Semaine Mathématiques & Numérique

Samedi 18 janvier 2020 - 18:45 - Dimanche 9 février 2020 - 18:45

Mathématiques et numérique dans l'académie de Montpellier.

La journée du mercredi 29 janvier : conférences et animations

A destination des enseignants des permier et second degrés

En parallèle, se déroulera à Montpellier au lycée Joffre un cycle de mini-conférences sur des thèmes variés Des ateliers avec échanges de pratiques seront organisés sur toute l’après-midi dans les locaux de la DANE avec l'atelier Canopé 34
  • Programme de la matinée et des conférences (LYCÉE JOFFRE - MONTPELLIER)
    • 8 h 30 – 9 h 00 Accueil
    • Réflexions sur l'enseignement de l'algorithmique et la programmation et ses liens avec les mathématiques
      Simon Modeste, maître de conférence à l'Institut Montpelliérain Alexander Grothendieck
    • Usage et pratique des technologies à l'université : l'exemple de WIMS, avantages et inconvénients.
      Nicolas Saby, maître de conférences, Directeur du DESciRE
    • Développement d’applications mobiles : un rapide panorama des contraintes et spécificités
      Violaine Prince, professeure des universités, LIRMM
    • La classe numérique idéale : le point de vue de l’élève
      Alexandre Marino, professeur de CPGE, lycée Joffre Montpellier
    • Évaluer avec le numérique : pourquoi et comment ?
      Alexandre Marino
  • Programme de l’après-midi (CANOPÉ MONTPELLIER)
    • 14 h 00 – 17 00 Forum « maths et numérique » : présentations d’outils et de pratiques pédagogiques utilisant le numérique.
      Plusieurs ateliers en parallèle par des enseignants et des formateurs, chacune durant 1/2h (présentation et échanges/débats)
    • Capsules vidéo : les concevoir avec les élèves, un levier pour l’inclusion scolaire
    • Le site de ressources « Mathématiquesmentales.net » et ses applications en classe
    • Utiliser en classe des « questionnaires ludiques interactifs à but formatif » (type Kahoot)
    • Travailler les automatismes (dans et hors la classe) avec Aplusix Néo
    • Capsules vidéo et travaux personnels des élèves
    • Des jeux pour faire des maths - Mathador
    • Un outil de sondage instantané : QCMCam
    • Concevoir des documents différentiés avec Chingatome
    • Utilisation d’un visualiseur en classe
    • PIX et maths : comment les mathématiques participent à la validation des compétences numériques sur PIX
    • Utiliser Domatex pour créer des fiches d’exercices personnalisées
    • L’outil ChingView via un smartphone ou une tablette, pour projeter « en direct » les travaux des élèves
    • Atelier robotique pédagogique

Seront également présents les principaux constructeurs de calculatrices : Numworks, Texas Instruments, Casio.

A destination des élèves

Une visite de classes du siège de la société IBM est prévue pour découvrir les technologies du futur et réfléchir aux bouleversements engendrés par le big data et l'intelligence artificielle

A noter que la conférence de Gérard Berry sur "l'hyperpuissance de l'informatique" enregistrée les 9 et 23 janvier, sera à disposition de tous les élèves de l'académie

Semaine du 23 au 31 janvier

A destination des classes, premier et second degrés

  • Nous avons confectionné pour cette semaine 5 défis à proposer aux élèves, idéalement un par jour, sous la forme au choix par l’enseignant.

    Le but de ces défis est de faire faire des mathématiques avec l’aide du numérique et de montrer comment le numérique peut favoriser les apprentissages sous différentes formes. Pour cette semaine a été réalisée une affiche que l’on peut télécharger ici :

    Elle peut être directement proposée aux élèves ou bien morcelée, au choix.

    Les défis sont réalisables à tous niveaux du secondaire, voire même au primaire pour certains donc c’est l’occasion d’activer les liens cycle 3. Ils permettent tous de mettre les élèves en action et d’enclencher chez eux un raisonnement intéressant.

    Si vous préférez ne pas donner les défis en même temps, ou bien si vous préférez n’en donner que certains, leurs adresses sont très simples

  • Sur le principe "1 JOUR, 2 RESSOURCES", les conseillers pédagogiques référents numériques du département de la Lozère déposent chaque jour, sur un mur collaboratif, 2 ressources numériques dans les domaines suivants:
    • Lundi 27 janvier : Grandeurs et mesures
    • Mardi 28 janvier : Géométrie Mercredi
    • 29 janvier : École inclusive
    • Jeudi 30 janvier : Nombres et calcul Vendredi
    • 31 janvier : Sites généralistes

    Pour découvrir les ressources dévoilées quotidiennement, c'est ici :

  • Une action mise en place dans le Gard durant la Semaine "Maths et numérique" mais dont le point d'orgue sera la Semaine des Maths en mars :

    Il s'agit du "Mattle : le grand Battle des Maths dans le Gard", projet mis en place dans le cadre de la Semaine "Mathématiques et Numérique" par la mission départementale mathématique du Gard en collaboration avec la mission départementale pour le numérique éducatif et la mission Arts et Culture.

    Cette action trouvera son point d’orgue lors de la Semaine des mathématiques 2020.
    Il s'agit de convier les classes des écoles maternelles et élémentaires du Gard à s'affronter dans un grand "Battle" mathématique. Les élèves aidés de leur enseignant devront dans un premier temps s'entrainer, puis concevoir des problèmes mathématiques présentés sous forme de photos-problèmes.  Ces problèmes seront alors exposés à d'autres classes qui devront les résoudre au sein de rencontres inter-classes virtuelles : les salles de Battle.

  • Réalisation d’une capsule vidéo qui sera valorisée sur le site GDmath66 et sur l'ENT Académique. Au cours de cette semaine, les enseignants pourront être accompagnés par l'ERUN de la circonscription.

    Deux vidéos qui permettent de voir ce que peut être une capsule vidéo, complétées par un dossier en pièce jointe :