Assistants d'anglais

Bienvenue aux assistants de l’année 2018-2019 !

 


 

 

 accueil des assistants : un travail de collaboration

 

Document rédigé par Mme Nathalie Roccaserra-Pomares IA-IPR langues vivantes (espagnol)

 

 

Rentrée 2018

Le portail Éduscol « Langues vivantes » publie une  rubrique pour l’accueil des assistants de langues vivantes étrangères.

Dans cette rubrique, vous trouverez des exemples de projets et d’actions menés dans les académies pour aider les assistants à remplir leur mission, et les enseignants à les accompagner.

Le CIEP propose aussi le guide de l'assistant de langue

Remerciements

Nous tenons à remercier les équipes de direction, les enseignants d’anglais et tout particulièrement les professeurs correspondants de chacun des établissements qui accueilleront des assistants à temps complet ou temps partiel cette année encore. En effet, l’accueil attentif et chaleureux que vous leur réservez chaque année est la base de la réussite de leur année en France. Bien souvent, ils vivent pour la première fois l’expérience d’un long voyage, du déracinement et de la séparation d’avec leur famille et leurs proches. Les héberger à titre gracieux et provisoire, les accompagner dans leurs démarches administratives et de recherche de logement sont autant d’éléments qui leur permettront de s’insérer rapidement et de trouver leur place dans votre communauté éducative et la société française.

Ressources pour les assistants

Présentation du système éducatif français : diaporamas/presentation_systeme_educatif_2018.pptx

Des idées d'activités : activities

Sites utiles :Useful websites
 

 

Getting organized

2. Goals and how to attain them

3. Keeping things under control

3.b. Troubleshooting

3.c. Things to keep in mind

4. 11 steps for lesson planning

5. Setting up activities

6. Things to be aware of

7. Useful websites for assistants

Diaporama CIEP - Stage d'accueil des assistants

Diaporama du CIEP pour le stage d'accueil des assistants : diaporamas/ppt_stages_academies_assistants_2018-19.pptx

 

Des ressources et des idées d'activité pour les assistants de langues sont disponibles sur le portail interlangue de l’académie de Rouen.

 

Vous aurez dans chaque établissement scolaire, un professeur correspondant chargé de votre accueil et de vous aider dans vos différentes démarches, notamment votre dossier d’affiliation à la CPAM de Paris.


N’hésitez pas à contacter votre futur établissement qui vous transmettra les coordonnées (téléphone et courriel) de votre correspondant établissement.
Vous pourrez trouver sur internet toutes les informations concernant votre ou vos futurs établissements – la plupart d’entre eux ont un site internet d’établissement (Google)

 

 

 

Vous trouverez ci-dessous quelques éléments qui vous aideront à vous projeter dans votre future mission d’assistant de langue anglaise ou de professeur correspondant.

 

Documentation à consulter

Le guide de l’assistant de langue en France  :
 

Le manuel de l’assistant de langue anglaise du British Council
 

Textes Officiels

BO n°20 du 19 mai 2016 – Programme des assistants de langues vivantes étrangères
http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=101887
Le programme d'échanges des assistants de langues vivantes étrangères constitue un levier pour améliorer l'apprentissage des langues en France en multipliant les occasions d'exposition aux langues vivantes, dans une perspective de développement des compétences linguistiques et culturelles dès le plus jeune âge et tout au long du parcours scolaire.

1 - Statut des assistants de langues vivantes
L'assistant est un locuteur natif… Il n'est pas un professeur de langue mais un étudiant inscrit dans une université dans son pays d'origine ou un jeune diplômé de langue ou d'une autre discipline. […]
Pendant toute la durée de son séjour en France, l'assistant bénéficie d'une assurance maladie gérée par la sécurité sociale. Afin de faciliter la procédure, il est inscrit auprès de la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) de Paris, quelle que soit son académie d'affectation, à l'exception de la Nouvelle-Calédonie, Mayotte, la Polynésie française, Saint-Pierre et Miquelon, Wallis et Futuna, qui s'adressent à l'organisme local de sécurité sociale.
Formulaire de demande d’ouverture des droits à l’assurance maladie :

2 - Durée de la mission et affectation
La mission des assistants dure sept mois (six mois pour les assistants de langue allemande) avec une charge hebdomadaire de douze heures. Pour la langue russe, il existe des contrats de sept mois et de douze mois. La mission des assistants de langue peut éventuellement être renouvelée une année supplémentaire. Les assistants sont affectés auprès des écoles, collèges et lycées généraux, technologiques et professionnels de l'enseignement public. Ils peuvent être affectés dans plusieurs écoles et établissements. Néanmoins, on veillera à ne pas dépasser trois lieux d'affectation différents et à s'assurer de leur proximité géographique. La prise de fonction des assistants intervient le 1er octobre dans l'établissement principal ou l'école figurant sur leur arrêté d'affectation.

