Les ressources pédagogiques les plus récentes

Ressources du GRIESP pour préparer le grand oral

Ressources du thème « Des activités orales... à l'épreuve orale terminale, en physique-chimie » produites par le GRIESP.

Tester la 3ème loi de Kepler à partir des images de la sonde JUNO (NASA) approchant Jupiter (Term Spé)

Vincent Guillet, enseignant-chercheur astronome (Université Paris-Sud, Université de Montpellier) propose une activité permettant d’exploiter la 3ème loi de Kepler en se basant sur des images de la NASA prises par la sonde JUNO approchant Jupiter en 2016. Le support de la situation déclenchante est une vidéo de la NASA produite à partir de ces images : on y voit les magnifiques révolutions des 4 satellites Galiléens autour de Jupiter, sur 9 jours consécutifs d’observations. Cette activité s’inscrit parfaitement dans le cadre du programme de Tale spécialité dans la partie « Mouvement dans un champ de gravitation » et permet notamment de travailler avec les élèves la 3ème loi de Képler.

Continuité pédagogique

Ressources et conseils pour assurer au mieux la continuité pédagogique.

TP autour de la puissance active (Term STI2D)

Le cercle d'étude lycée voie technologique vous propose un TP autour de la puissance active en classe de terminale STi2D avec deux versions (tableur et Python). Ce document met en évidence le travail des compétences de la démarche scientifique dans la filière STi2D.

Propositions de programmation de l’année en STI2D

Le cercle d'étude lycée voie technologique vous propose une analyse comparative avec les anciens programmes des référentiels de l'enseignement de spécialité physique-chimie et mathématiques ainsi que des exemples de programmations annuelles en classe de première et en classe de terminale STI2D.

La transformation chimique avec l’ENT Occitanie (3ème, 2nde)

M. L’Hôte, professeur de physique-chimie au collège La Dullague de Béziers, nous propose dans le cadre d’étude numérique (CEN) une activité qui se base sur les différents outils disponibles dans le classeur pédagogique de l'ENT Occitanie auquel l'ensemble des établissements de l'académie a accès.

Déterminer le temps caractéristique d'un dipôle RC (Terminale Spé)

Cette activité contextualisée et commentée, proposée par M. Marquet (Lycée Jean Vilar à Villeneuve-Lès-Avignon), a pour objectif de déterminer le temps caractéristique d’un dipôle RC pour commander une minuterie. Elle permet de traiter le point de programme de l'enseignement de spécialité de physique-chimie de terminale : «Déterminer le temps caractéristique d'un dipôle RC à l’aide d’un microcontrôleur, d’une carte d’acquisition ou d’un oscilloscope».

Découverte du code Arduino en Physique Chimie et loi d’Ohm

Benoît Achette, enseignant de Physique Chimie au collège des Escholiers de la Mosson à Montpellier, propose dans le cadre du Cercle d'Etude Numérique (CEN) de Physique-Chimie ce kit-ressource pour démarrer dans le monde de l'Arduino en Physique Chimie. Ce kit vous expliquera par où commencer, avec quel matériel et quel budget. Ce kit contient aussi une activité différenciée sur la loi d’Ohm mettant en face à face le code en bloc et le code classique. C'est donc une initiation au code que les élèves rencontreront au Lycée.

Ressources Technique de la Musique et de la Danse (TMD / S2TMD)

Cet espace TMD (Technique de la Musique et de la Danse, futur S2TMD) vous est proposé par Jean Marie Greuet qui a rassemblé les sujets depuis 1978 ainsi que leur correction. Il vous propose aussi le cours illustré d’exercices corrigés.