Influence de l’homme sur la biodiversité : exemple du thon rouge

Samedi 29 août 2015 - 11:30

D'après un travail de Ludovic Delorme

Le thon rouge de l’Atlantique (Thunnus thynnus) est un animal migrateur, dont le cheminement est dépendant de zones spécifiques liées à la reproduction et l’alimentation. Cet animal est recherché pour sa chair rouge, qui est très appréciée, notamment au Japon.

Cependant, les stocks de thons rouges diminuent fortement depuis une vingtaine d’années incitant les pouvoirs publics à limiter la pêche au thon rouge de manière significative.

Le dossier kmz présente les caractéristiques de l’espèce Thunnus thynnus, et illustre les voies migratoires, ainsi que les zones d’alimentation et de reproduction du thon rouge. (source : Pour la Science).

images/jpeg/google_earth/thon/biodiversite_thon_rouge.kmz

Il contient aussi des informations sur la pêche traditionnelle (à la madrague) et sur la pêche actuelle industrielle (avec les thoniers senneurs).

A l’aide des informations fournies, l’élève doit :

- représenter graphiquement l’évolution de la population de thon rouge en fonction du temps, puis estimer l’année de disparition de l’espèce (en considérant que la diminution des stocks se poursuit à la même vitesse). (activité inspirée du livre Hatier Seconde SVT 2010).

- expliquer les raisons de la disparition annoncée du thon rouge.

 

L’élève est ensuite invité à utiliser le modèle Sim'Thon (réalisée par Philippe Cosentino, disponible sur le site académique de Nice), permettant de simuler la pêche au thon, et de montrer notamment les effets de la pêche sur un système en équilibre.

 Les paramètres du modèle sur lesquels l’élève peut "jouer" sont :

- le niveau de surveillance,

- le nombre de tonnes de thons pêchés par an (quota),

- la masse minimale du thon pêché.

 

Pour en savoir plus sur la pêche du thon rouge : dossier de presse Ifremer images/jpeg/google_earth/thon/08_10_20_dp_thon_rouge.pdf

Enquête à contre-courant : Le thon rouge de retour en Méditerranée ? Article du site Infocapagde

Cette observation de 2009 est confirmée en 2010 : voir ce rapport issu d’IFREMER Sète. images/jpeg/google_earth/thon/cr_thon_survols_2010_prov-2_0.pdf

 

 Autres exemples d’utilisation des globes virtuels de la 6ème à la Terminale S.