3 - Description de la mission  
L'assistant de langue intervient auprès de l'enseignant de langues pendant le cours et dans le cadre des projets internationaux de l'établissement. Les modalités d'intervention de l'assistant et les activités mises en œuvre peuvent être variées, en fonction des projets dans lesquels il est impliqué et du public auquel il s'adresse. Il contribue à l'appropriation d'une langue authentique et facilite la découverte des réalités culturelles de son pays conformément aux programmes d'enseignement des langues vivantes.
[…]
b - Dans le second degré
À compter de la rentrée 2016, l'enseignement d'une deuxième langue vivante débute en classe de cinquième, renforçant la place des langues vivantes au collège et par conséquent, le rôle des assistants.
Les enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) offrent un espace nouveau pour développer des projets transversaux dans lesquels l'assistant a toute sa place. L'assistant peut notamment contribuer à l'extension de l'enseignement des matières par l'intégration d'une langue étrangère. En tant que locuteurs natifs et, de surcroît, issus de cursus universitaires variés très souvent marqués par la bivalence, les assistants peuvent, selon leurs compétences, proposer aux élèves des activités diversifiées.
Au lycée, la réglementation fixant les horaires d'enseignement prévoit qu'à l'horaire de langues vivantes puisse s'ajouter une heure avec un assistant de langues. Cette possibilité est offerte aux classes de seconde, de première et de terminale.
c - Simultanément dans les premier et second degrés
À titre exceptionnel, les assistants peuvent être affectés à la fois dans une école et un collège. Conformément aux projets pédagogiques élaborés dans le cadre du conseil école-collège et en cohérence avec l'organisation des cycles d'enseignement, les assistants ont la possibilité de multiplier les expériences dans différents niveaux d'enseignement. Enseignants de langue et professeurs des écoles articulent leurs enseignements afin que la double affectation de l'assistant prenne tout son sens. L'assistant s'intègre dans une démarche de projet, et contribue à la continuité des apprentissages linguistiques au cours du cycle 3.

4 - Rôle des différents acteurs
[…]
c - Au niveau de l'école et de l'établissement
Les chefs d'établissement et les directeurs d'école veillent à l'accueil et à l'intégration des assistants au sein de l'équipe enseignante et dans la vie de l'école et de l'établissement en général. Le rôle de l'assistant de langue étrangère ainsi que les modalités de son accueil figurent dans le projet d'école ou d'établissement. Un professeur référent est désigné pour chaque assistant. Il accueille, oriente et suit l'assistant tout au long de son séjour.
Dès la prise de fonction de l'assistant, il est recommandé de mettre en place une période d'observation d'environ deux semaines, pendant laquelle il assiste à différents cours afin de se familiariser avec le système éducatif français et les pratiques pédagogiques.

5 - Ressources pédagogiques
Pour préparer et accompagner les évolutions liées à la politique des langues, des ressources pédagogiques sont mises à disposition des enseignants. Elles prennent la forme notamment de ressources d'accompagnement (« Enseigner les langues vivantes ») montrant des exemples de pratiques de classe dans le premier et le second degrés ainsi que d'un portail disciplinaire langues vivantes pour enseigner, s'informer, se former et suivre les actualités disciplinaires. Ces ressources constituent un outil de référence pour l'enseignement des langues auquel l'assistant doit pouvoir avoir accès, http://eduscol.education.fr/pid31432/enseigner-les-langues-vivantes.html ; http://eduscol.education.fr/langues-vivantes/.
D'autres plateformes de ressources en ligne comme « English for Schools by cned » et, pour l'allemand, « Deutsch für Schulen vom cned », sont également des aides précieuses.

BO n°25 du 24 juin 1999
Annexe V - l’assistant étranger
Modalités d'intervention de l'assistant

