JEU SERIEUX : SIMULAND

Objectif général du jeu

Simuland propose de former des étudiants de manière ludique à la gestion d’entreprise via un jeu de simulation d’entreprise. Chaque étudiant, ou groupe d’étudiants, doit diriger et faire prospérer une entreprise virtuelle dans un environnement concurrentiel composé des entreprises de ses camarades.

Présentation du jeu

Le jeu

À Simuland, vous prenez les commandes de votre propre société avec vos employés, vos machines et votre production à gérer.
Le but consiste à bâtir l’entreprise la plus prospère. Au fil du jeu, vous prendrez des décisions afin de trouver un équilibre entre les paramètres mis à votre disposition et être meilleur que vos concurrents.
Le classement de votre entreprise est lié entre autres à la variation du chiffre d’affaires, les surplus de vos recettes sur vos dépenses et votre niveau de productions et de ventes.

Vous devrez prendre des décisions concernant :

  • vos employés : engagement ou mise à pied (nombre), salaires, budget formation
  • vos machines : achats, ventes, réparations
  • votre production : produits (nombres, prix), matières premières (fournisseurs)
  • vos infrastructures : Entreprise ; Entrepôt ; Usine ; Bureaux : superficie, pourcentage d’utilisation
  • votre marketing  : évolution du marché, publicité, recherche et développement, qualité
  • votre comptabilité : finances, recettes, dépenses, emprunts, bourse.

La difficulté du jeu est définie selon trois niveaux et permet d’adapter ce jeu sérieux au niveau désiré (classes de 2nde en enseignement d’exploration, 1re et terminale STMG, de BTS).

Le site web

Simuland propose un site public ouvert à tous (http://www.simuland.net) dont l’accès est gratuit.
En effet, le site Simuland est tout d’abord un site public disponible au plus grand nombre, souhaitant sensibiliser les utilisateurs à la gestion d’entreprise.
Les parties sont organisées et programmées par Simuland. Chacun peut s’inscrire et participer à une ou plusieurs parties dont le déroulement automatique est permanent.

Le pack enseignant pour jouer en classe

Une offre spécifique à destination des enseignants a été élaborée afin de tenter de répondre à nos attentes.
Vous en trouverez le détail ici.
 

A noter  !
Afin d’obtenir une éventuelle réduction en fonction du nombre de licences achetées par académie, il est nécessaire de passer par Cécile Renaudcorrespondante académique Simuland, ou par Laurent GILIinterlocuteur académique pour le numérique (IAN).

Lorsque vous souscrivez à un abonnement annuel :

  • Vous disposez d'un espace privé dédié à l’organisation de parties orientées vers l’enseignement, totalement indépendant du site public, avec une section d’administration spéciale encadrant et une section spéciale élève/étudiant.
  • Simuland offre également aux enseignants un site internet dédié qui est une console d’administration permettant de superviser, de gérer et de contrôler les parties et les étudiants de manière intuitive (choix du niveau du jeu, du type de produit, de marché, passage manuel des tours...)

En quelques lignes, Simuland c'est  :

  • un jeu de simulation d’entreprise : Simuland ;
  • un site internet dédié uniquement aux étudiants (distinct du site public) ;
  • un site internet spécial dédié à l’encadrement pour la supervision des parties ;
  • un choix de partie (date de début, de fin, durée, nombre de tours…) ;
  • un choix du niveau de complexité du jeu ;
  • un choix d’enseignement de la comptabilité (mode expert actif ou non) ;
  • un degré de personnalisation adapté (produit vendu, logo de l’établissement, …).

Pertinence pédagogique

Testé en seconde PFEG et en STG, son utilisation en Sections de Techniciens Supérieurs (CGO, AG PMEPMI, ...) est aussi plébiscitée par ceux qui l’ont expérimentée.
Par ailleurs, ce jeu sérieux semble très bien adapté à la mise en oeuvre de l’enseignement de Sciences de Gestion de la première STMG.

Les retours des divers enseignants mais aussi des élèves/étudiants sont très positifs : l’aspect ludique très apprécié pour faire passer les approches notionnelles, les élèves se prennent au jeu et cela crée un lien, l’ergonomie et les fonctionnalités pratiques du logiciel sont très appréciées.

Pour en savoir plus :  

Simuland : les productions en STMG et PFEG

Simuland en Sciences de Gestion

Ces pistes d'exploitation partent du prérequis que les élèves ont déjà utilisé le jeu en ligne et sont familiers de son interface.

Cette première prise en main doit être prise en compte et semble mériter a minima une séance de 2 heures en salle informatique (et pourrait être complétée par une poursuite automatique du jeu pour quelques tours en dehors des cours -tous les soirs à 20h pendant une semaine par exemple).

Simuland en PFEG

 

Simuland : cinq pistes de travail

5 utilisations des modèles de partie fournis par Simuland

Piste de travail 1 :

Thème 1 => L’activité humaine constitue-t-elle une charge ou une ressource pour l’organisation ?

Objectif : insister sur les RH

Modèle de partie Simuland proposé :

  • évolution de croissance normale
  • produit à vendre : une boisson énergétique
  • niveau 1 de complexité
  • comptabilité experte pas utile

Supports de formation :
 1sdg_theme1_activite_humaine_simuland_p1.pdf

 

Piste de travail 2 :

Thème 3 => Une association, une organisation publique, une entreprise peuvent-elles être gérées de façon identique ?

Objectif : l’organisation, les fournisseurs, les clients

Modèle de partie Simuland :

  • évolution de croissance normale
  • produit à vendre : skis
  • niveau 1 de complexité
  • comptabilité experte pas utile

Supports de formation :
 sdg_t3_gestion_entreprise_assoc_simuland_2.pdf

 

Piste de travail 3 :

Thème 3 => Comment la gestion d’une organisation contribue-t-elle à la création de différentes formes de valeur ?

Objectif : insister sur la Valeur Ajoutée (VA)

Modèle de partie Simuland :

  • évolution de croissance normale
  • produit à vendre : chaine HiFi
  • niveau 2 de complexité
  • comptabilité experte : oui

Supports de formation :
 sdg_theme3_creation_valeur_simuland.pdf

 

Piste de travail 4 :

Thème 5 => Prise en compte du temps modifie-t-elle la décision ?

Objectif : temps / flux financiers

Modèle de partie Simuland :

  • évolution de croissance forte
  • produit à vendre : baladeur numérique
  • niveau 1 de complexité
  • comptabilité experte : oui

Objectif  : impact si pas de prise en compte de décisions sur plusieurs tours pour certains élèves, quand les autres en prennent pour suivre le marché

Piste de travail 5 :

Même thème que la piste 4

Objectif : planification

Modèle de partie Simuland :

  • évolution de croissance faible
  • produit à vendre : casquette (produit saisonnier : demande forte l’été, faible l’hiver)
  • niveau 1 de complexité
  • comptabilité experte : oui
  • Mise en place d’évènements saisonniers (demande forte ou demande faible) manuellement par l’encadrant (car dépend du nombre de tours par cycle)

Objectif : les élèves doivent prendre en compte le calendrier des évènements, et comparer les entreprises qui auraient une stratégie constante tout au long de l’année par rapport à une stratégie qui s’adapterait à la demande (baisse ou augmentation de la cadence de production).