Conférence de Mathias Girel : « Sortir de l’indiscernable : réflexions sur la connaissance et ses doubles »

La conférence de Mathias Girel : « Sortir de l’indiscernable   : réflexions sur la connaissance et ses doubles" aura lieu le 16 octobre 2018 à 17h30, St Charles 2, salle 006.

 

« Les offensives créationnistes contre l’enseignement de la biologie aux Etats-unis, la pression exercée pendant plus de quarante ans par l’industrie du tabac sur de vastes pans de la recherche médicale et de l’expertise sanitaire, les débats souvent confus autour de la post-vérité, ont ceci de commun qu’ils nous conduisent à jeter un regard neuf sur la science et plus largement la connaissance qui seraient ainsi menacées. En effet, recommander d’ « enseigner la controverse », financer des recherches sur les « autres causes » pour relativiser l’effet de la cause principale, voire affirmer qu’il faut « plus de recherches », accabler les organes de presse de qualité en les taxant de « Fake news », sont autant de manières de retourner des normes épistémiques et scientifiques contre la connaissance. Des propos, des mots d’ordres, des publications visant à fragiliser de la connaissance fiable deviennent indiscernables de propos, mots d’ordre et publications visant à accroître la connaissance. C’est ce retournement qui sera étudié dans la présente conférence, qui s’attachera également, dans son second temps, à préciser quels éléments minimaux sont nécessaires pour rétablir cette distinction, pour sortir de l’indiscernable. »

 

Lectures possibles :

Mathias Girel. Science et territoires de l’ignorance, Quae 2017
Mathias Girel. Le long écho de la "Sound Science". Marie Gaille. Pathologie environnementales. Identifier, comprendre, agir., CNRS éditions, pp.185-224, 2018.