1 - En règle générale, l'assistant pourra intervenir pendant les heures inscrites à l'emploi du temps, quelles qu'elles soient.
soit avec le professeur dans le cadre de petits groupes dans la classe, constitués autour de tâches précises;
soit dans le cadre de sous-modules, constitués par exemple sous forme de groupes de besoin;
soit avec un tout petit nombre d'élèves, pour une prise de parole en continu ou un court entretien.
2 - L'assistant pourra intervenir devant le groupe d'élèves dans le cadre du dédoublement ou du module (mise en parallèle des séances avec l'assistant et des modules ou demi-groupes). Sont possibles, entre autres, les activités suivantes :
- préparation d'une question à l'aide de documents apportés par l'assistant ou proposés en concertation avec le professeur ;
- approfondissement de ce qui a été travaillé en classe ;
- prolongement de ce qui a été travaillé en classe par le recours à l'expérience personnelle et par un apport civilisationnel sous forme par exemple de documents authentiques ;
recherches en vue de la constitution d'un dossier;
- entraînement à la lecture ;
- entraînement phonologique (avec fabrication de cassettes individuelles de remédiation) ;
- entraînement à la prise de parole pour les élèves moins actifs à l'oral ;
- entraînement à la pratique du débat contradictoire.
3 - L'assistant pourra intervenir dans le cadre d'une heure inscrite à l'emploi du temps de la classe en sus des heures de cours, de module ou de dédoublement.
Des activités du même type que celles que l'on vient d'énumérer sont possibles, sans que cette liste soit limitative.
L'assistant pourra consacrer une partie de son service à l'animation d'un projet de groupe. Il interviendra alors de manière autonome en dirigeant le travail d'un petit groupe d'élèves sur un thème spécifique. Il n'est pas rare que les assistants disposent de compétences particulières et il est souhaitable d'en tirer parti en proposant aux élèves des projets motivants : correspondance par courrier électronique, musique, théâtre. Ici encore, il convient de rechercher la complémentarité entre le travail de l'assistant et celui du professeur en classe plénière.
Évaluation du travail avec l'assistant
Pour s'assurer que les élèves travaillent avec l'assistant avec le sérieux et l'assiduité nécessaires, le professeur ne devra pas hésiter - à sa convenance - à faire porter l'évaluation sur des travaux et des activités réalisés sous le contrôle de celui-ci.
Inversement, comme cela se pratique déjà dans de nombreux cas, l'assistant pourra être amené, à la demande du professeur, à lui communiquer son avis sur l'assiduité, la participation, les efforts, le sérieux et la progression de ses élèves.
L'assistant pourra aider le professeur - à la demande de celui-ci - dans l'évaluation de la production orale au cours d'un entretien individuel avec l'élève portant sur des activités de classe et visant à montrer l'aptitude de celui-ci à communiquer. L'entretien, enregistré sur cassette, pourra être évalué par le professeur. Ce mode d'évaluation peut d'ailleurs s'insérer dans les modalités 1 et 2 ci-dessus.
Ces quelques exemples permettent d'illustrer les différentes façons d'intégrer l'action de l'assistant à celle du professeur. Ceci nécessite un travail en collaboration étroite :
- l'équipe de professeurs doit commencer par réfléchir aux modalités d'intervention de l'assistant (interventions régulières et étalées dans le temps, interventions ponctuelles, interventions fréquentes sur une période limitée pour la réalisation d'un projet, etc.) ;
- l'assistant et les professeurs des classes où celui-ci intervient doivent travailler en tandem et rechercher cohérence et complémentarité ;
- il n'est pas a priori exclu, si les circonstances le permettent, qu'un groupe d'élèves travaillant avec un assistant ne corresponde pas à une classe, ni à un sous-ensemble de celle-ci, mais à la réunion de plusieurs élèves de plusieurs classes différentes;
- pour que cette collaboration soit efficace, il faut laisser à l'assistant un temps d'adaptation, ménager une courte phase initiale d'observation qui permettra au professeur de concevoir son intervention avec souplesse et efficacité;
- enfin il serait utile de constituer un dossier qui pourrait servir de référence d'une année sur l'autre.

 

Sites utiles

La page Facebook des assistants de langue en France

Le courrier des assistants de langue en France

Le portail national de ressources langues vivantes - éduscol

La page du Bureau of Educational and Cultural Affairs – Exchange Programs sur le choc culturel

La page Facebook des assistants de l'académie de Montpellier pour échanger de manière informelle
 

Vos contacts:

Frédéric Cadilhac IA-IPR d'anglais, porteur du dossier des assistants pour l'inspection d'anglais frederic.cadilhac@ac-montpellier.fr

Stéphanie Cialone IA-IPR d’anglais, responsable académique du programme des assistants de langue:  stephanie.cialone@ac-montpellier.fr

Benjamin Beauchard, responsable de la cellule de gestion des agents non titulaires à la DPE:  Benjamin.Beauchard@ac-montpellier.fr

Denise Mercer, professeur et formateur en charge des assistants de langue anglaise:  denise.mercer@ac-montpellier.fr

Françoise Mes, professeur et formateur en charge des assistants de langue anglaise:  francoise.mes@ac-montpellier.fr

 

Étiquettes : assistants 2018