Débats citoyens

Concours Débats Citoyens 2018

Le mardi 10 avril 2018, les élèves de 18 lycées provenant des 5 départements de l'académie se sont retrouvé pour la finale du concours de débats citoyens en anglais. Excellemment reçus au lycée professionnel Pierre Mendès France de Montpellier, les élèves ont mené des joutes verbales sur des sujets en lien avec la notion "espaces et échanges". Nous les félicitons  pour la qualité de leurs prestations et remercions leurs enseignants qui ont permis de faire de cette journée un succès. Un grand merci également aux élèves de l’option Cinéma Audio-Visuel du lycée Théophile Roussel de Saint Chély d'Apcher pour le film qu'ils ont réalisé de cette journée et que vous pouvez voir ci-dessous.

 

 

Concours Débats Citoyens 2017

Comme chaque année, et selon une tradition maintenant bien établie, les débats citoyens se sont déroulés  au CANOPE de Montpellier. Le vendredi 21 avril 2017, 24 lycées venus des cinq départements de l'académie ont envoyé leurs élèves débattre en anglais autour de la notion "L'idée de Progrès". Cette année encore, les échanges ont été d'une grande qualité. Nous félicitons tous les élèves qui y ont pris part avec enthousiasme, ainsi que leurs enseignants pour leur implication. Nous remercions également les élèves de l'option cinéma du lycée Théodore Roussel de Saint Chély d'Apcher qui ont réalisé la vidéo retraçant cette journée

 

 

 

 

 

 

Concours 2016

Les prochains débats citoyens en anglais auront lieu au Canopé de Montpellier toute la journée du mardi 12 avril prochain en la présence d'Armande Le Pellec Muller, recteur de l'académie de Montpellier.

C'est une première cette année, les finales des débats des classes de seconde et de terminales pourront être suivies en direct et à distance depuis un simple ordinateur connecté à l'Internet. Le pôle Visi@cad de la DASI de Montpellier, assisté par les techniciens  de Canopé, met en place une retransmission sécurisée en streaming sur la WebTV depuis Montpellier à partir de 14h.  

La page à afficher dans un navigateur Internet à jour est   http://vod.ac-montpellier.fr/direct.php
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De nombreux élèves de 24 lycées de toute l'académie (J-P Dumas, Rosa Luxembourg, Jules Fil, P Sabatier, Déodat de Séverac, René Gosse, Louis Feuillade, Victor Hugo, Georges Clémenceau, Jean Mermoz, Jean Monnet, Joffre, Jules Guesde, Albert Camus, Alphonse Daudet, Dhuoda, Arago, Aristide Maillol, Jean Lurçat, Pablo Picasso, Jean Jaurès, Jacques Prévert) vont se déplacer à Montpellier et venir concourir en anglais sous le regard attentif de jurys d'élèves et de professeurs. Plus de 120 débats au total vont ce tenir ce jour-là !

La clôture de cette dense et riche journée de débats et la remise des prix auront lieu à 16h en la présence de M. Leclercq IA-IPR d'anglais.

 

Concours Débats 2015


La 4ème édition du Concours Débats Citoyens a eu lieu le vendredi 3 avril 2015.

Ouverte dès 8:30 par M Daniel Leclercq, IPR d'Anglais, la journée ne s'est terminée qu'à 16:30 après la remise des prix et le discours de clôture du recteur, Mme Armande Le Pellec Muller.

Près de 200 élèves de 16 lycées de l'Académie encadrés par près de 50 professeurs se sont réunis au Canopé de Montpellier, à côté du lycée Joffre, pour débattre EN ANGLAIS de sujets divers autour  du thème de la citoyenneté européenne, cette année.

Les élèves étaient par niveau (Seconde et Cycle Terminal) en équipes de 4 dont les membres venaient de lycées différents. Ce mélange, qui promeut le contact amical entre les élèves plutôt que la concurrence entre les établissements contribue énormément à  la réussite de la manifestation depuis sa première édition qui ne rassemblait que 6 lycées.

Les lauréats des deux niveaux ont gagné non seulement des livres offerts par Canopé mais aussi un voyage à Strasbourg pour visiter le Parlement Européen. Organisée sous l'égide de la DAREIC, la visite aura lieu entre le 4 et 6 novembre.

Les lycées qui ont participé étaient Rosa Luxembourg (Canet), Déodat de Séverac (Céret), René Gosse (Clermont l'Hérault), Louis Feuillade et Victor Hugo (Lunel), Georges Clemenceau, Jules Guesde, Joffre, et Jean Mermoz (Montpellier), Albert Camus et Alphonse Daudet (Nîmes), Jean Lurçat, Aristide Maillol, et Pablo Picasso (Perpignan), Jean Jaurès (St. Clément la Rivière), et Jacques Prévert (St. Christol).

Steven HOPKINS

Vidéo 1/5 - 'Taking part, having fun'

 

 

Vidéo 2/5  - Interview de M. Leclercq, IA-IPR

 

 

Vidéo 3/5 - La finale 2015 (part 1)

 

 

Vidéo 4/5 - La finale 2015 (part 2)

 

 

Vidéo 5/5 - Discours de clôture de Madame le Recteur

 

Citizens Debates 2014

 

Débat citoyens en anglais au CRDP de Montpellier

On Friday, 11th. April 2014 , for the second year in a row, the CRDP/CANOPE, Montpellier hosted the Concours Débats Citoyens, which this year saw 12 schools participate. The members of the winning team were offered the chance to take part in the Model UN held in London between the 9th. and 12th. July. Audrey Foulquier, Steven Hopkins

 

Objectifs

Le débat citoyen est une occasion unique de rendre vivante et concrète la pratique de la langue. Il permet également aux participants de passer un moment convivial et enrichissant avec d'autres lycéens. Outre la pratique d'une langue vivante, le débat citoyen est un moyen privilégié pour l'éducation à la citoyenneté. Il met en jeu des échanges fondés sur la solidarité, l'entraide, l'écoute et le respect d'autrui. L'objectif de cette manifestation est de permettre aux lycéens de pratiquer une langue étrangère de manière orale, tout en défendant leur point de vue et leurs arguments sur un thème d'actualité.

 

Procédure

Le principe de ces débats citoyens est de confronter deux équipes sur un sujet de société et de vie citoyenne. Chacune des deux équipes doit défendre une position, définie par un tirage au sort : pour ou contre. L'équipe gagnante est désignée par un jury silencieux, qui assiste au déroulement de ces débats et évalue la pertinence des arguments ainsi que la maîtrise de la langue.

 

Eliminatoires

Chaque lycée ( Lycée Joffre , Lycée Jean Monnet, Lycée René Gosse et Lycée Jean Jaurès) organise une série de débats dans son établissement pour élire 1 équipe de 4 élèves qui partiront représenter leur lycée à la finale. Ont été concernées les classes se section européenne de seconde, première et terminale. Chaque classe présente une équipe de 4 élèves (sélection à faire par l’enseignant en classe) qui rencontrera les autres équipes en débats, sur une demi-journée banalisée.