Série Sciences et Technologies du Management et de la Gestion

La formation en STMG : toutes les clés pour comprendre l'organisation et le fonctionnement des entreprises !

►Le bac STMG (Sciences et Technologies du Management et de la Gestion) s'adresse aux élèves intéressés par la réalité du fonctionnement des organisations, les relations au travail, les nouveaux usages du numérique, le marketing, la recherche et la mesure de la performance, l'analyse des décisions et l'impact des stratégies d'entreprise. (Voir dossier ONISEP)

 

Une spécialisation progressive

La série STMG propose une classe de première unique, permettant de repousser en classe terminale le choix d'orientation parmi les quatre spécialités qui correspondent aux principaux champs des sciences de gestion : ressources humaines et communication, mercatique, gestion et finance, systèmes d'information de gestion.

L'enseignement commun de sciences de gestion en classe de première constitue une innovation qui permet d'éclairer tous les élèves sur leur choix professionnel futur, et ainsi d'identifier la spécialité de classe terminale et les études supérieures qu'ils pourront choisir.

Une série technologique exclusivement tournée vers l'enseignement supérieur

Les programmes ont été concentrés sur les notions fondamentales et les méthodes propres aux sciences de gestion afin de favoriser des poursuites d'études réussies dans l'enseignement supérieur : BTS, DUT, CPGE, DCG et universités.

Les matières enseignées

  • un pôle technologique commun en 1re et en lien avec la spécialité choisie en terminale
  • un pôle général (français, maths, langues, histoire-géographie, philosophie et EPS)
  • un pôle économie-droit et management des organisations.
Enseignements Classe de première
Horaire par élève
Classe terminale
Horaire par élève
Sciences de gestion 6 h -
Langues vivantes 1 et 2 (1) 4 h 30 5 h
Économie-droit 4 h 4 h
Français 3 h -
Mathématiques 3 h 2 h
Management des organisations 2 h 30 3 h
Éducation physique et sportive (2) 2 h 2 h
Histoire et géographie 2 h 2 h
Philosophie - 2 h

Un enseignement spécifique selon la spécialité retenue parmi les enseignements suivants:

  • gestion et finance
  • mercatique (marketing)
  • ressources humaines et communication
  • systèmes d'information de gestion
- 6 h
Accompagnement personnalisé 2 h 2 h
Heures de vie de classe 10 h annuelles 10 h annuelles

Les spécialités en classe de terminale

  • La spécialité GESTION ET FINANCE
  • La spécialité MERCATIQUE
  • La spécialité RESSOURCES HUMAINES ET COMMUNICATION
  • La spécialité SYSTEMES D'INFORMATION DE GESTION

► Spécialité Gestion et Finance

La spécialité GESTION ET FINANCE étudie le processus de création de la valeur, la mesure de la performance, les choix financiers et leurs impacts sur l'entreprise et ses acteurs.

Profil

Vous souhaitez :

  • participer à la construction de l’information financière des organisations pour préparer les décisions de gestion, 
  • comprendre  la signification des données  chiffrées, savoir les élaborer et les communiquer,
  • contribuer à la prise de décision et à la gestion dans l’entreprise

► Spécialité Mercatique

La spécialité MERCATIQUE étudie la maîtrise du marché, du point de vue du producteur comme du point de vue du consommateur, et l'impact des stratégies de communication.

Profil

Vous êtes intéressé par :
 
  • la commercialisation des biens et des services, au comportement des consommateurs,
  • comprendre le comportement des consommateurs,
  • analyser un produit, sa clientèle, les réseaux de vente…

► Spécialité Ressources Humaines et Communication

La spécialité RESSOURCES HUMAINES ET COMMUNICATION étudie la dimension humaine de l'organisation et les logiques de valorisation et d'organisation du travail des acteurs au sein de l'organisation.

Profil

Vous êtes intéressé par :

  • le facteur humain dans les organisations, connaitre ses motivations,
  • la compréhension du fonctionnement des ressources humaines dans les entreprises,
  • l'amélioration de la communication et l’organisation dans l’entreprise...

► Spécialité Système d'information de Gestion

La spécialité SYSTEME D'INFORMATION DE GESTION étudie les enjeux de la maîtrise de l'information et de la communication avec les technologies informatiques et les réseaux et leurs apports dans la stratégie et le fonctionnement des organisations.

Profil

Vous êtes intéressé par :

  • les technologies numériques dans l’entreprise et dans la société et les utilisez fréquemment,
  • comprendre le fonctionnement des systèmes d’information de l’entreprise,
  • participer aux projets d’informatisation de l’entreprise...
 

Trouver un établissement de formation sur l'académie

 

Poursuites d'études

Poursuites d'études

Si la majorité des élèves se tourne vers des BTS ou des DUT, ils sont de plus en plus nombreux à s'engager vers les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) adaptées au parcours STMG.

Ainsi, la CPGE économique et commerciale technologique (ECT) est ouverte aux bacheliers des 4 spécialités. Elle prépare en 2 ans, avec une grande réussite, aux concours d'entrée des écoles supérieures de commerce et de management (3 ans d'études) qui délivrent des diplômes permettant d'accéder aux métiers de l'encadrement.

Les classes diplôme de comptabilité et de gestion (DCG) sont plutôt réservées aux bacheliers des spécialités "gestion et finance" et "systèmes d'information de gestion".

Les prépas économiques ENS Cachan D1 et D2 préparent en double cursus à la fois à une licence (L2) à l'université et au concours d'entrée à l' ENS Cachan (mais aussi aux concours des écoles supérieures de commerce, à certains instituts d'études politiques). Certaines classes sont plus orientées vers l'accueil de bacheliers STMG.

Le choix de la spécialité de terminale orientera vos décisions pour les différents BTS ou DUT.

