Semaine du Cerveau 2017

Mardi 20 décembre 2016 - 13:30

Participer à la Semaine du Cerveau avec les élèves

 

La communauté scientifique et médicale se mobilise chaque année à l’occasion de la Semaine du Cerveau afin de participer à la diffusion des informations concernant le fonctionnement du cerveau et ses pathologies. La DANA Foundation est à l’origine de cet événement qui a rapidement atteint une dimension mondiale. En France, la Société française des Neurosciences (SfN) et la Fédération pour la Recherche sur le Cerveau (FRC) fédèrent et organisent les initiatives.

 

Cette année, la Semaine du Cerveau se déroulera du 13 au 19 mars 2017. Le programme grand public est en phase de bouclage pour Montpellier et sa région, et sera diffusé dans les médias locaux.

Des interventions sont aussi envisagées dans les établissements scolaires, du primaire au lycée, afin de donner un (autre) goût des « SVT » aux jeunes élèves dont certains seront les professionnels du biomédical de demain ou, plus généralement, les curieux se posant des questions sur la fabrique de la mémoire, de la pensée, des émotions, etc…

Ces interventions peuvent prendre la forme de « conférences », de débats « questions réponses », ou sous d’autres formes, à définir avec les enseignants. Nombres de chercheurs, universitaires ou médecins, développent des thèmes tels que « le sommeil, », « l’apprentissage », « sport et cerveau », « les circuits de la récompense », « drogues et cerveau », « sexe et cerveau », « l’imagerie cérébrale », « les ondes et le cerveau », « maladies neurodégénératives », etc. (Liste des thèmes, semaine du cerveau 2017). Une présentation des métiers de la recherche biomédicale est aussi possible. Les interventions s’effectuent avec des supports, images ou vidéos, adaptés à la vulgarisation scientifique, et certains collègues étrangers peuvent intervenir dans leur langue natale sur un thème « cérébral », à l’occasion d’un cours de langue ! Enfin, il est possible de coller à l’actualité afin de préciser certaines affirmations nouvelles, et quelques fois déroutantes, concernant ces domaines. La recherche en neurosciences est suffisamment dense à Montpellier pour que tous les sujets du domaine puissent être abordés.

Un accueil des classes peut aussi avoir leur dans le bâtiment « Génopolis » (station de tramway « Occitanie »), sur le Campus Arnaud de Villeneuve à Montpellier, où peuvent être organisés des petits travaux pratiques, des « speed-dating » avec des chercheurs, des projections vidéo/cinéma.

Le comité d’organisation régional est composé de :

  • Sophie Creyssels, CNRS, CHU Arnaud de Villeneuve, Institut de Génétique Moléculaire – Montpellier
  • Marie Péquignot, Inserm, Insitute for Neurosciences - Montpellier
  • Pierre-François Méry, Inserm, Institut de Génomique Fonctionnelle - Montpellier

 

Des sites à découvrir :

L'essentiel sur le cerveau (CEA)

La semaine du cerveau (Inserm)

Le coma (Inserm)

 

Pour plus d’informations 

Contact avec le comité d'organisation : pierre-francois.mery@igf.cnrs.fr

Contact avec l'association, partenaire local, de diffusion de la culture scientifique :  John@kimiyo.fr 

 

Agenda


Lu
Ma
Me
Je
Ve
Sa
Di

Evénements à venir