SketchUp : fiche d'utilisation

D'après un travail de Ludovic Delorme

Le logiciel SketchUp permet de réaliser des objets en 3D. Il peut être utilisé en SVT pour intégrer des coupes géologiques, des photographies de paysage, ou des modèles de plissement de terrain sur le modèle numérique de terrain de Google Earth.

Lycée Paul Valéry SETE

Généralités

Affichage des palettes d’outils

Vous pouvez afficher plus d’outils que ce qu’il apparaît par défaut. Menu Affichage > Barre d’outils > Grand jeu d’outils.

Les unités : Vous pouvez modifier le format des unités. Menu Fenêtre > Préférences > Modèle type simple - Mètres.

 

Les outils

Les outils de sélections

  : Permet la sélection d’un objet ou d’une forme que vous avez dessiné.

    La sélection de droite vers la gauche permet de sélectionner tout les objets qui touche votre cadre de sélection (contour du cadre en pointillés).
    La sélection de gauche vers la droite permet de sélectionner tout les objets qui sont à l’intérieur de votre cadre de sélection (contour du cadre plein).
    Pour sélectionner l’intégralité des éléments d’une face, réaliser double clic gauche sur la faces en question de votre modèle. Cliquer 3 fois, si vous souhaitez sélectionner l’intégralité des éléments de votre modèle.

  : Transforme votre sélection (d’une ou plusieurs formes) en un objet unique.

 

Les outils de dessins

  : Dessiner une forme libre (en plan) avec des morceaux de droites.

  : Effacer les segments, les formes, les objets ...

  : Outil pot de peinture permet d’appliquer une couleur ou une texture à l’ensemble d’une face (fermée) d’un objet.

Les outils de formes

  : Permet de dessiner une forme plane carré ou rectangulaire.

  : Permet de dessiner un cercle plan.

  : Permet de dessiner un arc de cercle plan.

  : Permet de dessiner un forme polygonale. Vous pouvez déterminer le nombre de cotés que vous souhaitez. Activer l’outil Polygone, et saisir le nombre de faces que vous souhaitez. Ensuite, cliquer pour déterminer le centre de votre forme, et enfin saisir la dimension du rayon.

  : L’outil forme libre permet de dessiner une forme à main levée. Le logiciel l’interprètera comme une série de ligne droite.

 

Les outils 3D
Ces outils concernent l’objet 3D et non la vue comme décrit dans le point suivant.

  : L’outil d’extraction permet de donner de l’épaisseur aux formes planes. Vous pouvez éditer la forme avec ce même outil pour agrandir ou réduire les volumes.

  : Permet de déplacer un objet (2D) ou un objet (3D).
En appuyant sur la touche contrôle en même temps que vous sélectionnez l’objet (CTRL + clic gauche souris), il sera copié avant de faire le déplacement.

  : Permet de faire une rotation des formes dans les X et Y.
Le premier clic détermine le centre de la rotation : Déterminer ensuite le plan (X ou Y ou Z) dans lequel s’effectuera la rotation. Cliquer pour valider le plan, puis déterminer à la souris l’angle de la rotation.

  : Permet d’agrandir ou réduire homothétiquement la forme.

  : Permet d’agrandir ou de réduire la forme, tout en conservant les points d’ancrages.

  : Une autre manière d’extraire une forme en 3D.

 

Les outils de vues

Ces outils ne concerne pas l’objet mais uniquement la vue, pour vous permettre de dessiner les faces que vous ne voyez pas. Dans vos déplacements, c’est uniquement votre regard qui bouge et non l’objet.

  : Tourner votre angle de vue comme vous le souhaitez. L’objet de bouge pas, c’est la vue qui se déplace.

  : Permet de déplacer la vue.

  : Permet de zoomer (clic gauche + monter la souris) ou de dézoomer (clic gauche + descendre la souris) la vue à l’écran.

  : Zoom tout. Règle le zoom pour vous permettre de voir l’intégralité de votre dessin.

  : Zoom fenêtre.

  : Permet de récupérer la vue sur le dernier zoom réalisé.

  : Affiche votre modèle sur une vue isométrique.

  : Affiche votre modèle sur une vue en plan.

  : Affiche votre modèle sur une vue en coupe face avant.

  : Affiche votre modèle sur une vue en coupe face côté.

  : Affiche votre modèle sur une vue en coupe face arrière.

  : Affiche votre modèle sur une vue en coupe face côté.

 

Les outils d’affichage

Dans Menu View > Rendering, vous verrez qu’il existe d’autres types d’affichage.

  : Active ou désactive la transparence des textures.

  : Affiche toutes les arêtes des formes.

  : Affiche uniquement les arêtes visibles des formes.

  : Affiche les faces des objets.

  : Affiche les textures des objets.

 

Les outils de mesures

  : Outil de mesure de distance.

  : Outil de cotation qui permet d’afficher sur votre dessin les mesures.

  : Le rapporteur permet de mesurer les angles. Le premier clic détermine l’angle à mesurer et le plan dans lequel vous allez faire la mesure ; le deuxième donne la première direction et ensuite (sans cliquer) vous visez votre deuxième direction. Lire la valeur.

  : Permet d’écrire des annotations sur votre dessin.

  : Permet de modifier le repère d’origine. Le point d’ancrage ainsi que les plans x,y et z sont modifiables. Dessiner avant tout avec l’outil ligne la nouvel origine et s’aider de celui-ci pour le mettre en place.

  : Créer un plan de section. Déterminer l’axe du plan, le déplacer  

ensuite à l’endroit où vous souhaitez le sectionner. Prendre l’outil de sélection

 et double-cliquer sur le plan. La section est faite, toutes les formes au-delà du plan de section ont été supprimées.

 

Les outils d’exportations Google Earth

  : Permet d’obtenir la vue courante de Google Earth (le logiciel doit être ouvert).

  : Permet de modéliser en 3D le terrain importé depuis Google Earth.

  : Permet d’avoir un aperçu de votre modèle, en situation, dans Google Earth.

 

Les outils de publications

  : Permet de récupérer sur Internet des modèles réalisés par d’autres personnes.

  : Permet de publier vos propres modèles.

 

Pour télécharger la fiche technique SketchUp v.8, cliquer ici.

 

Pour télécharger la fiche technique SketchUp v.6, cliquer ici.

Étiquettes : SIG Logiciel