Différenciation, coopération et autonomie : Le plan de travail en mathématiques

Le cercle de réflexion sur l’enseignement des mathématiques en éducation prioritaire de l’Académie de Montpellier a créé un document ressource concernant le plan de travail. Vous y trouverez des apports théoriques ainsi que plusieurs exemples de plans de travail proposés aux élèves en mathématiques dans l’Académie.

Ce document peut être utilisé en cycle 3, cycle 4 et lycée. Son double objectif est :

  • Enrichir vos pratiques et votre réflexion si vous connaissez déjà ce dispositif ;
  • Vous aider à démarrer avec les plans de travail à travers des exemples déjà testés et directement utilisables en classe si ce dispositif vous intéresse.​

Le cercle d'étude de mathématiques en éducation prioritaire rassemble des professeurs de mathématiques des collèges REP et REP+, des Formateurs Académiques Éducation Prioritaire et l'Inspection de Mathématiques.

Les objectifs de ce cercle d'étude sont de :

  • Réunir des enseignants expérimentés de mathématiques du second degré (un par réseau REP ou REP+) afin de partager, d'échanger, expérimenter des pratiques pédagogiques et didactiques.
  • Développer une réflexion sur les thématiques en lien avec l'éducation prioritaire et concevoir des ressources, en s'appuyant sur la recherche.
  • Diffuser des bonnes pratiques dans les réseaux, mutualiser pour enrichir les équipes de mathématiques dans les collèges en éducation prioritaire.

Étiquettes : cercle articleContinu