Google Earth : utilisation des bases de données

D'après un travail de Ludovic Delorme

Le nombre de sites proposant une visualisation de leur base de données à l’aide du logiciel Google Earth (fichiers kml et kmz) ne cesse de croitre. La liste suivante propose un aperçu (non exaustif) de ces sites. Certaines données sont aussi visualisables par le biais d’un serveur WMS.

kmlfactbook

Ce site permet de visualiser en 2D ou 3D de nombreuses données sur la population mondiale, la géographie, l’économie et l’énergie... Ces données s’affichent sur l’API de Google Earth, mais sont aussi téléchargeables au format kml et donc visualisables dans Google Earth.

 

Corine Land Cover

Le Ministère de l'Ecologie, du Développement Durable et de l'Energie propose le téléchargement des données 2006 Corine Land Cover (= inventaire de l’occupation des sols) avec le logiciel Google Earth.

La base de données CORINE Land Cover 2006, dite CLC 2006 a été réalisée à partir d’images satellitaires (SPOT 4 et IRS) de l’année 2006, d’une résolution de 20 mètres. L’échelle d’utilisation est le 1/100 000e.

 

Portail OneGeology

Ce site propose un ensemble de cartes géologiques (structures géologiques, lithologie...) à différentes échelles : monde, continents, pays, régions... Les cartes affichées peuvent ensuite être sauvegardées au format kml.

Il est aussi possible de visualiser les cartes géologiques du BRGM.

Concernant la sismicité, le site de l’USGS propose des fichiers kml sur des données mondiales. L’Université de San Diego propose de nombreux fichiers sur la géologie externe et interne.

 

Virtual ocean

Cette application issue de Marine Geoscience Data System (et ses partenaires) regroupe une quantité énorme de données sur les océans (bathymétries, anomalies magnétiques, âges des sédiments, température, salinité...). Ces données sous forme de tableaux, graphiques, cartes, sont le plus souvent téléchargeables au format kml.

 

NASA Earth Observation

 

De nombreuses images satellitales (et leurs interprétations) de la NASA sont proposées sur les thèmes suivants : océan, atmosphère, énergie, continent et biosphère. Les changements les plus récents de la surface de la Terre sont visibles ici. Certaines données environnementales sont aussi téléchargeables ici.

D’autres données maritimes sont proposées sur le site Google ocean.

 

NOAA (National Oceanic and Atmospheric Administration)

Cette page présente un ensemble de données relatives à l’étude de l’atmosphère et à l’étude des océans.

 

Cryosphère (National Snow and Ice Data Center)

Ce site centralise de nombreuses données sur l’étude de la cryosphère (et son évolution) : Antartique, Arctique, glaciers continentaux....

 

Etude de l’ionophère (CAPS)

Ce site permet l’étude de l’ionosphère (particules ionisantes, mouvement des particules...).

 

Sols européens (Land Management & Natural Hazard Units)

Ce site (sous l’impulsion de la commission européenne) recense l’ensemble des sols européens. La classification de ces sols tient compte de leur propriétés (chimique, mécanique...) et de leur évolution (érosion...).

 

EARS (Satellite data for Water and Food)

Ce site propose des données (européennes et africaines) sur l’albédo, l’évapotranspiration, les précipitations, la température de l’air...

 

CNES Argonautica

Ce site permet le suivi d’une bouée dérivante ou d’animaux migrateurs.

 

Sandre

Ce site recense l’ensemble des données concernant l’hydrographie française.

 

MEDAM

Ce site présente l’évaluation de l’impact des ouvrage gagnés sur la mer, sur l’ensemble des côtes française.

 

DREAL

La DREAL Languedoc Roussillon propose le téléchargement de données à partir de son outil SIG. Il suffit de sélectionner KML pour le format d’enregistrement.

Étiquettes : SIG Logiciel