Projet EDUMed

EDUMED-Obs met en œuvre une interface basée sur les données de recherche en géosciences concernant le bassin méditerranéen et orienté vers l’éducation au risque naturel pour le grand public et notamment les lycéens.
Cet observatoire éducatif vise à faciliter l’utilisation des données dans l’enseignement secondaire et supérieur. Flyer EDUMed

Une réunion d'information sur le projet EDUMed (Observatoire de l'Environnement Méditerranéen) se tiendra Mercredi 16 mai à 14 h dans les locaux du SAMS (Lycée Joffre - Montpellier Bat F - Allée de la citadelle).
Les collègues souhaitant s'investir dans la gestion de capteurs ou dans la réalisation de projets utilisant les données sont invités à cette réunion dont l'entrée est libre.

Les responsables du projet viendront exposer le fonctionnement de cette plateforme qui permettra aux collégiens, lycéens et étudiants d'étudier les interactions entre la Lithosphère, l'Hydrosphère, l'Atmosphère et la Biosphère en Méditerranée à partir de ressources innovantes disponibles en ligne.
L’objectif d’EDUMed est de recueillir, grâce à des capteurs des données en sismologie, géodésie, hydrologie, météorologie, océanographie… et de les rendre accessible, en ligne, à partir d’un Data Center.
Des outils numériques innovants seront en proposés sur le site d’EDUMed, pour traiter ces données en classe.
En effet, l'énorme volume de données générées (Big Data) ne révèle tout son potentiel qu'après traitement, analyse et surtout croisement.
Faire parler ces masses de données, leur donner du sens, est un enjeu auquel nos élèves doivent être préparés.
Dans notre académie existent déjà des capteurs sismiques et des stations météo qui acquièrent des données disponibles en ligne et diffusées pour le moment par les deux sites http://www.edusismo.org  et Météo à l’école http://www.meteoalecole.org