Une collaboration Chercheurs - Enseignants de SVT du 2nd Degré au service de l'apprentissage

Un CONTEXTE EXCEPTIONNEL : La ville de Montpellier accueille, du 19 au 22 août 2018, pour la première fois en Europe le deuxième congrès international de biologie évolutionniste. Il réunit les quatre des plus grandes sociétés académiques du monde dans le domaine de la biologie évolutionniste : la Société Européenne pour la Biologie Evolutive, l'American Society of Naturalists, la Society for the Study of Evolution et la Society of Systematic Biologists : ce sont 2600 chercheurs qui se retrouvent ainsi à Montpellier.

Une VOLONTE de longue date : mettre en place une collaboration durable entre les chercheurs et les enseignants pour intégrer dans les séquences pédagogiques des ressources issues d’articles scientifiques authentiques. Ceci nécessite une adaptation qui préserve la rigueur scientifique et conduit à un support compréhensible et exploitable par les élèves. Ce travail de didactisation est le fruit d’une réflexion conjointe entre le monde de la recherche et celui de l’éducation.

Des ACTEURS :

Groupe de pilotage

  • Florence GODARD, IA IPR SVT
  • Ludovic DELORME, chargé de mission SVT
  • Responsable de la diffusion scientifique du congrès évolution 2018 : Mircea SOFONEA (Maître de conférence à l’UM)
  • Mathieu SICARD, professeur des universités : relation enseignement supérieur-enseignement secondaire

Des enseignants chercheurs et chercheurs

  • Sylvie HURTREZ, PR UM, MIVEGEC (Université de Montpellier, CNRS, IRD)
  • Sandrine MAURICE, MCF UM, ISEM (Université de Montpellier, CNRS, IRD, EPHE)
  • Mathilde DUFAY, PR UM, CEFE (Université de Montpellier, CNRS, Université Paul-Valéry Montpellier 3, IRD, EPHE, SupAgro, INRA)
  • Bernard GODELLE, PR UM, ISEM (Université de Montpellier, CNRS, IRD, EPHE)
  • Michel RAYMOND, DR CNRS, ISEM (Université de Montpellier, CNRS, IRD)
  • Samuel ALIZON, DR CNRS, MIVEGEC (Université de Montpellier, CNRS, IRD)
  • Alison DUNCAN, CR CNRS, ISEM (Université de Montpellier, CNRS, IRD)
  • Mathieu SICARD, PR UM, ISEM (Université de Montpellier, CNRS, IRD)
  • Benoit NABHOLZ, MCF UM, ISEM (Université de Montpellier, CNRS, IRD)
  • Pierrick LABBÉ, PR UM, ISEM (Université de Montpellier, CNRS, IRD)
  • Mircea SOFONEA, MCF UM, CEFE (Université de Montpellier, CNRS,Université Paul-Valéry Montpellier 3, IRD, EPHE, SupAgro, INRA)
  •  François BONHOMME, DR CNRS, ISEM (Université de Montpellier, CNRS, IRD)

Des enseignants de collège

  • GUIRAUD Fabien - clg Feuchère 30 Nîmes
  • PREMIER Stéphane - clg Feuchère 30 Nîmes
  • CILIA WATRIN Valérie - clg La Gardonnenque 30 Brignon
  • GOEMAN Thomas - clg Voltaire 30 Remoulins
  • GALTIER Marjorie - clg Alphonse Daudet 30 Alès
  • MARTIN Fabien - clg du Mont Duplan 30 Nîmes
  • VOLLE Stéphanie - clg Les Aiguerelles 34 Montpellier
  • LE GALL Claudia - clg Les Garrigues 34 Montpellier
  • HEINTZ Julien - clg Camille Claudel 34 Montpellier
  • VEROT Frédéric - clg Pic Saint Loup 34 Saint Clément de Rivière
  • PECO Anne Sophie - clg Paul Valéry 34 Sète
  • GAUBE Nicolas - clg René Cassin 34 Agde

