Evaluer des écrits en sciences

En sciences, les écrits ont une place essentielle dans le travail des élèves, la production d'écrits longs met les élèves en situation de développer à la fois des compétences propres à la langue et à la discipline  car elle mobilise à la fois les usages de la langue - et notamment le recours à des connecteurs logiques appropriés - et les connaissances  et données propres à la discipline scientifique.

Le cercle Maîtrise de la Langue Lettres- Sciences a produit des ressources permettant d'évaluer les niveaux de maîtrise de trois  compétences fondamentales :

 

Les grilles présentées articulent de manière intégrée des compétences langagières et disciplinaires tels que les usages adaptés de la langue, la lecture-compréhension des ressources exploitées ainsi que la mobilisation pertinente des connaissances pour qualifier quatre niveaux de maîtrise.

Comment les utiliser? 

Les descripteurs peuvent être utilisés quelque soit le contexte d'évaluation, pour que l'évaluation soit la plus explicite possible, il est nécessaire d'associer ce type de grille aux éléments de corrections - les indicateurs de réussite. C'est en croisant les deux que l'élève peut comprendre à la fois son niveau de maîtrise et peut envisager ce qu'il pourrait faire pour améliorer ses compétences.

Ces grilles sont utilisables quelque soit le niveau d'enseignement, les adaptations se font au niveau des ressources fournies aux élèves ainsi que les attendus notionnels qui ne peuvent être les mêmes si l'élève est en 6ème, en 3ème ou en 2nde par exemple.

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