Olympiades académiques de mathématiques

La cérémonie de remise des prix des Olympiades de mathématiques aura lieu le lundi 3 juin après-midi à l'Université des sciences en présence de Madame La Rectrice.

Cette cérémonie est en effet accueillie et organisée par le département de mathématiques de l'université et l'IREM.

Une conférence sera donnée par Alice Cleynen sur "Les statistiques à l'aide de la génétique" et une présentation des parcours universitaires mathématiques sera faite aux élèves présents.

Le classement sera dévoilé le 3 juin.

Les lauréats sont les suivants :

En équipe (classement par ordre alphabétique des villes des établissements) :

Nom prénom

série

établissement

Ville

BOUSSUGE Andréa et BARBUT Quentin

S

Lycée Notre Dame

Mende

JOUVE Isaline, DICKY Grégoire et DURAND Tudual

S

Lycée Joffre

Montpellier

RAYNAUD Nathan et VIALADES Armand

STL

Lycée Docteur Lacroix

NARBONNE

SENET-KRAKOWIAK Jean-Baptiste, NORHOLM Elias et ROGER Pierrick

S

Lycée Jean Jaurès

Saint Clément de Rivière

CLOTTES Lou-Ann et CASTANIE Suzanne

ES

Lycée Marc Bloch

SERIGNAN

 

En individuel (classement par ordre alphabétique des candidats) :

Nom prénom

série

établissement

ville

AUBRY LACHAINAYE Nicolas

S

Lycée Prévert

St Christol les Alès

CLOTTES Lou-Ann

ES

Lycée Marc Bloch

SERIGNAN

DICKY Grégoire

S

Lycée Joffre

Montpellier

FERNANDEZ Kilian

STI2D

LPO Jules Fil

CARCASSONNE

JOUVE Isaline

S

Lycée Joffre

Montpellier

PISTOLET Clarisse

STI2D

LPO Jules Fil

CARCASSONNE

RAYNAUD Nathan

STL

Lycée Docteur Lacroix

NARBONNE

ROGER Pierrick

S

Lycée Jean Jaurès

Saint Clément de Rivière

ROSSMANN Django

S

Lycée Jacques Ruffié

Limoux

SAINT DENIS Axel

S

Lycée Germaine Tillion

Castelnaudary

TER SCHIPHORST Gauthier

S

Lycée Albert Camus

Nîmes

VINCENT Leïa

S

Lycée Jules Guesde

Montpellier

WITCZAK Hugo

S

Lycée Lurçat

Perpignan

Les sujets et éléments de réponses académique et national :

Sujet National 2019 Olympiades

Sujet National 2019 Olympiades - odt Sujet National 2019 Olympiades - docx Barème et correction National - pdf Barème et correction National - odt Barème et correction National - docx
Sujet académique - pdf Sujet académique - odt Sujet académique - docx Barème et correction Académique - pdf Barème et correction Académique - odt Barème et correction Académique - docx

Les Olympiades de mathématiques se sont déroulées cette année le mercredi 13 mars 2019.

Les Olympiades de mathématiques s’adressent à tous les élèves de première, quelle que soit leur série : au niveau national et au niveau académique, le palmarès et une partie des sujets sont en effet différenciés selon la série (S et « non S »). Ainsi, même si tous les participants ne se destinent pas à des études scientifiques, ce concours est l’occasion pour eux de pratiquer la démarche mathématique.

L’objectif de ce concours est de :

  • promouvoir les mathématiques à l’École ;
  • inciter les lycéens, et notamment les jeunes filles, à s’orienter vers les carrières scientifiques ;
  • faire rayonner la culture scientifique et technologique ;
  • stimuler chez les élèves l’initiative et le goût de la recherche.

Le concours s’inscrit pleinement dans les actions de promotion de notre discipline, en lien avec le plan  Villani-Torossian. Nous vous encourageons donc à communiquer autour de l’intérêt de ce concours auprès de vos élèves et à motiver leur participation.

L’enjeu des Olympiades de mathématiques est de travailler individuellement et collectivement des mathématiques, ce qui correspond à la thématique de la semaine des mathématiques (du 11 au 17 mars 2019), dont le thème est cette année « Jouons ensemble aux mathématiques ».

1. Le déroulé de l’épreuve

  • Le sujet sera composé de quatre exercices : deux nationaux (communs à toutes les académies) et deux académiques (conçus par une équipe d’enseignants de l’académie).
  • Les calculatrices sont autorisées, selon les mêmes modalités que pour les épreuves du baccalauréat 2018 (donc sans nécessité de « mode examen »).
  • L’épreuve sera en deux parties de 2 heures chacune, séparées d’une pause de 10 minutes.
  • La première partie concernera les deux exercices nationaux. Chaque candidat composera sur une copie individuelle qui sera ramassée à la fin de ces deux heures.
    Pour la deuxième partie (sur les exercices académiques) les élèves travailleront en équipes de deux ou trois élèves et composeront donc sur une copie commune à tous les membres de ce groupe.

