Google Earth : insérer un lien WMS

D'après un travail de Ludovic Delorme

Si de nombreux sites proposent d’afficher leurs données au format kmz dans Google Earth (voir cet article), il est aussi possible de choisir et d’afficher au format raster (= image superposée), les données issues d’un serveur WMS (Web Mapping Service). L’affichage raster s’actualise alors en fonction du niveau de zoom.

 

Exemple de sites avec serveur WMS

La liste suivante propose quelques adresses URL de serveurs WMS. Ces adresses sont à copier-coller dans Google Earth en suivant les explications du paragraphe ci-après.


BRGM - Géologie France : http://geoservices.brgm.fr/geologie?

OneGeology - Géologie Europe & Monde : http://mapdmzrec.brgm.fr/cgi-bin/mapserv54?map=/carto/ogg/mapFiles/CGMW_Bedrock_and_Structural_Geology.map&

European Soil Portal : http://eusoils.jrc.ec.europa.eu/wms/wms.htm (choisir le lien wms recherché)
   
NASA - Images satellitales : http://neowms.sci.gsfc.nasa.gov/wms/wms
   
NOAA - Reliefs sous-marins : http://www.marine-geo.org/services/wms
 
Geolittoral - Littoral français : http://geolittoral.application.equipement.gouv.fr/wms/metropole
   
Geosignal - France (route, administration) : http://www.geosignal.org/cgi-bin/wmsmap
   
SANDRE - France hydrographie : http://services.sandre.eaufrance.fr/geo/zon_FXX?SERVICE=WMS&VERSION=1.3.0&REQUEST=GetCapabilities

DREAL - Languedoc Roussillon Environnement : http://ws.carmen.developpement-durable.gouv.fr/WFS/19/dreal_lr_general

Ministère de l’Ecologie - Hérault Cartorisque : http://cartorisque.prim.net/wms/34?

 

D’autres adresses WMS sont décrites sur le site IFE Acces, ainsi que sur le site SVT de l’académie de Lille.

 

 Insérer un serveur WMS dans Google Earth

Pour afficher une image raster provenant d’un serveur WMS, cliquer sur "Ajouter / Superposition d’image". La fenêtre ci-dessous s’affiche alors. Dans l’onglet "Visualisation", cliquer sur "Paramètres WMS".

Il convient alors de sélectionner un serveur WMS proposé par Google Earth, ou de cliquer sur "Ajouter" puis de coller l’adresse URL du serveur WMS souhaité. Puis cliquer sur OK.

Une fois la connexion établie, l’ensemble des données proposées par le serveur apparait dans la fenêtre de gauche. Sélectionner une entité, puis cliquer sur "Ajouter" pour la faire apparaitre dans la fenêtre "Infos pratiques sélectionnées" (à droite). Pour définir un ordre d’affichage des informations sélectionnées, cliquer sur "Monter" ou "Descendre". Cliquer enfin sur "Appliquer" pour projeter l’image raster correspondante sur le modèle numérique de terrain de Google Earth. Si une croix rouge apparaît dans la fenêtre d’affichage, il faut alors modifier le niveau de zoom.

Utiliser le curseur de transparence pour régler l’opacité de l’image superposée. Indiquer le niveau d’actualisation en fonction de la vue (A la demande, Après arrêt de la caméra ...). Insérer éventuellement un commentaire dans l’onglet "Description". Puis cliquer sur OK. L’image obtenue peut être enregistrée au format kmz.

 

Un autre exemple d’utilisation (couloirs d’avalanches à Chamonix) est visible dans cet article.

Étiquettes : SIG Logiciel