Continuité pédagogique

Une page web dédiée aux préconisations pour reprise en EPS est disponible ici

 

Une Foire aux Questions est disponible en bas de la page sur les préconisations de reprise en EPS lors du déconfinement. Elle sera complétée au fur à mesure de vos questions et permettra de compléter les documents prochainement publiés Mise à jour le 19/05/2020 (Lien direct FAQ)

 

       

 

Courrier de l'inspection pédagogique   régionale

 

Recommandations générale

 

 

Recommandations spécifiques à l'EPS

 

 

 

 

 

 

 

 

 Eduscol : continuité pédagogique en EPS

 

 

 

 

Propositions sur le processus de création artistique (Danse Cirque)

Enseignants : B.Armengol, J-F.Daniel, S.Rey-Pouget, S.Thoulouze, Y.Massarotto 

 

Quelques propositions faites par les enseignants membres du GAREEPS de Montpellier

Les vidéos détaillées avec feuilles d'entraînements en bas de page.

 

Une peu de poésie

 

 

 

Modérer ses efforts

 

Article de Laurent Chevalier dans le journal L'équipe

Liste des propositions d'enseignants de l'académie pour accompagner la continuité pédagogique de leurs élèves en EPS

(vous pouvez télécharger les vidéos - clic droit / enregistrer sous)

 

Proposition de Fabienne Carbou : Flashmob académique

 

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Proposition de Yannick Dartois, Cédric Deanaz sur une idée de François Lieury et des images de la société Fysiki 

 

      

 

             Cardio-training séance 1                                             Cardio-training séance 2                                        Cardio-training séance 3

 

 

Proposition de Laurent Lecomte - Fabrice Ravel - David Tavernier - Madi Laverny (collège) : Se renforcer, s'entretenir

 

     

             Que faire chez soi pour s'entretenir ? 

                                                               

 

                 Renforcement musculaire séance 1                     Renforcement musculaire séance 2                                       Renforcement musculaire séance 3                               Renforcement musculaire séance 4

 

Renforcement musculaire séance 6

 

Proposition de Benjamin Fanjaud enseignant de collège : Se renforcer, s'entretenir

 

Crossfit Continuité pédagogique

 

Proposition de Louisian-Pierre Poirot

 

Activité physique en temps de confinement

 

Proposition de Mady Laverny (collège)

 

 

Proposition de Julien Sacquepee et Arnaud Boissière (Collège)

 

Entraînement CrossFit selon le modèle « Tabata » au Lycée

 

Proposition de Julien Courtois (lycée)

 

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Fiche élève Crossfit à domicile

Proposition de Jérôme Lyonnaz

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Fiche workout débutant

Echauffement Lyonnaz

 

Proposition de  Stéphane Hernandez

 

Continuité pédagogique H

 

Proposition de l'équipe du collège Pierre Fouche d'Ille sur Tet (Carole Limberton)

Document support

 

 

Proposition de Maxime Courtin enseignant de collège : Se relaxer

 

 

Proposition de Carole Bec, enseignante de collège : Se relaxer

 

 

                                 La respiration en pyramide                                                           La bulle positive de confort                                                             L'arbre à souhaits

 

Propositions de Nathalie Lefevre , s'étirer, se détendre

 

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Se détentre Carnet

 

Proposition de Christelle Gony

 

 

FAQ - Préconisations concernant l'enseignement de l'EPS lors du déconfinement

 

Notre équipe pédagogique envisage un travail en "Aller-retour", en extérieur, en variant les modes de déplacement et en faisant un travail de renforcement musculaire.
Nous avons bien pris note des exigences sanitaires de distanciation: 4m2/élève en statique, 5 en marchant, 10 m en courant.
Une question reste en suspend, cette distanciation de 5 et 10 m est nécessaire uniquement dans les sens du déplacement ou est-elle aussi indispensable latéralement (entre élèves dans le cadre des aller-retour)?
 
Cette situation contraint fortement les propositions possibles. Les activités physiques contribuent à un risque élevé de transmission du virus lors d'une ventilation soutenue (course...) en lien avec une pratique rapprochée de plusieurs personnes. Lors de l'activité physique, les émissions de gouttelettes sont particulièrement importantes et augmente le risque de transmission.
Conformément aux exigences indiquées dans les protocoles sanitaires qui sont édictées par le ministère de la santé, la distance de 10 m doit être respectée lors de la course. Voici quelques pistes de réflexion :
- Pourquoi ne pas envisager des décalages latéraux avec des départs décalés qui permettraient de se conformer à cette exigence ?
- Il peut être envisageable d'alterner des types d'efforts différents, marche rapide puis course. Cela permettra progressivement d'apprendre aux élèves à respecter ces distances (4m2 en zone d'attente, 5m et 10m) en plus des gestes barrières.
- Il peut être également envisageable d'apprendre aux élèves à fonctionner en autonomie ce qui induit qu'ils réalisent un programme d'exercice ou de situation en décalage. Certains réalisent des exercices de renforcement musculaire, d'autres enchainent des séquences de marche et enfin d'autres des séquences de courses.
 
Quel est le nombre maximum d'élèves pour sortir de l'établissement et se rendre sur une installation ou pour faire une randonnée?
 
La limite de 10 personnes indiquée par le ministère des sports sur les guides de reprise de l’activité physique se conforme à la limite fixée par le gouvernement pour la vie sociale qui est différente des règles pour les établissements scolaires. 
La référence à la circulaire du 4 mai 2020 indique que les cours se déroulent en groupe comprenant au maximum 15 élèves dans le respect des règles de distanciation. 
Dans le cadre de la randonnée, les règles relatives à l’exigence de sécurité lors de la pratique des APPN doivent  cependant toujours être appliquées.
 
Est-il envisageable de prêter des raquettes de tennis de table aux élèves si elles sont désinfectées toutes les heures ainsi que balles et tables ?
 
Pour rappel, en EPS, les règles de distanciation sont déterminées en fonction de l'intensité et des modalités des exercices proposés (4m2 par élève pour une activité sans déplacement, 5m d'écart pour la marche rapide et 10m pour la course).
Cela amène à avancer plusieurs questions pour le tennis de table. Les règles de distanciation peuvent elle être respectées ? Il est indiqué dans le protocole sanitaire qu'il faut proscrire l'utilisation de matériels sportifs pouvant être manipulés par tous. Quelle forme de pratique proposer en adéquation? Une forme d'opposition directe va engendrer la manipulation de la balle par plusieurs personnes donc cette modalité n'est pas envisageable. Le protocole sanitaire indique également qu'il faut utiliser du matériel individuel et personnel, ne pas prêter de matériel collectif, ou assurer une désinfection régulière et adaptée. Cela concerne également les balles.
Nous sommes dans une période incertaine et les connaissances scientifiques nous conduisent à adopter des conduites préventives pour éviter l'aggravation de la situation sanitaire dans les territoires. Cette situation contraint fortement les propositions possibles.
 
Est-il possible de pratiquer dans une salle?
 
Les contraintes couvertes et les modalités de distanciation en fonction de l'intensité de l'exercice vont limiter de fait les modalités d'exercices possibles. Les questions de la ventilation possible et des possibilité de nettoyage-désinfection s'ajoutent à la possibilité d'investir ou non ces espaces, mais ne les excluent pas d'emblée.

 

 Le port du masque est-il strictement obligatoire en EPS pour les élèves? Pour le professeur ?

Concernant le port du masque, il est indiqué que celui-ci est recommandé pour les personnels et obligatoire pour les élèves et les enseignants lorsque les règles de distanciation ne peuvent être respectées.