NASA World Wind (v.1.4) : fiche d'utilisation & personnalisation

D'après un travail de Ludovic Delorme

Télécharger NASA World Wind

FICHE D'UTILISATION

L’espace de navigation du logiciel

  Le click gauche, maintenu enfoncé, permet la rotation du globe, et par conséquent votre déplacement quand vous déplacez la souris, à droite, à gauche, en haut ou en bas. Au clavier : chiffres 4, 6, 8, 2 du pavés numérique.
Le click droit, maintenu enfoncé, permet de se déplacer en hauteur et fait passer à la vue en 3D quand vous déplacez la souris vers le bas. Au clavier : touche A et D pour la rotation, W et S pour l’altitude.
La molette, permet de zoomer ou de dé-zoomer. Au clavier : chiffres 7et 1 du pavés numérique. 5 permet de dé-zoomer rapidement.

Pour enregistrer une vue, appuyez sur la touche « imprime écran » ou « CTRL+S » de votre clavier, ou File / Save Screenshot.

Le menu   

Quelques options sont disponibles et une aide (en Anglais). Les principales options sont accessibles directement via la barre d’outils détaillé ci-dessous.

 

Les outils

Affiche le gestionnaire des calques. Il permet de définir et d’enregistrer des paramètres plus précis dans les différents types d’informations.

Affiche un curseur au centre de l’écran. Ce viseur vous permet d’obtenir des informations supplémentaires comme : la latitude, la longitude, l’angle de votre vue par rapport à la perpendiculaire, l’altitude à laquelle ce situe la vue et à partir d’un certain zoom, l’altitude du point que vous visez.

Affiche les latitudes et longitudes. Les lignes et leurs angles.

 Affiche le compas en 3D.

Affiche une fenêtre de recherche, pour repérer un lieu. Au clavier : CTRL+F

Affiche des photos satellites prises pendant un évènement spectaculaire comme : Feu, inondations, poussières et fumées, orages, volcan, autres. Vous pouvez modifier la résolution entre 1km, 500m et 250m. Pour charger l’image, clic gauche sur les logos éparpillés sur le globe. Le temps de chargement des « évènements » est long la première fois. Le temps de chargement des images dépend de la résolution sélectionnée.

Affiche des images et des animations en superposition sur le globe. Visualisation des vents ou des courants marins.

Affiche des animations en superposition sur le globe. Visualisation des vents ou des courants marins.

Affiche la vue en couleur visible par le satellite NLT.

Affiche la vue en pseudo couleur par le satellite NLT.

Affiche la vue des photographies aériennes noir et blanc. Le zoom maximal permet d’avoir la résolution d’une maison. Disponible uniquement aux USA.

Affiche la vue des cartes. L’équivalant de notre carte IGN 1/25000. Disponible uniquement aux U.S.A.

Affiche la vue des photographies aériennes couleurs. Le zoom maximal permet d’avoir la résolution d’une automobile. Disponible uniquement aux USA.

Affiche les frontières.

Affiche les noms des pays, départements, villes et villages.

 

Détail des visualisation scientifiques

Double cliquer sur le phénomène que vous voulez charger. Cela vous conduira directement sur le lieu où se situe l’action. Contrôler l’état du téléchargement de l’image ou de l’animation grâce à la barre d’avancement.
Une fois chargée, appliquer le zoom désiré.
Attention : Vous ne devez avoir aucune vue activée, car les images se chargent sur la vue globe classique.

W.M.S : Web Mapping Server

 

PERSONNALISATION

Contrairement à Google Earth, Nasa WorldWind est un logiciel Open Source, dont le code peut être modifié et qui autorise des ajouts de bouts de programme (Add-on ou plugins) permettant de créer de nouvelles fonctionnalités, c’est à dire par exemple l’accès à des données géoréférencées superposables à celles de Nasa World Wind.

BRGM : ce plugin permet de se connecter aux serveurs de données du BRGM et, particulièrement, aux images (raster) des cartes géologiques au 1/50 000, pouvant alors bénéficier du relief proposé par le MNT (Modèle Numérique de Terrain) de Nasa WW.

    Téléchargez le fichier WorldwindConfigs.zip
    Décompressez le dans le répertoire d’installation de WorldWind (par défaut C :\Program File\Nasa\WorldWind)

3D Cross Section : Il se télécharge ici et permet de réaliser un bloc 3D d’une région donnée. Voir un exemple d’utilisation en Première S.

Étiquettes : SIG Logiciel