Dernières publications sur le site

Continuité pédagogique en Lettres

Recommandations des IA-IPR de Lettres pour la continuité pédagogique

Collection de ressources pour enseigner les lettres avec le numérique (mise à jour continuité pédagogique)

Ressources proposées par l’interlocutrice académique pour le numérique destinées à l’enseignement des Lettres.
Carte mentale des savoir-faire et outils numériques dans les nouveaux programmes

Quels outils numériques pour quels besoins en Lettres ?

Cette page recense les savoir-faire numériques qui sont exposés dans les programmes de Lettres et propose des outils (logiciels, applications) et ressources reconnus pour leur plus-value pédagogique.

Épreuves anticipées de français : charte académique et maquette de descriptifs

Charte d’harmonisation pour l’oral des ÉAF, diaporama et maquettes de descriptifs (pour le candidat et pour l’examinateur)

Travailler la contraction de texte

Les nouveaux programmes de lycée invitent à pratiquer la contraction de texte, dès la seconde, lorsque sont abordés les textes argumentatifs.

Foire aux questions sur les nouveaux programmes de français et les nouvelles ÉAF

Document réalisé par l’équipe des IA-IPR de Lettres.
logo représentant un arbre avec « Ces élèves (qui) nous élèvent » écrit dessous

Ces élèves (qui) nous élèvent

« Ces élèves (qui) nous élèvent » est un dispositif académique dont l’objectif est de recueillir, de diffuser et d’étudier des témoignages d’éducateurs et de pédagogues parlant des élèves ou des étudiants qui ont joué un rôle déterminant dans leur carrière.

Proposition de documents sur le thème : « À toute vitesse »

Les documents proposés ici pour aider à construire et enrichir les séquences de BTS sur le thème « À toute vitesse » sont classés selon un ordre thématique. Cette proposition a été réalisée par Fanny Fromental du lycée Philippe-Lamour (Nîmes) et Marie-Joseph Gaillard du lycée Albert-Camus (Nîmes).

Florilège international des écrivains en herbe — appel à contribution

Appel à contribution pour le Florilège international des écrivains en herbe. Vos élèves ont écrit des textes littéraires remarquables et vous souhaitez valoriser ces productions personnelles ou scolaires en les diffusant largement et gratuitement grâce à internet ou à l’édition d’un livre ? Le Florilège est pour vous.

Directeurs de publication : IA-IPR de Lettres de l’académie de Montpellier ( contact) // Webmestre : Vincent Ramos-Filaire ( contact).