Etat des découvertes sur les peuplements pionniers d'Europe

Des sites qui matérialisent les peuplements pionniers de l’Europe.

Le colloque de l’Union Internationale des Sciences Préhistoriques et Protohistoriques (U.I.SP.P), a eu lieu du 1er au 8 septembre 2014 dans la ville médiévale de Burgos, en Espagne (province de Castilla y leon). Ce colloque, qui se tient tous les 3 ans, a été accueilli par l’Université de Burgos, la Fondation Atapuerca, le conseil de Castilla y Leon et le Musée de l’Evolution Humaine (Museo de la Evolucíon Humana). 

Auteur de l'article : O.Mégevand

 

 

 

Notre collègue Jérôme Ivorra, professeur au collège de Pézenas, est  l'auteur d'une synthèse sur les 5 journées du congrès international de la Préhistoire de l'UISPP qui s'est tenu en Espagne à Burgos.

 

Ce congrès fut l'occasion de vifs débats autour de la date admise des premiers peuplements d'Europe. Si l'on admettait encore récemment que l'âge limite des premières incursions d'hominidés sur le continent était de 600 000 ans BP, de plus en plus de découvertes ces 15 dernières années attestent d'un peuplement beaucoup plus ancien. Sur un grand nombre de pays européens méridionaux de nombreux sites livrent  dès 1Ma les traces d'une occupation humaine avec une industrie proche de l'Oldowayen archaïque.

 

Cette synthèse a pour objectif de dresser un état des lieux des différents sites espagnols, français, italiens, voire caucasiens (au porte de l'Europe) et des découvertes associées.

Navigation

Agenda


Lu
Ma
Me
Je
Ve
Sa
Di

Evénements à venir