Par exemple, vous pourrez vous orienter :

Mais les possibilités de parcours resteront toujours largement ouvertes et chacune des spécialités de terminale conduit à de nombreuses possibilités de choix de BTS ou de DUT.

Les étudiants sont nombreux à poursuivre après le BTS ou le DUT, soit en licence pro, soit vers des grandes écoles ou des masters, directement par concours ou après une année spéciale de prépa ATS.

L'université est choisie par 22 % des élèves, dans les cursus d'AES ou d'économie-gestion. Mais, attention, les études universitaires demandent beaucoup d'autonomie dans l'organisation de son travail personnel, une solide culture générale et une grande implication dans son projet sur toute la durée du cursus.

Les écoles spécialisées (en commerce, gestion et comptabilité, mais aussi dans le paramédical et le social) sont également accessibles. Compter 3 à 5 ans d’études.

Perspectives professionnelles

Le bac STMG prépare à des poursuites d'études larges pour une insertion professionnelle rapide (bac+2) ou plus longue (bac+5) dans les domaines de la gestion : finance et contrôle de gestion, systèmes d'information, ressources humaines, marketing, communication. De nombreux secteurs d'activité peuvent être envisagés : banque, assurance, professions immobilières, grande distribution, conseils et services numériques, mais aussi l'industrie, l'expertise comptable, l'enseignement, etc.

Avec un bac + 2, on peut occuper un poste d’assistant de direction, d’assistant de gestion en PME-PMI, de responsable d’unité commerciale, de développeur d’applications ou de technicien réseau…

Avec un bac + 5, un poste de chargé de clientèle banque, de chef de produit marketing, d’analyste financier, de chef de projet, d’administrateur réseau...
La fonction publique constitue aussi un débouché non négligeable : concours de contrôleur (des impôts, des douanes, du travail ou du Trésor), de secrétaire administratif, de rédacteur territorial…

L'actualité de la formation dans les établissements de l'académie

Sortie pédagogique à Paris pour des élèves de Première STMG du lycée R. Luxembourg

Lycée Rosa Luxemburg, Canet-en-roussillon​ Projet : Sortie scolaire sur Paris (3 jours) En février (du lundi 18 février au jeudi 21 février 2019), les élèves de Première STMG 2 du lycée Rosa Luxemburg de Canet-en-roussillon ont organisé un séjour (budget, choix des thématiques, réservations du...

Stage de révision de 3 jours pour des élèves de STMG du Lycée Rosa Luxemburg

Un cadre idéal en bord de mer afin de proposer d'autres activités pour la fin de journée après des périodes de révisions intensives. Lycée Rosa Luxemburg, Canet-en-roussillon​ Projet : "Stage de révision de 3 jours pour des élèves de STMG Fin mai (du lundi 27 au mercredi 29 mai 2019), il a été...

Des élèves de 1ère STMG du lycée Henri IV sur les traces de Gaudi

Projet : "Barcelone, sur les traces de GAUDI" Sur les traces de GAUDI est un projet à visée culturelle et technologique. À cette occasion, les élèves de première STMG du lycée Henri IV de Béziers se sont plongés dans un bain linguistique à Barcelone à travers un périple de découvertes des monuments...

La « Descente des 4000 marches » pour des lycéens d’Uzès…

Ce vendredi 28 septembre 2018, 134 élèves de STMG ainsi que 10 professeurs du lycée Charles Gide à Uzès ont participé à un séminaire d’intégration. L’objectif était de rendre les élèves solidaires entre eux et d’accueillir les nouveaux élèves de première. Les professeurs des matières technologiques...

Les élèves de STMG du lycée Gide découvrent la filière horticole et le DD Hollandais !

Les élèves de 1 ère STMG, du lycée Gide à Uzès, découvrent la filière horticole et le développement durable Hollandais ! Durant une semaine, les élèves de Première STMG, du Lycée C. Gide d’Uzès, ont pu découvrir les Pays-Bas et sa filière horticole. Un programme bien chargé pour ces lycéens qui ont...

Journée START’UP au lycée Théophile Roussel

Les élèves de 1 ère et de terminale STMG du Lycée Théophile Roussel, encadrées par leurs enseignantes Emmanuelle VIGNAL et Catherine DELABY, ont pu bénéficier ce mardi 3 avril d’une journée tout à fait innovante autour du thème « START UP, TOUS ENTREPRENANTS ». Constitués en équipes de 4 élèves et...

Conférence de la Banque de France au lycée T. Roussel

Les élèves de 1ère et TSTMG du lycée THEOPHILE ROUSSEL de ST CHELY D’APCHER ont bénéficié mardi 27 Mars d'une conférence réalisée par la directrice départementale de la Banque de France, madame Dominique ARLETAZ. Cette dernière est venue présenter le contexte économique et monétaire actuel, en...

AU LYCEE HEMINGWAY, LA MINI-ENTREPRISE SE LANCE DANS LA COSMETIQUE

Dans le cadre du dispositif EPA (Entreprendre Pour Apprendre) , les jeunes entrepreneurs de la Terminale STMG Mercatique du lycée Hemingway, se sont lancés dans la création de produits cosmétiques bio. Leur entreprise " Les senteurs d'Ernest" a déjà pu proposer des savons au lait d'anesse, et faire...

Voyage à TOULOUSE pour les élèves de TSTMG du lycée T. ROUSSEL

Un voyage très enrichissant à TOULOUSE pour les élèves de TSTMG du lycée Théophile ROUSSEL de ST CHELY D’APCHER Les élèves de terminale STMG ont commencé leur découverte toulousaine par une journée de visites de sites industriels. Ainsi, la valorisation énergétique des déchets n’a plus aucun secret...