Evolution 2018 Montpellier

 

Du 19 au 22 août 2018 se tiendra à Montpellier le plus important congrès de biologie évolutive jamais organisé (> 2650 chercheurs de 58 pays). Les congrès internationaux ont lieu tous les six ans et réunissent quatre des plus grandes sociétés académiques du monde dans le domaine de la biologie évolutionniste : la Société Européenne pour la Biologie Evolutive, l'American Society of Naturalists, la Society for the Study of Evolution et la Society of Systematic Biologists . Le premier congrès conjoint s'est tenu à Ottawa, au Canada, en 2012.

Pour en savoir plus

 

À cette occasion, plusieurs manifestations de diffusion scientifique autour de l'évolution auront lieu en marge du congrès :

  • exposition photographique autour de la biodiversité des modèles d'étude de l'évolution (tout l'été au Zoo de Montpellier/Parc de Lunaret),
  • conférences exceptionnelles par Léo Grasset (DirtyBiology) et Laurent Keller (Université de Lausanne)) (samedi 18 août, 14h30),
  • rencontre avec les chercheurs (lundi 20 août, 20h, au rectorat de l'Académie de Montpellier). Voir les explication en bas de page.

Si vous souhaitez venir échanger avec les congressistes francophones des dernières découvertes ou de la didactique en biologie évolutive, merci de vous inscrire au lien suivant : https://tinyurl.com/y6vl3fw7

 

Plusieurs conférences, sur le thème de l'Evolution, se sont déroulées à Montpellier en 2018.

C'est grave Dr Darwin ? : l'évolution, les microbes et nous (Samuel ALIZON)

 

La méduse qui fait de l'œil : et autres merveilles de l'évolution (Jean DEUTSCH)

 

La lutte biologique peut-elle sauver le monde ? Fabrice CHANDRE & Mylène OGLIASTRO

 

 

Contribution de l'académie de Montpellier pour le Congrès Evolution 2018

Le 20 août de 20h à 22h, le congrès met en place un speed-meeting, nommé « Bavardages évolutifs » autour de 40 chercheurs francophones. Cet événement se déroulera dans la cour Soulages du rectorat. Il s’agira d’une succession d’échanges de 15 minutes entre deux chercheurs et un groupe de 4 personnes.

Par ailleurs, une soixantaine de professeurs de SVT, accompagnés par 12 chercheurs, ont réalisé, lors du 1er semestre 2018, 12 posters de 12 articles scientifiques (10 taxons concernés), sur la thématique de la sélection dans le cadre élargi de l'évolution. Ces posters seront présentés à l'occasion du Congrès, et seront diffusés sur le site académique de SVT.