Google Earth : créer un profil topographique

D'après un travail de Ludovic Delorme

Le Modèle Numérique de Terrain (MNT) du logiciel Google Earth, est basé sur les données issues de la mission SRTM réalisée par la NASA. La résolution actuelle de ces données est de 90 mètres. (Il se peut que cette résolution soit améliorée par la suite, grâce à la mission ASTER).

La version Google Earth v.6.0 et suivantes permet la création d’un profil topographique et/ou bathymétrique directement : pour cela, créer un trajet dans la région souhaitée, puis l’enregistrer. Accéder alors aux propriétés du trajet (clic droit / Propriétés) et choisir, dans l’onglet "Altitudes" l’option "Par rapport aux fonds marins" et dans l’onglet "Mesures" l’unité "kilomètres". Cliquer sur "OK". Effectuer de nouveau un clic droit sur votre trajet, puis choisir "Afficher le profil d’élévation". Ce dernier apparait en bas de l’écran.

Télécharger le document précédent.

 

Exemple 1 : Une subduction dans la zone andine

NB : Le déplacement de la souris sur le profil permet l’affichage des données suivantes : altitude, pente, distance.

Pour les versions antérieure de Google Earth, la réalisation d’un profil topographique s’effectue en utilisant l’altitude relevée sur différents points d’un trajet (track GPS ou non) et du site GPS Visualizer.

 

Exemple 2 : Le profil topographique de la sortie géologique Gardiole - Moure

Pour cela, il faut utiliser la fonction "Ajouter / Trajet" ou  . Puis, avec la vue verticale, débuter le trajet à l’endroit souhaité, et tout en maintenant le clic gauche enfoncé, réaliser le trajet à l’aide de la souris. Relâcher le clic gauche lorsque le trajet est défini. (Cette méthode permet d’augmenter le nombre de points définissant le trajet, ce qui permet d’affiner le profil topographique).

Enregistrer votre trajet au format kml.

Se connecter au site GPS Visualizer et sélectionner "Draw a profile".

  1. Cliquer sur le bouton "Parcourir" pour sélectionner votre trajet.kml (ou votre track GPS).
  2. Indiquer le titre du profil topographique.
  3. Ajouter les données correspondant à l’altitude en utilisant la meilleure source possible.
  4. Sélectionner (ou non) une colorisation liée à l’altitude.
  5. Cliquer sur "Draw a profile".

Il est possible d’afficher ce profil topographique colorisé sur le MNT de Google Earth, en utilisant l’option "Go to the Google Earth KML form".

Les 5 étapes à suivre sont identiques à celles proposées plus haut. La symbologie des couleurs apparaissent dans le fichier kmz. On obtient alors ceci :

 

 Exemple 3 : Le profil topographique du rift d’Assal - Ghoubbet

En vue verticale, le trajet (= plan de coupe) est réalisé grâce au maintien du clic gauche de la souris.

La bascule du mode de vue permet de visualiser le relief, et donc les blocs basculés. Le trajet est ensuite enregistré au format kml, puis utilisé avec le site GPS Visualizer.

L’élève peut ensuite symboliser les blocs basculés à l’aide d’un logiciel de traitement d’image.

L’observation et la schématisation du paysage du rift d’Assal Ghoubbet peuvent aussi être réalisées avec le logiciel MESURIM : voir cet exemple.

 

N.B. : Il est aussi possible de réaliser un profil topographique en utilisant Google Maps et l’utilitaire HeyWhatsThat Path Profiler. Il faut alors se positionner à l’endroit voulu sur la fenêtre proposée, puis positionner par deux (ou plusieurs clics) des croix définissant les extrémités du profil (ou des segments). Cliquer enfin sur "Draw profile".

Un clic droit sur le profil permet d’enregistrer l’image au format png.

Si les croix sont mal positionnées, cliquer sur "Clear" pour effacer.

"Smooth route" permet de réaliser le profil topographique en utilisant les voies routières entre 2 points.

Étiquettes : SIG Logiciel