QR code et activités pédagogiques

Le QR code

Le QR code est un outil issu des nouvelles technologies. Il offre des moyens originaux, voire ludiques à l’élève pour déceler des informations codifiées, lesquelles pourront l’aider, s’il le désire, à mieux réaliser la tâche qu’il trouvera certainement plus originale et stimulante puisque sa curiosité sera mise à l’épreuve. Il pourra décider d’en faire usage, de bien mener la tâche et ensuite de vérifier s’il est sur la bonne voie.

Le QR CODE associé à un Smartphone, un IPhone ou une tablette sera sans nul doute l’outil qui rassurera l’élève. En cas de difficulté, il sait qu’il pourra bénéficier d’une aide.

Les différents usages du QR Code

 

  • Le travail peut être amorcé en classe sur un support papier contenant un QR CODE. L’élève pourra bénéficier des pistes de lecture, des informations concrètes, des vidéos codifiées dans le QR pour mieux aborder la tâche.
     
  • Un feedback constructif selon un certain type d’exercices pourrait être proposé à l’élève dans le QR CODE.
     
  • Le QR CODE pourrait également être utilisé à des fins de différenciation pédagogique, par exemple dans le cadre d’un travail d’approfondissement  faisant suite à une activité en classe (travail avec les EIP et les élèves de très bon niveau ..).
     
  • Des informations stratégiques contenues dans le QR peuvent stimuler les élèves et leur donner le goût d’aller plus loin dans un travail sur l’énigme ou l’enquête policière.

Mise en oeuvre

 

 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une activité utilisant les QR codes

Activité niveau B1, construite à partir du court métrage La aventura de Rosa, de Ángela Armero (2007)

(document au format pdf)