Utilisation du logiciel MITAR (réalité augmentée)

D'après un travail de Ludovic Delorme

Le logiciel gratuit MITAR (Massachusetts Institute of Technology Augmented Reality) est un générateur de jeu en réalité augmentée. MITAR permet en effet de d’ajouter sur un fond cartographique géolocalisé, un ensemble de balises / repères / contacts, qui s’activeront sur le terrain, à l’approche de leur emplacement.

Ainsi, lors d’une sortie, l’élève reçoit des informations spécifiques en fonction de son géopositionnement (informations sous forme de texte, d’image, de son ou de vidéo). Sur le terrain, la prise d’informations associe le réel (lié à la géolocalisation) et le virtuel (activation de balises géolocalisées) : c’est la réalité augmentée.

Le tutoriel ci-dessous définit les grandes lignes d’utilisation des divers composants du logiciel MITAR : MITAR Editor, MITAR Emulator et MITAR Engine. Un tutoriel  (30 pages - format pdf) est aussi téléchargeable sur le site de l’Institut Français de l'Education. Ce dernier aborde aussi l’installation du logiciel.

N.B. : Le logiciel MITAR a été utilisé par des élèves de Seconde :

- lors d’un jeu de rôle sur le Développement durable dans la ville de Sète.

- lors d’une sortie sur l’étude de la biodiversité locale.


1- Créer un jeu avec le logiciel MITAR Editor

11- Vue générale

1- Sélectionner l’onglet Game. Donner un nom au jeu.

2- Si la carte n’existe pas encore, utiliser l’outil de création de carte Map Tool.

2bis - Si la carte existe déjà, rechercher son chemin.

3- Ajouter des rôles.

4- Ajouter des chapitres.

5- Modifier les propriétés du jeu.

12- Ajouter une carte (Map Tool)

1- Déplacer la carte en utilisant la souris, et centrer sur l’endroit choisi.

2- Zoomer au niveau souhaité.

3- Choisir l’affichage sous forme de carte, de vue satellite ou les 2 réunies (hybride).

4- Choisir la taille de la fenêtre d’affichage.

5- Cocher l’option Capture lorsque tous les réglages sont effectués. Puis cliquer sur Capture map, puis sur Save map and Coords.

13- Ajouter des éléments

1- Choisir Item pour géolocaliser un objet .

2- Choisir NPC pour géolocaliser un personnage à interviewer.

3- Choisir Portal pour géolocaliser une porte (permettant de passer d’une zone à une autre).

4- Donner un nom à l’élément.

5- Choisir la forme, les couleurs de remplissage, de contour...

6- Pour modifier les propriétés de l’objets, se reporter au tutoriel complet.

14- Gérer l’affichage dans la fenêtre de visualisation

1- Choisir le (ou les) rôles à visualiser.

2- Choisir le (ou les) chapitres à visualiser.

3- Choisir la carte à afficher.

4- Affichage des éléments, du trajet GPS ou du chemin à parcourir.

5- Description des objets, des personnages à interviewer, des portes de passage.

15- Gérer les propriétés du jeu

Pour appréhender l’ensemble des propriétés, se reporter au tutoriel complet. Seules les propriétés liées au trajet (GPS ou manuel) sont décrites ici :

1- Choisir l’onglet Misc.

2- Indiquer la taille de la zone déclenchant l’activation des informations liées à l’élément.

3- A utiliser lorsque 2 objets sont très proches.

4- Choisir les paramètres du cercle symbolisant le joueur lors du déroulement du jeu. Le cercle se transforme en triangle lorsque le joueur progresse sur la carte.

5- Choisir les paramètres du tracé GPS affiché en temps réel lors du déroulement du jeu.

16- Enregistrer et éditer le jeu

Il est possible d’enregistrer le jeu (format .oar) ou ses modifications en cliquant sur File / Save as.

Outre les Propriétés du jeu, les Outils (Tools) permettent :

- d’exporter le jeu (Export),

- de créer un fichier modèle (Template File),

- de tester le jeu (Emulate this game),

- de lancer l’Emulator.

 

2- Tester un jeu avec le logiciel MITAR Emulator

1- Choisir un joueur.

2- Choisir une équipe.

3- Cliquer sur Next.

 

4- Les objets et personnages apparaissent dans la fenêtre de visualisation.

 

5- Le joueur apparaît sous forme de cercle.

6- Possibilité de zoomer.

7- Utiliser les touches du clavier a - s - w - d pour déplacer le curseur sur la carte (le rond se transforme en triangle).

8- Le trajet effectué apparaît.

9- Les éléments (objets / personnages / portes) visités changent de couleur.

 

10- Les objets visités apparaissent au fur et à mesure dans l’onglet Item.

 

11- Il en est de même avec les personnages visités dans l’onglet People.

 
3- Lancer le jeu avec le logiciel MITAR Engine sur PDA

Transférer le dossier contenant le fichier jeu (format .oar) et les images / documents associés au jeu dans le PDA (PC Pocket).

Puis lancer le logiciel MITAR.

Sélectionner le dossier contenant le jeu.

Sélectionner le jeu puis cliquer sur Load.

Sélectionner le rôle, le mode GPS, puis cliquer sur Next.

Attendre que le signal soit valide.
Dans l’onglet Debug, cliquer sur Text Log puis sur Start (afin d’enregistrer le trajet GPS effectué). Ce fichier se nomme automatiquement "Logfile" et s’enregistre dans le dossier d’origine.
Puis cliquer sur Start Game.

Les objets et les personnages apparaissent dans la fenêtre de visualisation.

L’activation d’un élément s’enclenche lorsque l’élève arrive à proximité.

Les objets visités apparaissent dans l’onglet Item (et les personnages dans l’onglet People).
Lorsque le jeu est terminé, cliquer sur les outils (en haut à droite).

Taper le code par défaut 1234 (sauf s’il a été modifié avec MITAR Editor).

Cliquer sur File / Save et donner un nom au fichier (format .oar) à enregistrer.

 

Pour visualiser des élèves utilisant ce logiciel, se reporter sur le site de l’IFé.