Dernièrement sur le site...

Sujets de CAP de français

Votre site s'est enrichi d'une banque de sujets de français de CAP pour 2017, 2018 et 2019. Vous pouvez les consulter sur la page de votre site dédiée aux sujets d'examen.

Laboratoire d’Expériences Pédagogiques

Le Laboratoire d’Expériences Pédagogiques nous donne rendez-vous vendredi 26 juin à 15h30 pour la dernière session en visioconférence de cette année scolaire. Au programme cette semaine : - De la géographie, avec une nouvelle proposition sur Shanghaï en seconde Bac Pro à partir de celle de Claudine...

Ressources en géographie

Vous trouverez ici les ressources mobilisées et mises à disposition par Céline Feriaud et Sébastien Tournier lors des formations organisées cette année. Formation de janvier, pour le travail consacré à l’Afrique et la France urbaine. Et celle prévue ce mois-ci, en juin, sur la métropolisation et la...

Lecture de Boccace

Voici une séance proposée par Émilie Lhuillier, chargée de mission d'inspection, dans le cadre du retour en classe. Cependant, son intérêt dépasse la situation pour laquelle elle a été conçue. Elle repose sur l’œuvre de Boccace, Décameron, 1350 (extrait), et s'appuie sur le logiciel genial.ly ,...

Livrets scolaires, certifications, examens 2019-20

Vous trouverez sur cette page trois documents indispensables au bon déroulement de cette fin d'année scolaire. Ces documents constituent une synthèse de tous les textes officiels relatifs aux certifications des CAP, certification intermédiaire et baccalauréat professionnel en lettres-histoire-...

Madame de Sévigné, confinée ? Enquêtes sur un texte.

Comment déconstruire les représentations de nos élèves et les faire réfléchir à la période de confinement que nous avons traversée? Comment mener l'enquête à partir du texte pour déterminer si c'est un document authentique ou un "fake"? À partir de ces questions, et en s’appuyant sur le pastiche d’...

Fin de l'année scolaire et validation des examens

L'inspection nous adresse un courrier précisant les modalités relatives au retour en classe et à la validation des examens.

À suivre, à lire en ce moment....

 

 

  • L’enseignement se saisit pédagogiquement de la pandémie mondiale du Covid-19, notamment l’histoire-géographie. Nous pouvons trouver sur le site Gaïaclio à l'Ecole  une recension des ressources, des réflexions proposées par les différentes académies. À lire ici.  (27/08/20)
  • Reconstituer le parcours d’un jean de la production des matières premières jusqu'à sa distribution, tel est le jeu éducatif conçu par l’académie de Nantes. Vous le trouverez sur Édubase.  (03/06/20)
  • Le réseau Canopé a mis à notre disposition un tutoriel pour créer un mur virtuel est collaboratif. (28/05/20)
  • Rendez-vous vendredi 29 mai à partir de 10h30 pour une session en visioconférence d’échanges et de réflexion autour de deux séquences de géographie, dans le cadre du Laboratoire d’Expériences Pédagogiques. (27/05/20)
  • Le service de l'éducation artistique et culturelle de la BnF et le CLEMI ont organisé une exposition sur la désinformation, le mensonge, le canular, la propagande. Cette exposition est utile pour l’objet d’étude "S'informer, informer : les circuits de l'information" et, en EMC, pour les 1er, "Les enjeux moraux et civiques de la société de l'information". Vous pouvez la consulter en ligne. (18/05/20)
  • Une note de Françoise Nicolas, réalisée par l'Institut français des relations internationales (Ifri), constitue une ressource pour traiter le programme de géographie de seconde bac pro. Elle s'intitule: Commerce mondial, les nouvelles routes maritimes. À lire ici. (13/05/20) 
  • À lire, « Pédagogie à distance : les enseignements du e‑confinement », une intervention de Divina Frau-Meigs sur le site The conversation. (11/05/20) 
  • Il est possible de s’inscrire pour les prochains webinaires - formations à distance en direct - de la DANE de l'académie de Montpellier. Mais aussi de revoir les précédents en différé voire d’exprimer une demande, sur cette page. (05/05/20)  
  • Un deuxième temps sur l’enseignement à distance en lettres-histoire géographie aura lieu cette semaine. C’est en partie un retour d'expérience pour ceux qui ont participé à la première session, mais ce deuxième temps est ouvert à tous. Deux créneaux sont proposés -mardi 6 mai et jeudi 7 mai de 15h à 16h- sur lesquels il faut s’inscrire, avec notre adresse mail à la place de notre nom, à partir du lien suivant: https://framadate.org/Q7flDBt2KxcoXVJX(04/05/20)  
  • Le réseau Canopé propose des ateliers en ligne d'une durée de 30 minutes qui permettent de se former rapidement sur des thématiques aussi variées que "créer des capsules vidéo pour transmettre du contenu pédagogique", "créer des exercices, quiz... avec la quizinière", ou encore "s'orienter dans les ressources pour élèves à besoins particuliers". À découvrir ici pour les Hauts de France, ou ici pour le réseau Canopé Perpignan. (29/04/20) 
  • Claire Langlais, formatrice et PLP lettres histoire-géographie au lycée Aristide Maillol de Perpignan, propose deux temps en classe virtuelle pour partager son expérience de l'utilisation du classeur pédagogique sur l'ENT. Ces deux temps auront lieu mercredi 22 avril et jeudi 23 avril de 15 heures à 16 heures. Pour participer, il faut inscrire pour l'un ou l'autre de ces créneaux à l’adresse suivante: https://framadate.org/Mj6TdkbB3ccv3WKU. (20/04/20) 
  • Vous avez des questions, vous avez juste envie d'échanger? Deux rendez-vous vous sont proposés sur votre espace Magistère dédié à la continuité pédagogique : un chat ou clavardage le mercredi à partir de 10 h 30; une rencontre en direct le vendredi à partir de 10 h 30.  Chat et Visio sont accessibles depuis la rubrique événement en haut à droite du parcours, ou sur la page Visio et Chat accessible à gauche dans le sommaire à la rubrique "Échangeons entre nous." (20/04/20) 
  • Le groupe d’histoire et géographie de l’inspection générale de l’Éducation nationale met à notre disposition un texte sur la géohistoire et interroge les voies vers une histoire plus sensible à l’espace et une géographie plus sensible au temps. À lire ici. (19/04/20) 
  • Françoise Janier-Dubry, de l’IGEN d’histoire-géographie, met à notre disposition une réflexion sur l’articulation passé-présent en classe d’histoire: quelles articulations pour quelles finalités? (19/04/20)
  • Un mur collaboratif recense de très nombreuses ressources de l'école maternelle au lycée dans le domaine si important de l'oral. Son titre : « enseigner l'oral, une compétence transversale ». (09/12/19) 
  • « Évaluer les productions des élèves, pourquoi ? », une contribution intéressante d’André Tricot pour le Café pédagogique. (09/12/19) 

 

Directeurs de publication: Béatrice CHEUTIN et Grégory PAUL, IEN. / Webmestre : Laurent Gaspard.

 

Nous ne sommes pas responsables du contenu des liens externes.

 

Evénements à venir


Lu
Ma
Me
Je
Ve
Sa
Di

Logos institutionnels

Histoire des arts

Histoire-géographie et éducation civique