Qu'est ce que le climat scolaire?

Qu’est-ce que le climat scolaire ?

 

Le climat relationnel

« climat social », « atmosphère qui règne dans les rapports entre les individus », « dimension socioaffective des relations humaines »

« Cette dimension concerne les relations entre les élèves, entre les enseignants, mais aussi entre les élèves et les enseignants et entre les enseignants et la direction. »

  • chaleur des contacts interpersonnels
  • respect entre les individus
  • assurance du soutien d’autrui

Le climat éducatif

« valeur accordée à l’éducation dans le milieu », « implique que l’école soit perçue comme un véritable lieu d’éducation »

  • école dévouée à la réussite des élèves ainsi qu’à leur bienêtre
  • école dispensant une bonne éducation
  • école véhiculant la valeur de la scolarisation
  • école donnant un sens aux apprentissages

Le climat de sécurité

« renvoie à l’ordre et à la tranquillité du milieu, conditions essentielles à la concentration qu’exigent les tâches scolaires »

  • sentiment de sécurité des personnes
  • sentiment de confiance
  • perception par les personnes des risques de victimation
  • environnement quotidien prévisible et constant

Le climat de justice

« La perception d’adultes justes et équitables légitime leur autorité tant sur plan éducatif que disciplinaire ce qui, en retour, facilite l’encadrement des jeunes. »

  • une reconnaissance de la légitimité et de l’équité des règles
  • leurs applications judicieuses ou des évaluations scolaires équitables
  • le sentiment que le mérite ou la punition reviennent au comportement plutôt qu’à la personne elle-même

Le climat d’appartenance

« transcende les autres facettes du climat scolaire en ce qu’elle se développe à partir des autres types de climat »

« garantit le respect de l’institution, des gens qui y vivent et facilite l’adhésion aux normes qui y sont établies »

  • sentiment de fierté à fréquenter l’institution
  • importance qu’on lui accorde comme un milieu de vie
  • adhésion aux valeurs véhiculées

« Nous émettons l’hypothèse que les climats relationnel, éducatif, de justice et de sécurité seront reliés entre eux mais encore plus fortement avec le climat d’appartenance. »

Définition élaborée à partir de : Michel Janosz, Patricia Georges, Sophie Parent, « L’environnement socioéducatif à l’école secondaire : un modèle théorique pour guider l’évaluation du milieu », Revue Canadienne de Psycho-éducation, vol. 27, n°2, 1998, p. 285-306.

Voir aussi : « Climat scolaire et bien-être à l’école », Éducation & formations, n°88-89, décembre 2015 ; site du National school climate center.

 

La démarche d’amélioration du climat scolaire dans une école, un collège, un lycée

  Sept domaines en interaction les uns avec les autres

Dans le domaine
des stratégies collectives

Construire un diagnostic partagé

Définir une politique éducative d’école et d’établissement

Élaborer une stratégie

Mobiliser les équipes et les acteurs

Impliquer les instances de l’école ou de l’établissement

Intégrer la formation dans sa stratégie

Mutualiser les pratiques et les ressources

Harmoniser les pratiques

Évaluer son action

Dans le domaine
des apprentissages,
de la pédagogie,
de la relation éducative

Renforcer la bienveillance (qui inclut l’exigence) dans les pratiques pédagogiques

Lier les apprentissages et le climat scolaire

Développer les compétences psychosociales

Inscrire la relation pédagogique dans un cadre d’empathie, de tact et de sollicitude

Lier les pratiques d’évaluation et le climat scolaire

Être attentif aux vulnérabilités des élèves

Dans le domaine de la justice en milieu scolaire

Donner tout son sens au droit à l’éducation

Développer la justice restaurative en milieu scolaire

Impliquer les élèves dans la production des règles de vie dans leur école ou leur établissement

Agir avec justice et déontologie

Expliciter et faire respecter les règles de droit, faire vivre le règlement intérieur

Développer la médiation

Développer l’inclusion et lutter contre l’exclusion

Dans le domaine
de la prévention et de la gestion des violences et du harcèlement

Mettre en place un plan de prévention

Anticiper et gérer les conflits et les tensions relationnelles

Restaurer le climat en aval des conflits et des crises

Travailler avec les assistants de prévention et de sécurité (APS) et les équipes mobiles de sécurité (EMS)

Prévenir et traiter les discriminations

Prêter attention aux vulnérabilités des élèves

Intégrer les notions de bien-être et de santé à la prévention

Gérer les comportements violents

Dans le domaine
de la coéducation

Favoriser la mobilisation de la communauté éducative

S’emparer des questions éducatives partagées

Renforcer le rôle des représentants de parents d’élèves

Impliquer les parents : s’écouter, se comprendre, se parler

Développer des actions en direction les parents éloignés de l’École

Dans le domaine
de l’environnement partenarial

Travailler avec les associations, les fondations

Travailler avec les collectivités, la police, la gendarmerie, la justice, la santé, le social

Travailler avec l’enseignement supérieur et la recherche

Travailler avec les partenaires académiques et départementaux

Dans le domaine de la qualité de vie et du bien-être à l’école

Agir sur les espaces scolaires (de la classe à l’ensemble) et sur le matériel

Agir sur l’organisation et la gestion du temps (du cours au cycle)

Travailler les relations interpersonnelles

Agir sur l’offre extra-scolaire

Ouvrir des espaces de parole

Faire fonctionner les instances dans la perspective de la qualité de vie à l’école

Orienter positivement et porter un regard positif sur toutes les filières et les lieux de formation

DGESCO Mission ministérielle chargée de la prévention de lutte contre les violences en milieu scolaire.

 

L Testut,  CPE webmestre.

 

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