Listanglais : liste de discussion

Listanglais : liste de discussion académique

Les professeurs d'anglais disposent d'une liste de discussion qui leur permet d'échanger leurs points de vue sur tous les sujets touchant à l’apprentissage et à l’enseignement des langues vivantes. Cette liste de discussion est un bien commun. Pour que chacun puisse s’y exprimer librement, certaines règles doivent être respectées.

  •     format des messages (voir plus bas)
  •     qualité de l'échange, notamment en ce qui concerne le ton adopté et le contenu des propos: on veillera au respect des personnes et des institutions et l'on évitera toute vulgarité
  •     qualité des documents diffusés ou des documents auxquels il est fait référence : on doit, là aussi, éviter toute forme de propos incorrects ou inconvenants (stigmatisation culturelle, sexisme, vulgarité, etc.)


 Cette liste ne peut se substituer aux voies réglementaires de communication entre les personnels et l'institution.
 Cette liste ne peut être utilisée pour recruter des personnels.
 Cette liste est ouverte aux contributions des personnels de l'Education Nationale ou des établissements privés sous contrat. Les personnes extérieures à ces institutions ne peuvent s'y abonner.


Fonctionnement

Les listes de discussion sont destinés aux enseignants de l'Académie de Montpellier. Ce sont des lieux informels d'échanges et de mutualisation de ressources et expériences.

Le principe est simple : à chaque fois qu'un abonné envoie un e-mail à l'adresse de la liste, l'ensemble des abonnés reçoivent le message par e-mail et chacun peut y répondre par la même voie (répondre à tous) ou hors-liste en privé (répondre à l'auteur).

Relisez bien votre message ou votre réponse à un message avant de poster ! Votre courrier se retrouve dans les boîtes à lettres des collègues abonnés en normal dans les 5 minutes qui suivent et il est vous est impossible de revenir en arrière.

Pour participer à une liste vous devez d'abord vous abonner. Il suffit de cliquer sur le lien abonnement, d'entrer votre adresse e-mail et valider. Vous pouvez également contacter Cyril Brot  (page contacts)

Abonnez-vous avec votre adresse de messagerie professionnelle*, – prénom.nom@ac-montpellier.fr – cela vous permet d'utiliser le même identifiant et mot de passe que vous utilisez pour les applications académiques telles que le webmail académique, i-prof...

L'abonnement est bien entendu totalement gratuit et sans engagement aucun. En cas de problème, vous pouvez contacter l'administrateur de la liste qui pourra vous renseigner ou vous aider.

Voir le bas de cette page sur le site du rectorat pour activer et paramétrer son adresse professionnelle de type <prenom.nom@ac-montpellier.fr>
 

Chaque liste dispose de son propre site web où vous pouvez (selon les paramétrages propre à chaque liste) :

    consulter les messages archivés
    envoyer un message depuis l'interface web
    télécharger et stocker des fichiers mutualisés
    consulter la liste des abonnés
    gérer les préférences de votre abonnement
    vous abonner/désabonner

En général, lorsque vous consultez le site web d'une liste académique, vous devrez vous identifier (login et mot de passe) afin de pouvoir accéder à toutes les options.


Préférences d'abonné

Par défaut vous recevrez tous les messages envoyés à la liste (mode normal). Or, vous pouvez modifier vos préférences sur le site de chaque liste. Il suffit de vous identifier et cliquer sur « Options d'abonné », puis de choisir parmi plusieurs modes de réception, notamment :

    Digest (une compilation de messages une fois par jour/semaine)
    Normal (tous les messages individuellement)
    Nomail (vous ne recevez pas de messages mais vous pouvez lire et envoyer des messages en allant sur le site de la liste)
    Txt (vous recevez les messages au format texte brut)
    Html (vous recevez les messages au format hmtl
 

Fichiers joints et format des messages

Les fichiers joints aux messages sont à éviter (risque de transmission de virus, tout les abonnés n'ont pas forcément envie d'être contraints à télécharger des fichiers qui ne les concernent pas...). Or, vous pouvez partager vos documents en allant sur le site de la liste (identifiez-vous, puis cliquer sur « Documents » et suivez les instructions).

Préférez l'envoi de messages au format texte brut, le format HTML est plus lourd, il peut être vecteur de virus, et vos choix de couleurs, de polices de caractère, d'arrière-plans « fantaisie » risquent de ne pas être au goût de tout le monde !
 

Netiquette

Les listes sont des lieux très conviviaux, qui permettent d'échanger de façon efficace. Néanmoins, il convient de respecter quelques règles d'usage sur les listes et les forums:

    Indiquez un objet (court, clair et préçis) en relation avec le contenu de votre message
    Évitez à tout prix le langage SMS
    NE CRIEZ PAS mais utilisez les majuscules selons les conventions de la langue et pensez aux paragraphes !
    Signez votre message (Prénom, Nom, Établissement, adresse e-mail...)
    Lorsque vous répondez à un message, ne citez pas tout le message précédent (ôtez-le manuellement si nécessaire). Néanmoins, une courte citation est parfois utile pour le contexte.
    Si vous devez remercier quelqu'un ou demander un document proposé, faîtes-le hors-liste en écrivant à l'adresse personnelle de la personne concernée : la multiplication de messages du genre « merci », « je voudrais ton plan de cours aussi » , « moi aussi  » est à éviter.
    N'oubliez pas qu'un message est reçu par tous les abonnés. Avant de cliquer sur « envoyer », vérifiez bien que votre message est destiné à la liste et non pas à un individu en privé.