JEU SERIEUX : Simuland en PFEG au lycée J. Prévert

Dans le cadre des TRAAM 2013, Laurent GILI et Jean-Philippe JOSEPH ont conduit une expérimentation concernant le jeu de gestion SIMULAND auprès de deux classes de seconde PFEG-SES.

L’enseignement d’exploration P.F.E.G. en classe de seconde est un terrain particulièrement propice à l’utilisation des jeux sérieux.
Le jeu Simuland, parce qu’il mobilise des notions clés de gestion autour de simulation de situations de concurrence, est tout à fait adapté à cette logique exploratoire.
Ici, chaque élève, après une introduction et un test en classe, a pu jouer pendant treize jours hors de la classe, puis se retrouver confronté aux autres dans une finale.
Finalement, cet engagement sur la durée a permis l’implication du plus grand nombre d’élèves et une appropriation plus durable des notions abordées.

Compte-rendu détaillé de l'expérimentation 

 Contexte de l’action

  • Classes concernées : Deux classes de secondes (68 élèves).
  • Enseignement concerné : Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion.
  • Organisation pédagogique de cet enseignement d’exploration : Séances de 3 heures consécutives par quinzaine sur l’année.  Chaque classe est divisée en deux groupes (G1 et G2) ; les  groupes 1 de chaque classe ont cours ensemble ; il en est de  même pour les groupes 2.

 Calendrier

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 Objectif du dispositif

L’objectif du dispositif est de permettre la découverte des « principes de fonctionnement des organisations, et notamment de l’entreprise » ainsi que « de mettre en évidence le rôle spécifique de collectifs humains particuliers que constituent les organisations et notamment l’entreprise dans l’activité économique ». Cette découverte se fait ici en suivant un cheminement inductif, particulièrement convoqué lorsqu’il s’agit de jeux sérieux.

De façon plus précise, plusieurs principes fondamentaux des sciences économiques et des sciences de gestion sont mobilisés ici :

Les acteurs de l’économie Les décisions de l’entreprise
  • Quels acteurs créent la richesse ? 
  • Quelles sont les relations entre les 
  • acteurs économiques ? 
  • À quoi sert une banque ?
  • Qu’est-ce qu’une entreprise ? 
  • Comment l’entreprise crée-t-elle de la valeur ? 
  • Comment l’entreprise se lance-t-elle sur un nouveau marché ? 
  • Comment l’entreprise fixe-t-elle le prix d’un produit ? 
  • Quelle place pour l’individu dans l’entreprise ?

Présentation du jeu aux élèves

Cette phase de présentation du jeu s’articule en deux temps :

a) Présentation des principes du jeu (20 mn) (jeux_serieux/jeux_serieux_simuland/simuland_presentation2013.pdf

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b) Partie « test » (45 mn) et débriefing

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En pratique…

  • Avant la séance : inscrire les élèves et leur affecter un login et un mot de passe.
  • En début de séance : distribuer à chacun des élèves ses identifiants.
  • En fin de séance, prévoir un moment de débriefing (difficultés rencontrées,  interrogations…).

Le tournoi hors classe

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En pratique…

  • En classe, avant le lancement du jeu, distribuer à chaque élève ses identifiants et demander à chacun de se connecter à l’interface de jeu pour contrôle.
  • Vérifier que chaque élève a la possibilité de se connecter à Simuland au moins une fois par jour en dehors des cours.

Les résultats du tournoi 

Pour chaque marché/partie, le professeur établit le classement des onze entreprises concurrentes :

  • aux 4e, 8e et 13e tours ;
  • selon deux critères : le classement général et le classement en parts de marché. La dotation suivante est affectée (pour chacun des tours) :
  • Première place au classement général : 2 points
  • Seconde place au classement général : 1 point
  • Première place en parts de marché : 1 point
  • Seconde place en parts de marché : 1 point
Ces critères ont été choisis pour conduire l’élève à s’interroger sur la différence entre deux indicateurs de performance, l’un étant lié aux résultats comptables de l’entreprise et l’autre aux résultats commerciaux.

La somme des points récoltés donne le classement final de l’élève dans le jeu. ​Les points acquis peuvent également être intégrés à loisir par l’enseignant dans son évaluation (note, bonus…).

La finale en classe 

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Cette phase a été évaluée de façon distincte mais complémentaire de la phase précédente.

Retours notionnels

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 Supports utilisés pour les retours notionnels :

 

Sensibilisés par leur implication dans le jeu, les élèves ont été plus disponibles à cet apport notionnel qui a immédiatement suivi.
Grâce aux capacités et logiques acquises par le jeu, ils ont su mobiliser des connaissances tacites et ainsi reconnaitre et s’approprier les concepts abordés.

 

 PROLONGEMENT : Tournoi académique

  • Une finale académique regroupant neuf établissements, le 28 mai 2013, a permis aux élèves volontaires de se confronter à d’autres joueurs de sections et de niveaux différents (Première STMG).
  • Deux équipes de cinq élèves ont été constituées.

Bilan du dispositif

 

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Lors de l’évaluation de l’année par les élèves, le dispositif Simuland est apparu comme un élément clé de leur implication et de leur adhésion. 
Malgré nos réticences initiales, il s’avère que ce jeu sérieux a favorisé l’acquisition de notions clés de l’Economie et de la Gestion.