Des enseignants de lycée

  • SANDRAGNE Serge - lyc Jules Fil 11 Carcassonne
  • BARRERRA Joëlle - lyc Jules Fil 11 Carcassonne
  • BOSC Eric - lyc Jules Fil 11Carcassonne
  • ULRY Patricia - lyc Jules Fil 11 Carcassonne
  • REMOND TEISSIER - Elodie lyc Paul Sabatier 11 Carcassonne
  • DUCELIER Eric - lyc Albert Camus 30 Nîmes
  • LOPEZ Alfonso - lyc Albert Camus 30 Nîmes
  • DELHON Patricia - lyc Albert Camus 30 Nîmes
  • MARTYN Emmanuel - lyc Anthonioz De Gaulle 30 Milhaud
  • DELHON Patricia - lyc Camus 30 Nîmes
  • GROUSSAC Maryline - lyc Philippe Lamour 30 Nîmes
  • SOULIER Fabienne - lyc Albert Einstein 30 Bagnols sur Cèze
  • GINER Jérôme - lyc JB Dumas 30 Alès
  • SPINAZZE Jean Michel - lyc JB Dumas 30 Alès
  • MICHAUD Marion - lyc Jean Vilar 30 Villeneuve les Avignon
  • GIRIER Floriane - lyc Jean Vilar 30 Villeneuve les Avignon
  • ROBASTON Gaetan - lyc Jean Vilar 30 Villeneuve les Avignon
  • LOHEZIC Sylvie - lyc Jean Vilar 30 Villeneuve les Avignon
  • FABRE Patrice - lyc Jean Monnet 34 Montpellier
  • VUILLAUME Florence Maria - lyc Joffre 34 Montpellier
  • MALARDIER Laurence - lyc Rabelais 34 Montpellier
  • MICHELIER Anne - lyc Jean Jaurès 34 Saint Clément de Rivière
  • GOELO Jean-Paul - lyc La Merci 34 Montpellier
  • PORRAS Ludovic - lyc Littoral La Merci 34 La Grande Motte
  • CAZES Patrice - lyc Joseph Vallot 34 Lodève
  • TARTIERE Marc - lyc Paul Valéry 34 Sète
  • DANJOU Laurence - lyc Paul Valéry 34 Sète
  • COURTY Amandine - lyc Jean Moulin 34 Pézenas
  • LAPIERRE Catherine - lyc Jean Moulin 34 Pézenas
  • CONYNCK Jérémy - lyc Marc Bloch 34 Sérignan
  • LANET Claire - lyc Marc Bloch 34 Sérignan
  • TELLIER Agnès - cité scolaire Françoise Combe 34 Montpellier
  • GAVANON Marina - lyc Mermoz 34 Montpellier
  • KALFOUN Florence - lyc Mermoz 34 Montpellier
  • GASTE Bénédicte - lyc Mermoz 34 Montpellier
  • PASQUALE Aurore - lyc Mermoz 34 Montpellier
  • JACQUET Alain - lyc Emile Peytavin 48 Mende
  • MEGEVAND Stéphanie - lyc Christian Bourquin 66 Argelès sur Mer
  • MEGEVAND Olivier - lyc Déodat de Séverac 66 Céret
  • MENARDO Julien - lyc Maillol 66 Perpignan
  • ROUSSEL Mathieu - lyc Maillol 66 Perpignan
  • BARDES Audrey- cité scolaire St Louis de Gonzagues 66 Perpignan
  • RAYNAUD Gwenaëlle - cité scolaire St Louis de Gonzagues 66 Perpignan
  • GAYRAUD Alain - cité scolaire St Louis de Gonzagues 66 Perpignan
  • LAZO Anne - lyc Arago 66 Perpignan

 

Des ACTIONS pour créer une IMPULSION… Deux jours de travail collaboratif sur le site de la DAFPEN : les 13 et 18 juin 2018.

