Regards et témoignages sur le métier d’Assistant Manager au lycée E.Hemingway

Mardi 27 septembre 2016 - 15:30

Pour la rentrée, la classe de BTS AM1 a accueilli quatre intervenants pour présenter et témoigner de leur expérience sur le métier d’assistant de manager.

- Christine Sini, assistante, mais aussi consultante et formatrice pour le compte de grandes entreprises de la région de Montpellier.

- Laura Lhoste, jeunes assistante travaillant dans une start-up de Montpellier, (une jeune entreprise à fort potentiel et qui ne cesse de s’agrandir !).

- Viviane Duca, assistante spécialisée dans un cabinet d’expertise.

- Benjamin Le Goff, un jeune entrepreneur, créateur de 2 entreprises (une à Nîmes et l’autre à Marseille), passionné de musique, pour témoigner en tant que  maître de stage.

Deux ex-étudiants du BTS AM du lycée, embauchés comme assistant à Conserves France étaient également attendus.

Pour Christine Sini, l'assistant a un rôle pivot en entreprise : « il doit avoir une forte capacité relationnelle, doit proposer de nouvelles idées pour faire avancer l’entreprise, il doit s'adapter aux nouvelles formes de travail comme le travail collaboratif.  Il doit pouvoir travailler en équipe, avoir de l’initiative tout en soignant sa présentation » : telles sont les qualités attendues par les managers d’un assistant.

Pour Laura Lhoste, ce travail demande une grande disponibilité vis-à-vis de son manager. « C’est vrai qu’en arrivant dans cette jeune entreprise, tout était à mettre en place, mon manager très peu organisé, il m’en demandait beaucoup, mais j’étais très autonome et mes tâches toujours variées.».

Laura poursuit sur l’évolution de son métier : « Le travail du jeune assistant évolue  tout au long de sa carrière : il deviendra au fil du temps plus autonome et opérationnel, il aura plus de responsabilité et s'occupera de moins en moins de charges purement administratives. Le jeune assistant travaille souvent pour débuter en intérim, ce qui lui permet d’améliorer ses compétences et d’avoir plus d’expériences ».

Par la suite il lui sera possible de se spécialiser. Laura Lhoste nous a parlé de son rôle d’assistant en tant que « community manager », un tout nouveau métier qui lui permet de travailler sur les réseaux sociaux pour mettre en valeur son entreprise sur le net.

Viviane Duca, ajoute qu’il est possible aussi de se spécialiser comme assistant dans la finance, les ressources humaines ou l’expertise juridique, le métier qu’elle exerce aujourd’hui dans un cabinet d’expertise.

Des compléments sur les témoignages des participants ont été apportés par nos professeurs, M. de Sartiges et Mme Malaval, à travers le diaporama « Regards sur le métier d’assistant ». Il présente les résultats d’une enquête commanditée par l’agence de travail temporaire Randstad, spécialisée dans le recrutement pour les métiers administratifs.

L’organisation de plannings, de réunions, le suivi des dossiers et de l’agenda du manager, l'organisation d’événements ou des déplacements du manager à l’étranger, le relationnel avec les clients et dans plusieurs langues … font partie des missions les plus intéressantes pour l’assistant.

Pour conclure, M .Le Goff, nous a signifié ce qu'il attendait personnellement d’un-e assistant-e : « qu’il / elle n’ait pas peur du travail, qu’il / elle soit volontaire, autonome, organisé(e) et que sa présentation soit  impeccable ».

 « Travailler régulièrement forge l’endurance pour la vie future. » Tel est le conseil avisé de ce jeune manager pour réussir dans nos études et également dans notre vie professionnelle.

Pour finir, les assistantes nous ont parlé de leur fédération : la FFMAS (Fédération Française des Métiers de l'Assistant et du Secrétariat) dont l’objectif est de valoriser la profession auprès des instances professionnelles. Cette fédération regroupe plusieurs associations dont une sur Montpellier, à laquelle le lycée Hemingway est adhérent.

Avant les interventions, nous avions déjà une petite idée sur ce qu’était le métier d’assistant, mais les témoignages nous ont apporté des éléments concrets sur ce que fait l’assistant au quotidien, cela nous guide et nous conforte dans notre choix d’étude.

Témoignage recueilli par Inès Agrebi, pour les étudiants BTS Assistant de manager première année.