Evaluation du socle commun

Dimanche 31 mai 2015 - 09:30

Les nombreuses compétences du socle commun travaillées en SVT conduisent à la mise en place, au sein des équipe disciplinaires, de grilles d’évaluation ; l’élaboration de ces grilles permet aussi de planifier une programmation annuelle des capacités testées.

Les documents ci-dessous représentent des exemples de grilles d’évaluation du socle commun, mises en place dans l’académie. Elles sont le résultat d’une coordination disciplinaire et inter-disciplinaire au sein des établissement. Leur diffusion, par le biais de cet article a pour but d’aider les collègues à construire, ou affiner leur propre grille. Cette page sera actualisée régulièrement.

CLG Le Cèdre - Murviels les Béziers (Nathalie MAILLET, Anne Laure METHFESSEL) :

Il existe un découpage des compétences de leur formation à l’évaluation et à la validation en fonction du niveau (voir document 1).

La plupart des compétences sont gérées avec des activités spécifiques et le degré de réussite des élèves est relevé sur une « fiche terrain » (voir document 2).

Quelques compétences sont suivies lors des évaluations : s’informer (I), Communiquer (C), Raisonner (Ra), Savoir (S). Un bilan de ces quatre compétences est réalisé en fin d’évaluation (voir documents 3a et 3b). Les élèves relèvent ce bilan dans une fiche de suivi (voir document 4) qu’ils gèrent eux-mêmes. Le professeur ne la relève qu’en fin d’année pour en faire la synthèse (voir grilles 4ème et 3ème). A la correction de chaque contrôle, chaque élève prend un exercice de remédiation (voir documents 5a et 5b) de la compétence qu’il a la moins bien réussie. Ces exercices sont soit corrigés en classe (si le temps le permet) ou soit corrigés sur polycopié (document 6). L’élève s’autoévalue et relève sur sa fiche de suivi de compétence son degré de réussite à la compétence retravaillée.

CLG Paul Dardé - Lodève (Paul TORRES, Delphine BAILLE) : Critères d’évaluations, disciplines évaluatrices et formatrices, grille validation, grille classe et grille élève.

CLG Gérard Philipe - Montpellier (Karine DELORME) : grille des capacités, suivi de l’acquisition des capacités en 5ème, suivi de l’acquisition des capacités en 3ème.

CLG Las Cazes - Montpellier (Nicolas MARCO, Delphine PLA) : grille socle commun EIST 6ème

CLG Louise Michel - Saint Jean de Védas (Xavier VILPORT, Elisabeth ALBERTINI) : répartition items du socle, grille de suivi

CLG de Clarensac (Jean Christophe BERNARD, Elisabeth MARTINETTI) : Répartition des items en 6ème, 5ème, 4ème et 3ème.

CLG La Gardonnenque - Brignon (Dimitri FERRACCI, Bernadette LARROZE, Nicole PERRAU REBOUL) : Répartition des items en fonction des niveaux.

CLG Marcelin Albert - Saint Nazaire d’Aude (Vanessa MERIC) : Grille des compétences (de la 6ème à la 3ème).

CLG Joseph Anglade - Lézignan-Corbières (Laurence AUZOLLE et Nathalie PUECH (SVT), Marie-Noëlle MARTIN (PC), Isabelle GOUIFFES (Lettres), Stéphane PIGLIA (Technologie), Brigitte FOUNEAU (Anglais), PY GOUIFFES (Mathématiques)) : Grille évaluation, Compétence 7 en SVT.

CLG Le Ribéral - Bram (Sandra RUFFE et Anne-Sophie BOSANSKY (SVT), Messieurs GUES et SIVEL (PC)) : Grille sixième, Grille cinquième, Grille quatrième, Grille troisième.

 

 

Agenda


Lu
Ma
Me
Je
Ve
Sa
Di

Evénements à venir