Actualités en continu

Le cirque de Navacelles au printemps

La lettre de rentrée Histoire-Géographie 2020-2021

Les IA-IPR vous adressent leur lettre de rentrée 2020-2021 : Lettre de rentrée

Présentation des programmes d’histoire de la classe de terminale générale

Madame Françoise Janier-Dubry, inspectrice générale d'histoire géographie présente les programme de terminale de tronc commun ; cliquer sur le lien : proposition de Madame Françoise Janier-Dubry

Prévenir les risques et s'adapter au changement global en classe de 5ème

Valérie Tornay nous propose une séquence "Prévenir les risques et s'adapter au changement global" (Thème 3 du programme de géographie de 5ème) - La séquence

Faire la paix par la sécurité collective : les actions de l’ONU sous les mandats de Kofi Annan (1997-2006)

Véronique Izard propose une séquence "Faire la paix par la sécurité collective : les actions de l’ONU sous les mandats de Kofi Annan (1997-2006) (Thème 2 – Faire la guerre, faire la paix : formes de conflits et modes de résolution). - La séquence

Géopolitique défense et Parcours Citoyen

Le Cercle d’étude « Culture de défense » nous propose des séquences intégrant la géopolitique, la défense et le Parcours Citoyen : Fabienne Sala - La classe de défense et de sécurité globale (CDSG) : groupe Défense collège - Ressources pour l’enseignement de la Défense : Valérie Tornay - Prévenir...

Alexandra Solacroup nous présente l’option « Croix rouge »

Alexandra Solacroup nous propose une présentation de l’option « Croix rouge » : - Une présentation de la Croix Rouge - Une option - Le catalogue des actions - La fiche projet

le modèle de Clausewitz à l’épreuve des guerres irrégulières d’Al Quaïda à Daech ? (HGGSP, thème 2, nouveau programme de terminale)

Mme Monique Rieutord nous propose une séquence sur le modèle de Clausewitz à l’épreuve des guerres irrégulières d’Al Quaïda à Daech ? » (Thème 2 – Faire la guerre, faire la paix : formes de conflits et modes de résolution) - Le diaporama

De nouveaux espaces de conquête (HGGSP, thème 1, nouveau programme de terminale)

Caroline Delage, du lycée Dr Lacroix de Narbonne nous propose des pistes de réflexion afin de traiter le thème 1, de nouveaux espaces de conquête (Histoire-Géographie-Géopolitique-Sciences Politiques) - Pistes et réflexions
DESSIN DES ELEVES

Des cartes de vie du confinement et du déconfinement en classe de Seconde

Vincent Lahondère du lycée Joffre de Montpellier a proposé à ses élèves de seconde de réaliser deux cartes de vie, une du confinement, une autre du déconfinement. Ces dessins ou ces photographies sont accompagnés de commentaires personnels. Le travail final est présenté sous la forme d'une vidéo (...

Bienvenue sur le site pédagogique d'Histoire-Géographie et d'enseignement moral et civique de l'Académie de Montpellier.

Mentions légales

Directeurs de publication : M.-A. Rivière, D. Le Prado-Madaule, Ph. Guizard, Th. Duclerc  IA-IPR  /  Webmestre : Vincent Lahondère

Nous ne sommes pas responsables du contenu des liens externes.

 

 

 

 

FluxTwitter HG Montpellier

S'informer, rechercher

Liens divers pour se tenir informer de l'actualité institutionnelle et disciplinaire en Histoire Géographie et EMC

Géoconfluence, le site de l'ENS de Lyon

 Pôle national de compétence EDD

Trinôme académique défense

FIG de Saint Dié les Vosges

Les rendez vous de l'Histoire à Blois

Le bulletin officiel

Liens institutionnels

Portail national de ressources

EduBase

Portail national Histoire des Arts