Évaluation de l'EPS pour le Baccalauréat

L'équipe des IA-IPR EPS
à l'attention des enseignantes et des enseignants d'EPS.

Nous revenons vers vous, comme convenu, pour vous apporter des précisions concernant l'évaluation des élèves en EPS pour la session 2020 du baccalauréat.

La situation est complexe et nous devons nous adapter à des évolutions quasi-quotidiennes. La priorité récente concernait l'ouverture des collèges.
Ainsi, les arbitrages relatifs à l'évaluation de l'EPS pour le baccalauréat ne pouvaient être rendus que maintenant.

Nous remercions l'ensemble des équipes qui se sont mobilisées en urgence pour compléter les notes sur EPSnet.

Cependant, en raison du nombre important de cas particuliers et des particularités de chaque établissement, plusieurs décisions ont été prises.


 

Pour l'enseignement obligatoire

 

- la remontée des notes sur EPSnet n'est plus fixée au 14 mai,
- une solution différente de remontée des notes sera utilisée (les notes de contrôle continu d’EPS feront l’objet d’une saisie via LOTANET au même titre que pour toutes les autres disciplines. Compte tenu des circonstances exceptionnelles, il n’y aura pas saisie via EPSnet)
- l’enseignement d’EPS sera évalué en CCF dès lors qu’au moins deux épreuves auront permis d’attribuer une note au candidat. Lorsque le candidat ne dispose que d’une seule note CCF, la note du candidat est calculée sur la base de la moyenne du CCF et des moyennes trimestrielles obtenues. Si aucune note de CCF n’est disponible, c’est la moyenne des moyennes trimestrielles qui est prise en compte.

 

Pour l'enseignement facultatif

 

- "Concernant la LV3 et comme toutes les options facultatives, seules seront prises en compte les notes issues du contrôle continu et présentes dans le livret scolaire (ou dossier de contrôle continu pour les établissements hors contrat). Ainsi, seuls les élèves ayant suivi au cours de l’année scolaire 2019-2020, au sein de leur établissement d’inscription,dans le cadre d’un enseignement inter-établissement ou au CNED dans le cadre d’une convention avec leur établissement d’origine l’enseignement optionnel pourront prétendre à ce qu’il soit pris en compte au titre du baccalauréat". (source : https://www.education.gouv.fr/bac-brevet-cap-bep-bts-2020-les-reponses-vos-questions-303348).
- les épreuves ponctuelles n'auront pas lieu et ne pourront pas permettre l'attribution de notes aux élèves.

 

Pour les élèves sportifs de haut-niveau et les élèves qui ont réalisé un podium UNSS :

 

- les arbitrages n'ont pas été rendus