Le fonctionnement de cette deuxième épreuve repose sur le travail en équipes. Les compositions individuelles ne pourront être acceptées qu’à titre exceptionnel.
Chaque groupe doit être composé d’élèves issus de la même série.

  • Les constitutions des groupes seront faites au moment des inscriptions : le fichier tableur que vous allez recevoir est en effet conçu pour permettre cela. Des aménagements sont cependant possibles jusqu'à la passation de l’épreuve.

L’expérience montre que l’on peut aisément faire travailler dans la même salle de classe de taille normale une dizaine de groupes.

 

2. Les palmarès

Classements académiques :

Il y aura deux classements académiques pour les S, et deux classements académiques pour les « non S », à savoir pour chaque catégorie :

  • un classement individuel, essentiellement déterminé à partir de la note de la copie individuelle (exercices nationaux) ;
  • un classement par équipes, essentiellement déterminé à partir de la note de la copie de groupe (exercices académiques).

De nombreux lots seront proposés aux lauréats : livres, calculatrices…

La société Wolfram, nouveau partenaire cette année, proposera aux lauréats un séjour de formation à Oxford, avec prise en charge financière partielle.

 

Classement national :

Les meilleures copies individuelles seront transmises au jury national. Une attention pourra être également portée à la réussite de l'épreuve par équipe : deux copies ex-aequo sur la partie individuelle seront départagées par le travail en équipe.

 

Archives :

Créées en 2001 pour les élèves des classes de premières scientifiques, elles sont ouvertes depuis 2005 à tous les élèves des classes de premières générales et technologiques.

Elles ont pour but, en développant chez les élèves l’initiative et le goût de la recherche, de favoriser l’émergence d’une nouvelle culture scientifique et technique.

La démarche préconisée permet d’aborder les exercices ou problèmes de manière plus ouverte, en autorisant quelques aperçus originaux et en soulignant le lien étroit entre les mathématiques et les autres sciences.

L’épreuve d’une durée de quatre heures, comporte quatre exercices : deux d’entre eux, choisis au niveau national, sont communs à tous les candidats et les deux autres, choisis au niveau académique, peuvent être différents suivant leur série d’origine.

Les connaissances nécessaires pour résoudre ces quatre exercices sont celles figurant dans les programmes du collège et de seconde et celles qui sont communes aux programmes d’analyse et de statistiques -probabilités des différentes classes de première. Les calculatrices sont autorisées durant l’épreuve.

Un palmarès académique et un palmarès national sont constitués et les lauréats sont invités à la cérémonie de remise des prix avec leur professeur et leurs parents (au niveau académique).
Au niveau académique, le rectorat, l’APMEP, les sociétés Texas Instruments, Casio et Microsoft ainsi que la librairie Sauramps de Montpellier contribuent à la dotation des lauréats.

L’Inspection Pédagogique Régionale relaie l’Inspection Générale de Mathématiques pour remercier Mesdames, Messieurs les Proviseurs ou Directeurs qui en ont assuré le bon déroulement ainsi que les collègues professeurs qui ont apporté leurs compétences et leur dévouement.

Pour en savoir plus :

- Le site eduscol a réservé un espace pour les olympiades académiques de mathématiques, avec la mise en ligne des sujets nationaux des 3 dernières années.

Pour tout renseignement concernant la nature de l’épreuve, vous pouvez vous adresser à M. Brandebourg Patrick, IA-IPR de mathématiques, par téléphone au 04 67 91 45 20 ou par mail

Pour tout renseignement sur les modalités de l’épreuve, vous pouvez vous adresser à Mlle Isabelle Barrans, du service de la division des examens et concours, par téléphone au 04 67 91 48 01 ou par mail.

Année 2018 :  Palmarès des olympiades 2018

 Sujets nationaux Olympiades 2018

Sujets académiques Olympiades 2018

Corrigé et barème exercices académiques

Corrigé exercice géométrie national

Corrigé exercice arithmétique national

Corrigé exercice probabilités national

Année 2017 :   Olympiades 2017 : Sujets nationaux Correction des exercices académiques Canelés Bordelais
1, 2, 3 Dallez ! Somme de carrés Olympiades 2017 : Sujets académiques Olympiades 2017 : Sujets nationaux

Palmarès des Olympiades académiques 2016

Olympiades 2015

Palmarès 2014

Palmarès académique 2013

Sujet S 2013

Sujet non S 2013

Palmarès académique 2012 Palmarès académique 2011

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Palmarès national 2009 avec rapport

Annales :

Sujets

Sujet S 2012 

Sujet non S 2012

Sujet S 2011

Sujet non S 2011

Sujet S 2010 

Sujet non S 2010

Sujet S 2009

Sujet non S 2009

Olympiades 2007

 

Indications de solutions

Correction Olympiades 2010 S et non S

Solutions Olympiades 2009 S

Solutions Olympiades 2009 non S

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