Les Olympiades de Géosciences 2015

Les Olympiades de Géosciences : le cru 2015 !

La cérémonie de remise des prix des Olympiades des Géosciences a eu lieu le mercredi 10 juin 2015 dans l’après-midi à l’amphithéâtre Dumontet sur le campus Triolet de l’université de Montpellier.

Le 2 avril dernier, dans huit centres de l’académie, 230 lycéens de 1ère Scientifique issus de dix lycées, soit une augmentation de 30% par rapport à la session précédente, ont planché sur trois exercices de géosciences lors d’une épreuve qui aura duré en tout quatre heures.

Cent cinquante personnes environ, élèves accompagnés de leurs professeurs de SVT, ont fait le déplacement jusqu’à l’université pour assister à cette cérémonie qui leur a permis d’écouter plusieurs présentations et conférence autour des Géosciences.

Cette année, Rodolphe Cattin, professeur à l’université et responsable de l’équipe « Risques » de Géosciences-Montpellier, a proposé une présentation sur les métiers des Géosciences ainsi qu’une conférence intitulée "Le séisme du Népal. Que savions-nous avant le 25 avril 2015 ?". Monsieur Cattin a exposé les caractéristiques de ce tremblement de terre et a montré comment il s’intègre dans la dynamique himalayenne en utilisant les observations géologiques et géophysiques actuellement disponibles. Les notions de prédiction et prévention ont également été abordées et discutées à la lumière de cet événement catastrophique. Une jeune doctorante Julie Fabre, une des finalistes régionales du concours « Ma thèse en 180 secondes » a présenté en trois minutes les principales caractéristiques de son modèle pour répondre à la question « Aura-t-on assez d’eau en 2050 ? ».

La première lauréate Valentine Mégevand, élève au lycée Déodat de Séverac à Céret, est aussi médaille d’or au palmarès national, qu’elle a reçue lors d’une cérémonie nationale à Paris le 27 mai dernier. Elle est repartie les bras chargée de cadeaux  notamment un livre intitulé « Découverte géologique : Les plus beaux sites de l’Hérault » dédicacé spécialement pour elle par son auteur Jean-Claude Bousquet, offert par Géosciences-Montpellier. Elle aura aussi l’opportunité de participer à une journée de fouille offerte par le musée de Tautavel.

Quarante-sept candidats, classés de la 1ère à la 15ème place se sont vus récompensés par Bertrand Pageot, inspecteur général de SVT, qui nous a fait l’honneur de sa présence. Grâce à la générosité du rectorat et de nos partenaires, Géosciences Montpellier, la société Jeulin, le musée Tautavel et l’IRD, il a pu leur remettre de nombreux cadeaux. La participation active des services rectoraux a aussi rendu possible l’attribution à tous les élèves d’un diplôme spécialement conçu pour eux. Des lots ont aussi pu être attribués aux dix établissements ayant participé à l’opération, c’est une manière de remercier les équipes de professeurs de SVT qui se sont investis dans l’organisation de ce concours dans leurs lycées respectifs.

Pour clôturer la cérémonie, tous ont pu se rendre dans le hall où les attendait une collation offerte par le rectorat de Montpellier.

Nous tenons à féliciter l’ensemble des lycéens ayant participé à ce concours et à remercier leurs professeurs et les établissements pour leur implication. Il s’agit notamment des lycées Joseph Vallot de Lodève, Déodat de Séverac de Céret, Daudet à Nîmes, Docteur Lacroix à Narbonne, St Joseph à Sète, Jean Vilar à Villeneuve-lès-Avignon, Saint Louis de Gonzague à Perpignan, Jean Monnet et Jules Guesdes à Montpellier, Emile Peytavin à Mende.

Encore une fois, nous souhaitons remercier chaleureusement l’ensemble de nos partenaires qui ont contribué à faire de cette cérémonie un moment particulier. 

Navigation

Agenda


Lu
Ma
Me
Je
Ve
Sa
Di

Evénements à venir