Ces deux jours de travail ont été préparés en amont par une visioconférence au départ de l’UM le 8 mars 2018 : présentation des chercheurs, des articles scientifiques illustrant le thème choisi, la sélection au sein de la problématique de l’évolution, et les objectifs du travail. L'ambition est double : établir une banque de supports didactiques originaux pour aborder la sélection naturelle et permettre aux enseignants d'acquérir, par le travail en groupe, la méthodologie nécessaire à l'appropriation d'articles de recherche spécialisée qui représentent une source inépuisable de renouvellement disciplinaire.

De mars à juin, un travail collaboratif s’est mis en place à l’aide de la plate-forme m@gistère. Il a impliqué une soixantaine de professeurs de SVT et 12 chercheurs montpelliérains (12 groupes ont été constitués : un chercheur mettant à disposition de 4 à 5 enseignants de collège et de lycée un l’article scientifique de son choix sur le thème de la sélection). Ainsi, 12 exemples répartis dans dix taxons différents, permettront dorénavant aux professeurs de construire et d’illustrer le concept de sélection avec leurs élèves à partir d’exemples variés.

Les deux journées de présentiels (dispositif DAFPEN avec le soutien financier de l'European Society for Evolutionary Biology - 13 et 18 juin) ont permis à ces 12 groupes de concevoir :

  • 12 posters de vulgarisation ; ces posters seront présentés au Corum, le 19 août dans le cadre du congrès, et seront diffusés sur le site académique de SVT. Ils seront également affichés dans la cour Pierre Soulages du rectorat le 20 août au cours de la soirée du colloque destinée au public.
  • Des activités pédagogiques (niveau collège et lycée), des exercices type baccalauréat… et des synthèses montrant la démarche choisie par chacun des groupes pour passer de l’article au poster.

Par ailleurs, le 20 août de 20h à 22h, le congrès met en place un speed-meeting, nommé « Bavardages évolutifs » autour de 40 chercheurs francophones. Cet événement se déroulera dans la cour Soulages du rectorat. Il s’agira d’une succession d’échanges de 15 minutes entre deux chercheurs et un groupe de 4 personnes.

Pour l’année 2018-2019, à la demande des chercheurs et des enseignants, deux jours de travail sont prévus et inscrits au plan académique de formation pour poursuivre l’expérience et instaurer un travail collaboratif durable : présentation respective entre les groupes des différents exemples de sélection étudiées, réflexion sur une méthodologie de la démarche de didactisation.

Florence Godard IA-IPR de SVT Académie de Montpellier

 

Le point de vue des chercheurs :

De l'avis général, cette formation a été largement appréciée par ses acteurs, aussi bien dans ses objectifs, ses réalisations que dans son organisation. Tous les groupes ont travaillé de manière intensive sur leurs articles respectifs, et, confrontés à la technicité que ces publications représentent, n'ont pas hésité à chercher d'autres ressources voire à en concevoir de nouvelles, afin de mieux se les approprier. Au-delà des nouveaux exemples qui viendront enrichir les possibilités d'illustration de la sélection naturelle, la formation a aussi été l'occasion de se familiariser avec les méthodologies de recherche actuelle (protocoles expérimentaux, génomique, analyse statistique, modélisation), l'anglais scientifique et les outils de conception de posters. Pour les enseignants-chercheurs et chercheurs, cette formation a en retour permis de mieux cerner les compétences travaillées dans le secondaire, de discuter et d'étoffer leurs propres approches pédagogiques. Globalement, cette expérience a contribué à renforcer l’importante liaison entre le secondaire et le supérieur et ouvre d'enthousiastes perspectives pour de futures formations analogues dans notre discipline.

 

Montpellier, Juin 2018

Mathieu Sicard et Mircea Sofonea,

enseignants-chercheurs

 

Découvrir quelques conférences relatives au Congrès de Biologie évolutive.