Atelier scientifique/MPS et EDD

Aborder l'EDD en MPS : une forme de projet d'étude

Auteur de l'article : Olivier Mégevand

Réflexion autour d' un travail de la classe de seconde 6 (2000) du Lycée Jean Moulin de Pézenas

Dans le cadre des enseignements de MPS (comme cela l'était dans celui d'Ateliers scientifiques), des partenariats avec des organismes de recherche ou des bureaux d'étude peuvent être instaurés. De nombreux sujets se prêtent à la sensibilisation au développement durable. L'article ci-dessous rend compte d'une situation de projet menée avec une classe de seconde et au cours duquel l'INRA, le CNRS,  l'UMR - Sciences du sol et le bureau d'étude d'hydrobiologie Aquascop ont été sollicités.

 

Au cours du premier semestre 2000, une classe de seconde du Lycée Jean Moulin de Pézenas a effectué, dans le cadre d'un atelier scientifique, un suivi de la qualité des eaux du St Martial, petit ruisseau des environs de la ville.

 

De tels projets d’étude s’inscrivent automatiquement dans une stratégie de démarche d’investigation au service d'une prise de conscience écologique collective. En effet, le St Martial traverse sur une dizaine de km, un paysage de collines boisées et de vignes avant d'aller se jeter dans la Peyne, au Nord de Pézenas, il reçoit les effluents de la station d'épuration du village d'Alignan ainsi que ceux de quelques grands domaines viticoles situés sur son trajet. 

S’interroger sur l'impact des rejets humains sur la qualité des eaux du St Martial ou encore sur les éventuelles variations spatiales ou temporelles, de la qualité des eaux du St Martial à la Peyne, devenait légitime et motivant.

 

Dès lors,  les élèves se devaient de réfléchir à ce qu’ils envisageaient de faire(1), comment ils envisageaient de le faire(2), comment ils devaient exploiter des résultats(3) et la signification de ces derniers au regard d’une référence(4), celle d’eaux dites « de qualité ». Enfin, le projet d’étude cherchait à stimuler leur esprit critique.

 

A bien y regarder, le recours à de tels projets d’étude axés EDD en seconde, est l’occasion dès le début du Lycée de travailler les compétences sur lesquelles repose l’évaluation certificative des ECE en fin de terminale. C'est aussi l'occasion grâce aux différents partenariats qu'il est possible de mettre en place, de participer à la découverte de métiers et ainsi, à la définition de l'orientation future des élèves.

 

 

(1) premier critère de l’étape 1 des ECE

(2) deuxième critère de l’étape 1 des ECE

(3) critères de l’étape 3 des ECE

(4) deuxième et troisième critère de l’étape 4 des ECE (voir article correspondant)

Fichier PDF du travail mené avec les élèves.
 

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