l’ensemble des centrales nucléaires en France (source : EDF).

 

Un autre article décrit la répartition des énergies renouvelables en France et en Languedoc Roussillon.

 

 Autres exemples d’utilisation des globes virtuels de la 6ème à la Terminale S.